Renforcer votre immunité avec la médecine chinoise à l’aromathérapie holistique

par | 14 Déc, 2021 | Huiles essentielles, Médecine chinoise, Rencontres & Interviews, Trucs et astuces

En raison de la cinquième vague de Covid qui nous frappe en ce moment, j’ai décidé de republier une version plus détaillée de cet article qui est paru au début de l’année 2020. Vous verrez à quel point il reste toujours d’actualité : nous vous présentons ici des outils essentiels pour vous protéger des épidémies.

La vidéo qui accompagne cet article est la toute première interview que j’ai faite en collaboration avec Cécile Ellert 😉 J’en profite pour remercier les centaines de personnes qui suivent nos vidéos depuis plus de 2 ans ici et sur ma chaîne YouTube. Merci pour votre fidélité !

En cas de menace épidémique, virale ou bactérienne, la prévention est essentielle ! Elle vous permet d’éviter au maximum d’être touché par la maladie et d’avoir à gérer une escalade de symptômes qui épuiseraient votre énergie vitale. Adoptez les bons gestes pour renforcer votre énergie défensive grâce à nos 6 conseils préventifs.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent comment fonctionnent vos défenses immunitaires et comment les renforcer efficacement.

Comment se protéger efficacement des épidémies ?

p
Le système immunitaire selon la médecine chinoise :

En médecine chinoise, c’est l’énergie défensive produite par votre corps qui vous protège des attaques externes telles que les épidémies, les virus ou les bactéries. Cette énergie défensive

  • prend sa source dans vos Reins – les réserves d’énergie vitale de votre organisme –
  • se combine avec l’énergie de la Rate issue de votre alimentation
  • se diffuse à la surface de votre corps et au niveau de votre système ORL grâce à vos Poumons

Pour avoir une énergie défensive puissante et efficace, il est donc nécessaire de tonifier et de préserver continuellement l’énergie de ces 3 organes : les Reins, la Rate et les Poumons.

Nos 6 conseils pour renforcer votre énergie défensive et prévenir les épidémies

 

1. La force intérieure

Fiez-vous à votre guerrier intérieur ! Vous avez une grande force en vous, c’est celle qui vous permet de traverser les épreuves, d’aller au bout de vos journées et de tout porter à bout de bras en toutes circonstances. Servez-vous de cette force pour renforcer votre confiance en vous-même et ne vous laissez pas gagner par la peur de la maladie malgré tout ce que vous pouvez entendre.

2. Le sommeil

Dormez au moins 7 à 8 heures par nuit. En hiver, vous ne devriez normalement pas vous réveiller tant qu’il fait nuit ! Cependant, dans notre société actuelle, il n’est pas évident que vous puissiez vous levez avec le jour. Alors, privilégiez un coucher entre 22h00 et 23h00 afin que votre organisme récupère de manière optimale. Et si vous avez des problèmes d’endormissement, suivez nos conseils « spécial  sommeil réparateur » et éventuellement prenez un supplément de L-tryptophane naturel, un acide aminé qui favorise le sommeil et réduit le stress (entre 500 et 1500 mg en fin d’après-midi et juste avant de dormir).

3. La diététique chinoise

La diététique chinoise nous enseigne entre autres choses à manger des aliments riches en énergie vitale qui soient de saison et en provenance de notre environnement proche. De cette manière, l’énergie que vous assimilez est de qualité, elle correspond à vos énergies et vous protège des aléas de la saison en cours. Certains super aliments sont même connus pour renforcer l’énergie défensive.

4. L’exercice physique et la méditation

Pratiquez une activité physique régulière pour booster votre énergie défensive et la faire circuler dans tout votre corps. Privilégiez des activités qui activent votre rythme cardiaque et votre respiration : marche rapide, course, renforcement musculaire, vélo, natation, etc.

Utilisez aussi la méditation du sourire intérieur pour fortifier les fonctions énergétiques de vos différents organes et également pour favoriser la joie et la confiance plutôt que la peur.

5. Le ginseng

Faites une cure de 3 à 6 semaines d’ampoules de ginseng et de gelée royale (1 à 2 ampoules par jour) pour renforcer l’énergie de votre Rate et de vos Poumons tout en apaisant votre mental.

le ginseng un super aliment

6. Les huiles essentielles

Pour vous protéger des épidémies et des virus, pensez à toujours avoir sur vous de l’huile essentielle de lavande aspic (Lavendula latifolia) que vous appliquez très régulièrement aux plis de vos poignets dès que vous êtes en contact avec des personnes ou des milieux à risque.

Pour aussi gérer le stress et la peur, responsables de la baisse de votre immunité, utilisez le mélange suivant (pour un adulte ou un enfant de plus de 7 ans) : 12 gouttes d’huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia), 4 gouttes d’encens oliban (Boswellia carterii), 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) et 20 ml d’huile végétale (coco ou macadamia). Appliquez une noisette sur la poitrine plusieurs fois par jour pendant et après les périodes à risque.

Pour augmenter la durée de votre sommeil, utilisez de l’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) en appliquant 1 goutte chaque soir aux plis de vos poignets ou sur votre poitrine ou encore dans votre dose quotidienne de crème de nuit.

p
Besoin d'aide ?

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest