La Rate est un organe extrêmement important en médecine chinoise. Il est l’organe du centre, responsable de la digestion, de l’assimilation et du transport de l’énergie et du sang dans tout le corps. C’est de sa bonne efficacité dont dépendent entre autres choses : le niveau de votre énergie vitale et la puissance de votre système immunitaire.

Sans un niveau d’énergie de la Rate suffisant, vous pouvez manger les aliments les plus riches en énergie vitale du monde ou avaler les meilleurs compléments alimentaires, c’est comme si vous les mettiez directement à la poubelle. Vous n’obtiendrez aucun résultat car vous n’arriverez pas à assimiler ce qu’ils contiennent ! Il est absolument indispensable de tonifier l’énergie de votre Rate si vous voulez faire remonter votre niveau d’énergie vitale et sortir de votre état de fatigue.

Avoir un haut niveau d’énergie de la Rate est si essentiel que tous les praticiens de médecine traditionnelle chinoise prévoient toujours de piquer des points d’acupuncture de la Rate en plus des autres points de leurs traitements. Et c’est la même chose en pharmacopée ou en diététique chinoise. Des plantes ou des aliments tonifiants de la Rate sont toujours présents dans une prescription ou dans un régime.

Découvrez « La Médecine chinoise pour Tous », ma formation à base de Qi Gong et de diététique chinoise. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir +

Voici comment savoir si l’énergie de votre Rate a besoin d’être tonifiée. Si l’énergie de votre Rate est déficiente :

  • vous êtes souvent fatigué(e), vous avez du mal à vous lever et à démarrer le matin,
  • vous vous sentez lourd(e), vos membres sont faibles et parfois gonflés, vos extrémités sont froides,
  • vous vous faites des bleus facilement,
  • vous avez du mal à digérer, vous êtes facilement ballonné(e), vos selles peuvent être molles, voire diarrhéiques,
  • vous pouvez avoir du mal à vous endormir à cause de votre rumination mentale,
  • vous vous faites facilement du souci,
  • vous tombez assez souvent malade,
  • vous êtes sujet(te) aux allergies ou aux intolérances.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir tous ces symptômes pour être en déficience d’énergie de la Rate, seuls 2 ou 3 d’entre eux suffisent pour l’affirmer.

Une femme épuisée

Découvrez maintenant les règles diététiques et les aliments pour tonifier l’énergie de votre Rate.

1. Suivez les règles d’or de la diététique chinoise

Votre organisme a besoin d’une grande quantité d’énergie vitale pour vivre et fonctionner efficacement. Cette énergie lui est fournie en grande partie par la Rate qui transforme les aliments que vous ingérez en énergie assimilable. Vous devez donc privilégier cet organe pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale et ainsi vous fournir une énergie vitale de haute qualité. Les 15 règles d’or de la diététique chinoise vous permettront d’obtenir ce résultat. Voici les plus importantes :

  • Ne mangez pas trop pour ne pas épuiser l’énergie de votre Rate,
  • Mâchez pour préparer la transformation de vos aliments en énergie vitale,
  • Mangez et buvez des aliments chauds et cuits même légèrement car votre digestion a besoin de chaleur pour se faire ; manger froid ou cru ralenti votre digestion et épuise l’énergie de votre Rate,
  • Évitez les aliments et les boissons glacés,
  • Évitez les produits laitiers qui sont très difficiles à digérer pour votre Rate,
  • Évitez le sucre raffiné sous toutes ses formes,
  • Évitez les crudités ou alors mangez toujours des aliments cuits et chauds à côté,
  • Limitez les aliments riches en gluten.

E-book 15 Règles d'Or de la Diététique Chinoise par Eric Delafontaine

2. Mangez des aliments qui tonifient votre Rate

Intégrez dans votre alimentation des aliments qui tonifient plus particulièrement l’énergie de votre Rate.

Aliments toniques de l’Energie de la Rate :

  • Céréales: le millet, le maïs, le riz, l’orge, le boulgour, le quinoa,
  • Légumes : l’ail, la carotte, le céleri, les petits pois, la pomme de terre, les fèves, le persil, l’oignon, l’échalote, le poivron, le potiron, le panais, les légumineuses et les champignons,
  • Fruits: la cerise, la châtaigne, la figue, les dattes, les cacahuètes, les graines de courge,
  • Poissons et Viandes: la carpe, le mulet, le poulpe, la viande de bœuf, de poulet et de mouton,
  • Condiments: le miel et tous les produits de la ruche, la réglisse, l’anis étoilé, le ginseng et tous les épices comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, le cumin, la coriandre, la cardamome, le piment et le poivre.

Sur la plage, une femme heureuse de vivre

Pour booster l’énergie de votre Rate et retrouver un haut niveau d’énergie vitale qui dure dans le temps, passez à l’action dès maintenant en appliquant ces principes diététiques simples. Vous verrez très vite la différence !

Je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires.

.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine et en diététique chinoises. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage thérapeutique, consultez un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Share This