Votre foie en pleine forme grâce à la médecine chinoise !

par | 8 Avr, 2016 | Médecine chinoise, Trucs et astuces | 5 commentaires

En médecine chinoise, le Foie est un organe très important. Il est responsable entre autres choses de la mise en mouvement, aussi bien de votre corps que de vos émotions et de vos pensées, ces trois plans étant indissociables en médecine chinoise. Pour être en pleine forme et serein intérieurement quelles que soient les circonstances, il est donc absolument indispensable que votre Foie soit libre de toute entrave. Voici 6 actions à mettre en place pour avoir un Foie en pleine forme.

p
Signes que l’énergie de votre Foie est bloquée :
  • vous vous empêchez d’exprimer vos émotions
  • vous manquez de confiance en vous
  • vous pouvez vous sentir déprimé, découragé, plus envie de rien, tout vous demande alors un effort et vous soupirez à la moindre occasion
  • vous pouvez être aussi tendu, stressé, irritable, avoir continuellement besoin de vous détendre, mais ne pas y arriver
  • vous souffrez de contractures musculaires, de tendinites à répétition ou de douleurs spasmodiques, en particulier au niveau de la poitrine, des côtes et du thorax
  • vous êtes régulièrement ballonné et votre digestion est ralentie
  • votre énergie sexuelle se retrouve elle aussi freinée dans son mouvement naturel (baisse de libido, impuissance, syndrome prémenstruel, cycle irrégulier)

Mais il est tout à fait possible de sortir de ce état en libérant progressivement l’énergie de votre Foie et lui redonnant du mouvement !

Voici mes 6 actions pour avoir un Foie en pleine forme

 

1. Privilégiez les aliments piquants et amers

Pour permettre à votre corps de se détendre, vous devez limiter votre consommation d’aliments acides qui ont pour effet de contracter votre organisme. Pour aider vos émotions à se libérer, vous pouvez intégrer des aliments piquants à vos repas. Ceux-ci vont faire circuler votre énergie et libérer vos émotions contenues. Si en cours de processus, les remontées émotionnelles deviennent trop importantes, limitez les aliments piquants et préférez les aliments à la saveur amère qui vont drainer l’excès d’énergie Yang.

  • Aliments acides : orange, pamplemousse, clémentine, mandarine, kiwi, ananas, rhubarbe, pommes acides, les fruits pas assez mûrs, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, cerises, abricots, épinards, oseille, cresson, blettes, pourpier, tomates, yaourt, vinaigre, cornichons, câpres, moutarde, vin blanc, sodas.
  • Aliments piquants : ail, oignons, ciboulette, poireaux, radis, céleri, fenouil, tous les épices, menthe, fleur d’oranger.
  • Aliments amers : pissenlit, asperge, céleri, endive, scarole, chou de Bruxelles, artichaut, radis noir, betterave, mâche, panais, roquette, salade verte, sarrasin, pamplemousse, curcuma, romarin, origan, sauge, thym, thé vert.

aliments piquants et amers dans la diététique chinoise

2. Pratiquez une activité physique régulière

Le Foie gouverne les muscles et les tendons. Le fait de faire circuler l’énergie et le sang dans vos muscles et dans vos tendons en les faisant travailler va vous permettre d’expulser le stress et les tensions nerveuses hors de votre corps et de détendre votre Foie. Ne dit-on pas que faire du sport permet de décompresser ? Pratiquer une activité physique régulièrement vous permettra de progressivement libérer votre corps et votre mental de ses entraves.

Le sport est bon pour le foie

3. Faites-vous masser régulièrement

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, vous faire masser en profondeur et régulièrement vous permettra en détendant vos muscles et vos tendons d’évacuer petit à petit toutes les accumulations de tension nerveuse et d’émotions trop longtemps refoulées.

Vous pouvez aussi pratiquer sur vous-même des auto-massages au moins une fois par semaine. Vous pouvez également, si vous en ressentez le besoin, réchauffer la zone du Foie ou une zone particulièrement tendue à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant.

Un homme se fait masser pour faire du bien à son foie

4. Dormez aux heures les plus importantes

Les heures de régénération du Foie et de la Vésicule Biliaire se situent entre 23h et 3h du matin (heure solaire). Pour que ces deux organes puissent se détendre et se délester de toutes les tensions de la journée, il est absolument indispensable que vous dormiez à ce moment-là !

Si vous souffrez de réveils nocturnes justement dans ce créneau horaire-là, c’est que votre Foie ou votre Vésicule Biliaire sont saturés de blocages d’énergie et qu’il est grand temps que vous preniez soin d’eux.

.

5. Libérez vos émotions grâce au Qi Gong

Pour libérer vos émotions les plus enracinées, il existe des mouvements spécifiques de Qi Gong comme par exemple “Frapper avec les poings” ou “Caresser les nuages”. Je vous recommande également le Qi Gong des 5 sons de guérison pour véritablement évacuer les émotions qui polluent votre Foie et tous vos organes internes. 

La méditation est aussi très utile car elle permet d’éclaircir sa vision intérieure, de prendre conscience de ce qui est et de se libérer de tout attachement.

J’utilise aussi en parallèle une technique issue du chamanisme amérindien qui s’appelle la Récapitulation. Elle permet de couper les liens énergétiques avec les évènements de son passé, de récupérer l’énergie qu’on y a laissé et de rendre ce qui ne nous appartient pas ! 

Je vous conseille d’utiliser toutes ces techniques afin de déraciner efficacement les causes de vos blocages d’énergie du Foie. Car sinon, je le sais par expérience, cela aura toujours tendance à revenir !

6. Faites une cure drainante

Vous pouvez, en privilégiant le printemps et l’automne, faire une cure de plantes drainantes pour libérer l’énergie de votre Foie. Choisissez celle qui vous convient le mieux (citron, radis noir, artichaut, bouleau, chardon marie, desmodium, jus de pommes, pissenlit, etc.).

Il existe aussi un mélange d’huiles essentielles tout prêt et très équilibré que j’utilise et conseille régulièrement Oléocaps n°8 (Drainage et Détoxination). Ce sont des capsules à prendre sous forme de cures. Elles contiennent des huiles essentielles de Romarin CT verbenone, de Menthe poivrée, de Cèleri, de Livèche, de Carotte et de Genévrier. Toutes ces huiles essentielles drainent les organes Poumons – Foie – Reins et libèrent les émotions qui y sont enfermées !

Il existe également de nombreuses formules de pharmacopée chinoise qui ont chacune des spécificités bien particulières. Si cela vous intéresse, je vous laisse le soin de consulter un praticien de médecine traditionnelle chinoise spécialisé dans la pharmacopée qui saura vous conseiller.

Conclusion

Pour retrouver un Foie en pleine forme, je vous conseille de mettre en place dès aujourd’hui ces 6 Actions dans votre vie quotidienne. Dès que vous en aurez senti les premiers bienfaits, cela vous encouragera à encore plus vous libérer pour retrouver encore plus d’énergie, de souplesse et de confiance en vous.

Je vous recommande également la lecture de mon article « Comment l’équinoxe de printemps stimule votre foie et votre vésicule biliaire ».

Vous pouvez aussi poser des questions et partager vos expériences et ressentis dans les commentaires ci-dessous.

A très bientôt.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest