Ginseng et gelée royale : 2 super aliments pour faire le plein d’énergie avant l’hiver

par | 29 Oct, 2012 | 9 commentaires

Ginseng et gelée royale : 2 super aliments pour faire le plein d'énergie

L’automne est la saison où l’on engrange les récoltes, où l’on fait des réserves pour survivre et subsister pendant l’hiver. C’est la période où les animaux se gavent d’aliments énergétiques avant d’entrer en hibernation. C’est le moment où la plupart des plantes perdent leurs feuilles pour ne pas exposer leur vulnérabilité, mais au contraire mettre leur sève en réserve.

Les bienfaits du ginseng et de la gelée royale : faites une cure d’énergie avant l’hiver !

Au niveau de notre énergie, ça se passe exactement de la même manière. Afin de bien traverser l’hiver, nous avons besoin de préserver et surtout de renforcer notre énergie vitale, et tout particulièrement notre énergie défensive (Wei Qi).  Notre corps doit être fort pour être capable de s’adapter au froid ou au froid humidité selon les régions.

Outre le sommeil, les exercices de qi gong, les aliments toniques, les séances de massage ou d’équilibrage énergétique, vous pouvez également utiliser un mélange millénaire utilisée dans toute l’Asie du sud-est et qui est un pilier de la pharmacopée chinoise, il s’agit du Ren Shen Feng Wang Jiang (Sirop de Ginseng et de Gelée royale).

Ginseng et gelée royale : faites une cure d'énergie avant l'hiver

Cette formule traditionnelle a pour fonctions de tonifier l’énergie de la Rate et des Poumons qui sont les deux organes principaux de l’énergie défensive (Wei Qi) et de renforcer le Biao c’est-à-dire la surface du corps. Cela veut dire en langage plus clair qu’il renforce l’énergie vitale et en particulier celle qui sert à protéger le corps de toutes les attaques de froid, de virus, etc.

Comme son nom l’indique, ce mélange extraordinaire est composé de racine de Ginseng et de Gelée royale.

Les super pouvoirs du ginseng

Le Ginseng est l’une des plantes les plus prestigieuses de la pharmacopée chinoise. J’en suis personnellement passionné depuis de nombreuses années. La forme de sa racine est fascinante. Les chinois l’apparentent au corps humain, à tel point qu’ils lui ont donné ce nom : “Ren Shen” qui veut dire racine homme en mandarin. Regardez à droite comme elle est magnifique ! Cela en fait une plante aux vertus quasi magiques dans l’esprit de milliards de gens dans le monde. Elle existe à l’état sauvage mais elle est aussi cultivée en Chine, en Corée, au Japon, aux USA, au Canada et depuis quelques années en Europe. Chaque provenance lui donne des propriétés particulières tout comme la façon dont elle est préparée : crue, cuite à la vapeur ou macérée dans le sucre. C’est le ginseng du nord-est de la Chine qui est le plus couramment utilisé et il est en général laissé cru et séché au soleil. Il a pour vertus principales de tonifier harmonieusement l’énergie sans trop réchauffer ni rafraîchir et de calmer les activités mentales excessives ce qui en fait un très bon tonique mais qui est plutôt apaisant au lieu d’être excitant.

le ginseng un super aliment

.

p
Le saviez-vous ?

Le ginseng est également idéal pour lutter contre les effets du décalage horaire. Vous pouvez faire une cure d’ampoules de ginseng que ce soit en arrivant sur place ou à votre retour (1 le matin au lever et 1 le midi avant le repas).

Les super pouvoirs de la gelée royale

La Gelée royale quant à elle est produite par les jeunes abeilles ouvrières qui donnent leur énergie vitale pour nourrir exclusivement la reine des abeilles. La traduction chinoise de la gelée royale est “quintessence de la reine des abeilles”. Il s’agit d’une substance extrêmement nutritive qui pourrait être comparée à un complexe multivitaminé bourré en plus de protéines et d’oligo-éléments conçu pour créer un super organisme : la reine des abeilles. Pour nous les humains, elle est également d’un grand intérêt car elle tonifie l’énergie essentielle (Jing) ce que très peu de produits sont capables de faire, renforce l’énergie défensive et augmente l’endurance à la fatigue et la résistance au froid. Elle favorise également la vivacité d’esprit grâce à ses nombreux principes actifs revitalisants.

La gelée royale naturelle est un super aliment

.

Le mélange de ces deux produits extraordinaires fait un sirop qui est un véritable trésor d’énergie vitale !!! Une cure de 3 à 6 semaines de cette merveille, en particulier à l’automne, aura des répercussions sur votre organisme entier tout au long de l’année car si vous êtes plus en forme en automne, vous vous régénérerez mieux en hiver, vous serez prêt à faire redémarrer votre énergie au printemps et vous pourrez vous ouvrir complètement à l’été !

Ren Shen Feng Wang Jiang existe tout prêt sous forme d’ampoules. Préférez cette forme à toute autre car elle permet à la gelée royale de ne pas s’oxyder et de conserver ainsi toutes ses propriétés.

De nos jours, on trouve toutes sortes de mélanges inspirés de cette formule traditionnelle dans lesquels on peut trouver de l’acérola, du guarana, du gingembre, du calcium, du magnésium, etc… Mais, les dosages et la qualité des produits peut aller du parfait au plus catastrophique. Faites confiance à la formule d’origine et choisissez un produit de qualité sans ajout particulier. Le ginseng et la gelée royale se suffisent à eux-mêmes. Ils sont si extraordinaires !

p
Vous avez besoin d'aide ?

N’hésitez pas à me contacter pour un bilan personnalisé :

👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise, pour une consultation à Nantes OU en ligne.

Passez toute une année remplie de vitalité grâce au ginseng et à la gelée royale !

Partagez vos expériences et vos bonnes idées de tonifiants dans les commentaires.

Merci

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest