Prévenir la gastro-entérite avec la médecine chinoise

par | 30 Nov, 2021 | Huiles essentielles, Médecine chinoise, Rencontres & Interviews, Trucs et astuces | 5 commentaires

Suite à l’interview que je viens de réaliser avec Cécile Ellert sur la gastro-entérite (voir la vidéo ci-dessous), je vous propose une nouvelle version mise à jour et enrichie d’un de mes articles sur le même sujet paru en 2017.

Plus de 21 millions de gastro-entérites virales surviennent chaque année en France durant la période hivernale ! Pour vous protéger de l’épidémie ou vous en débarrasser plus rapidement si vous êtes déjà touché, voici 8 solutions naturelles issues de la médecine chinoise et de l’aromathérapie qui ont fait leurs preuves.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent les causes de la gastro-entérite du point de vue de la médecine chinoise et surtout ce que vous pouvez faire dès maintenant pour éviter de l’attraper et d’être malade cet hiver.

Éviter la gastro-entérite grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique

p
La gastro-entérite en médecine chinoise :

La gastro-entérite est une réaction défensive de votre organisme contre une énergie perverse externe qui pénètre à l’intérieur de votre système digestif. Cela se manifeste par des vomissements, des spasmes du ventre et/ou des diarrhées.

En médecine chinoise, il existe 2 sortes d’énergies perverses externes qui provoquent la gastro-entérite :

  • les toxines froides (crudités, glace, produits de la mer)
  • les toxines chaleur (virus, bactérie ou parasite issus de nourriture souillée, avariée ou toxique)

Idées reçues sur la gastro-entérite

Plutôt que de prendre un anti-diarrhéique et/ou un anti-vomitif qui empêche l’élimination des toxines qui restent bloquées dans le système digestif et peuvent se rependre dans le sang, il est toujours préférable de commencer par éliminer les toxines, ce qui va avoir pour effets d’arrêter les diarrhées et les vomissements.

C’est une idée reçue que j’entends souvent : non, la véritable gastro-entérite n’est PAS provoquée par le fait d’avoir trop mangé ! Si vous êtes malade après avoir abusé de la nourriture ou de la boisson, il s’agit plutôt d’une indigestion.

 

Nos 8 astuces naturelles pour soigner la gastro entérite

 

1. Le charbon végétal

S’il s’agit d’une attaque bactérienne, le charbon végétal est tout indiqué ! Il absorbe comme une éponge toutes les toxines présentes dans le système digestif. Il réduit ainsi les ballonnements, les gaz et les diarrhées.

2. Le gingembre

En cas de vomissements dus à une toxine froide comme des coquillages, du poisson ou des crustacés, la tisane de gingembre frais (Zingiber officinalis) fait des miracles. Cette plante est considérée en médecine chinoise comme le meilleur antitoxique des produits de la mer et comme l’un des meilleurs anti-nauséeux qui existent. Préparé en légère décoction, le gingembre frais calme les nausées et les vomissements, élimine les toxines froides et réchauffe le système digestif.

3. Les huiles essentielles

Qu’il s’agisse d’une gastro-entérite de pays tropical ou pas, les huiles essentielles sont impressionnante d’efficacité quand il s’agit de supprimer toutes les toxines présentes dans le système digestif, voire même respiratoire, urinaire et cutané. Elles peuvent être prises aussi bien en traitement curatif qu’en préventif. J’en emporte toujours avec moi dans mes voyages, en particulier dans les pays présentant des risques au niveau sanitaire.

Pour prévenir ou traiter la gastro-entérite, utilisez l’huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum) ou de muscade (Myristica fragrans) diluée dans de l’huile de coco. Appliquez-la sur le ventre ou sur la plante des pieds (5 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuil. à café d’huile végétale ou de gel d’aloe vera) ou prenez-la en suppositoires.

p
Recette de suppositoires de Cécile Ellert :

Ces suppositoires peuvent être utilisés à la fois en prévention et mais aussi durant la crise !

Mélangez 100 ml d’huile de coco avec les huiles essentielles suivantes : 30 gouttes de mandarine (Citrus reticulata), 30 gouttes de citron (Citrus limon), 20 gouttes de menthe bergamote (Mentha citrata), 20 gouttes de poivre noir (Piper nigrum), 10 gouttes de girofle (Syzygium aromaticum). Versez dans un moule à suppositoires. Laissez refroidir au réfrigérateur avant utilisation. Mettez un suppositoire par nuit pendant 2 semaines pour traiter et prévenir.

Pour les bébés, appliquez de l’huile essentielle de Néroli (Citrus aurantium) sur le ventre (1 goutte d’huile essentielle dans 1 cuil. à café d’huile végétale ou de gel d’aloe vera).

Mélange à emporter partout : cannelle de Chine (Cinnamomum cassiae), lavande aspic (Lavendula latifolia) et menthe poivrée (Mentha piperita) ou les oléocpas n°2 de Pranarom.

infusion menthe poivree pour calmer les vomissements mentha piperita

4. La menthe poivrée

Pour calmer les vomissements, en particulier ceux de type chaleur, rien ne vaut l’infusion de Menthe poivrée (Mentha piperita). La Menthe poivrée détend l’estomac et l’abdomen, draine le foie et la vésicule biliaire, rafraichit l’inflammation et favorise la digestion.

5. Le mûrier sauvage

L’infusion de feuilles de mûrier sauvage (Rubus fructicosus) est l’un des meilleurs remèdes naturels pour apaiser les diarrhées. Très riches en tanins, les feuilles de mûrier sauvage sont astringentes et apaisent la muqueuse intestinale. Elles sont aussi antioxydantes et antivirales. Prises en tisane, elles sont un merveilleux allié contre tous les petits maux de l’hiver.

6. La diététique chinoise

Pour avoir un système immunitaire qui vous protège des épidémies, il est nécessaire de renforcer continuellement l’énergie de votre Rate et de votre Estomac. Pour cela, rien ne vaut la diététique chinoise qui est faite pour protéger et favoriser l’énergie de ces 2 organes responsables de l’assimilation de l’énergie vitale par l’alimentation.

7. De l’eau pour vous réhydrater

Que ce soit à cause des diarrhées ou des vomissements, la gastro-entérite entraine de grandes pertes de liquide qui peuvent aller jusqu’à de la déshydratation. Par pallier à cela, il est nécessaire de boire de l’eau en quantité. Vous pouvez boire de l’eau de riz ou de l’eau sucrée salée (1 litre d’eau + 6 cuil. à café de sucre + 1 cuil. à café de sel) tout au long de la journée pour vous réhydrater efficacement.

8. Les probiotiques

Après une gastro-entérite, vous avez intérêt à refaire votre flore intestinale en faisant une cure de probiotiques. Cela aura un double effet bénéfique :

  • retrouver des fonctions digestives optimales
  • et rendre votre système digestif plus résistant aux attaques externes.
p
Besoin d'aide ?

Avec tous ces précieux conseils qui préviennent et soulagent la gastro-entérite, je souhaite que vous traversiez la période où sévit cette pathologie dans les meilleures conditions possibles. Profitez de la possibilité de laisser un commentaire pour partager vos expériences et vos conseils.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest