Pour re-booster votre niveau d’énergie vitale et prévenir toute forme d’infection, misez sur les super-aliments (superfoods) riches en nutriments et en antioxydants. Consommés régulièrement, ils vous aident à renforcer vos défenses immunitaires et à être au top de votre énergie en toutes saisons.

Voici 10 super-aliments issus de la diététique chinoise que vous trouverez partout en Europe. Contrairement aux aliments qui viennent du bout du monde, ils sont adaptés à vos énergies et à votre organisme. La diététique chinoise vous recommande non seulement de consommer des aliments bio, de saison, mais aussi locaux.

.

Cliquez ici pour voir ma VIDÉO : 10 Super-Aliments de la Diététique chinoise.

.

1. LA BETTERAVE ROUGE

La Betterave rouge contient une grande quantité de vitamine C, de bétaïne, de fibres, d’acide folique et d’antioxydants. Elle améliore l’afflux de sang dans certaines zones du cerveau. Selon la diététique chinoise, elle nourrit le sang, tonifie le Foie, apaise le mental, prévient la chute de cheveux et tonifie l’énergie générale.

Consommez-la de préférence crue et râpée, en salade ou en jus, ou encore en smoothie avec de la carotte, une branche de céleri et de la pomme.

betterave super aliment diététique chinoise

.

2. LA CAROTTE

La Carotte, diurétique de par sa richesse en potassium, est aussi riche en vitamine A, en caroténoïdes et en fibres. Elle est réputée pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Selon la diététique chinoise, elle renforce la Rate, régularise la digestion, nourrit le sang, tonifie le Foie, lubrifie les intestins.

Consommez-la crue en bâtonnets avec une sauce au yaourt, râpées en salade, en jus ou en smoothie avec orange et gingembre, ou légèrement cuites dans un wok de légumes ou dans une soupe.

.carotte super aliment dietetique chinoise.

.

3. LE CHOU FRISÉ

Le Chou est riche en vitamines C, B1, A et E et en fibres. Il renforce le système immunitaire et aide à lutter contre la grippe, les troubles intestinaux et les œdèmes. Il permet aussi de rétablir la circulation du sang en cas d’affection cardiaque ou d’insuffisance veineuse. Selon la diététique chinoise, il renforce la Rate, régularise la digestion, tonifie les Reins et fortifie les os et le cerveau.

Vous pouvez l’ajouter cru et émincé dans une salade, blanchir ses feuilles avant de les ajouter dans une soupe ou à une jardinière de légumes vapeur, ou encore mélanger 1-2 feuilles avec une pomme, un kiwi, un avocat et du gingembre dans un délicieux smoothie vert.

chou frise vert kale super aliment dietetique chinoise

.

4. LES MYRTILLES

Les Myrtilles sont réputées en Europe depuis le Moyen-Age pour leurs effets anti-diarrhée et circulatoire, en particulier au niveau des yeux. Très riches en vitamine C, en potassium, en flavonoïdes et autres vitamines, ces petites baies ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Selon la diététique chinoise, elles nourrissent le sang du Foie et le Yin des Reins.

 Consommez-les dans vos smoothies, dans vos mueslis ou comme en-cas entre deux repas.

myrtille super aliment dietetique chinoise

.

5. L’AIL

Une consommation quotidienne d’Ail fait diminuer la pression artérielle, le niveau de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. L’Ail est aussi très riche en antioxydants qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme. Selon la diététique chinoise, l’Ail renforce et réchauffe la Rate, régularise la digestion, fait circuler le sang, soigne les intoxications alimentaires et les états infectieux.

Ajoutez 2 gousses par personnes 20 min avant la fin de la cuisson de vos plats pour garder intacts tous les principes actifs de ce super-aliment.

ail gousses super aliment dietetique chinoise

.

Regardez ci-dessous ma vidéo « Les 10 Super-Aliments de la diététique chinoise » :

En savoir + sur ma formation « La Médecine chinoise pour Tous ».

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour recevoir mes nouvelles vidéos.

Et si ce n’est déjà fait téléchargez mon e-book : « Les 15 Règles d’Or de la Diététique chinoise ».

.

6. LES GRAINES DE COURGE

Les graines de Courge sont employées pour traiter les troubles du système urinaire, l’énurésie, l’hypertrophie de la prostate et les inflammations de la vessie. En raison de leur teneur en acides gras insaturés et polyinsaturés, les graines de Courge servent aussi à produire une huile très prisée par les grands restaurants autrichiens. Selon la diététique chinoise, elles tonifient la Rate et l’Estomac, favorisent la digestion, dissolvent les glaires, stimulent la production de lait maternel et favorisent la miction.

Incorporez-les dans vos mueslis, consommez-les sous forme de petit en-cas, dans vos salades vertes ou concassées dans vos soupes de potiron.

graines de courge super aliment dietetique chinoise

.

7. LA GELÉE ROYALE

La Gelée royale est un produit de la ruche extrêmement riche en acides aminés, en oligo-éléments, en minéraux (calcium, fer, potassium) et en vitamines (B3, B5, B6). Elle est utilisée pour réduire les symptômes de la ménopause, la fatigue physique et intellectuelle, le stress, mais aussi pour renforcer l’immunité. Selon la diététique chinoise, elle tonifie les Reins et l’énergie innée, lutte contre la fatigue, stimule l’énergie sexuelle et renforce le système immunitaire.

Prenez une ampoule tous les matins sous forme de cure de 3 semaines, de préférence en automne avant l’arrivée de la saison hivernale.

gelée royale super aliment diététique chinoise

.

8. LA SPIRULINE

La Spiruline est une algue qui existe depuis 3 milliards d’années. Faible en calorie, elle contient une grande quantité d’antioxydants et d’oméga-6. Tous les végétariens devraient en consommer car elle contient également tous les acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines et constitue une source de fer incomparable.

Saupoudrez-en vos crudités, vos salades, vos poissons en papillotes, vos tartines de fromage de chèvre ou rajoutez-en dans un jus de fruits ou de légumes verts.

spiruline super aliment dietetique chinoise

.

9. LE JUS D’HERBE DE BLÉ

Le jus d’herbe de Blé est produit en pressant les jeunes pousses de blé. Ce jus a la particularité d’être sans gluten et riche en antioxydants, en chlorophylle, en minéraux, en oligoéléments et en vitamines A, C et E. Il est idéal pour désacidifier l’estomac, équilibrer le pH de votre organisme et protéger vos cellules.

Vous pouvez en consommer de 30 à 60 ml par jour, ce qui équivaut au niveau nutritionnel à 2 kg de légumes bio crus !

jus herbe blé super aliment dietetique chinoise

.

10. LES GRAINES GERMÉES

En germant, les graines produisent une grande quantité de protéines végétales, de vitamines et de minéraux afin de pouvoir pousser avec les meilleures chances de réussite. En consommant ces graines germées, vous profiterez de tous ces éléments si importants pour votre santé.

Consommez-les de préférence au début du printemps avec vos crudités et vos salades.

graines germées super aliment dietetique chinoise

.

Je ne vous ai choisi que 10 super-aliments, mais il y en a beaucoup d’autres comme les avocats, les oignons, les champignons, les noix, les noisettes, les amandes, les graines de tournesol, les graines de lin, les citrons, les framboises, les groseilles, les algues laminaires, etc.

Et vous, quel est votre super-aliment préféré ? Répondez dans les commentaires.

.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en phytothérapie et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute, un naturopathe et/ou un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Share This