Gardez le moral en automne avec la médecine chinoise et l’aromathérapie

par | 5 Oct, 2021 | Huiles essentielles, Médecine chinoise, Rencontres & Interviews

L’arrivée de l’automne a tendance à faire remonter en surface des émotions difficiles telles que la tristesse, la mélancolie, mais également la déprime, les frustrations, le stress, etc. Cependant, au lieu de subir ce phénomène et de le vivre comme une malédiction, apprenez à le voir comme une opportunité de vous alléger de toutes ces émotions négatives qui vous plombent le moral chaque année à la même période.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent pourquoi certaines émotions réapparaissent avec le début de l’automne et comment en profiter pour vous en libérer efficacement grâce à la médecine chinoise et aux huiles essentielles.

Débarrassez-vous de votre tristesse et de votre déprime automnales grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique

En médecine chinoise, chaque saison correspond à différentes émotions

Pour la médecine chinoise, à chaque saison correspondent 2 organes, ainsi que des émotions. Par exemple, à l’automne correspondent le Poumon et le Gros Intestin, ainsi que la tristesse et la mélancolie. Lorsque l’énergie d’une nouvelle saison démarre, elle stimule et fait vibrer dans votre corps les organes correspondants. Si ces organes contiennent des émotions négatives que vous n’avez pas résolues ou que vous n’avez pas encore évacuées, elles se mettent en mouvement et remontent à la surface. C’est pourquoi, vous pouvez ressentir sans raison extérieure apparente de la tristesse et/ou de la mélancolie avec l’arrivée de l’automne. En médecine occidentale, on parlera de dépression saisonnière. Pour la médecine chinoise ce n’est pas seulement l’automne, mais bien chaque saison qui correspond à des émotions spécifiques.

Cela peut sembler terrible, mais il s’agit en fait d’un merveilleux cadeau de la nature qui vous offre l’opportunité de vous débarrasser de ces émotions. En effet, il est beaucoup plus facile d’évacuer des émotions qui se trouvent en surface et que vous êtes en train de ressentir, plutôt que des émotions que vous avez enfouies au plus profond de vous-même et que vous ne ressentez plus vraiment ! Alors, remerciez l’automne de vous offrir la possibilité de vous libérer de toutes ces émotions difficiles comme la tristesse, la mélancolie, l’apitoiement sur vous-même, etc.

Un chat en automne : sérénité et réconfort

Nos solutions pour évacuer et gérer les émotions de l’automne

Pour ne pas subir les remontées émotionnelles de la rentrée et de l’automne (tristesse, mélancolie, frustration, déprime, etc.), mettez du mouvement dans votre vie et dans votre corps, tranchez les attachements qui vous limitent et libérez-vous des émotions qui vous polluent.

1. Le Qi Gong des 5 sons de guérison

Grâce à ce Qi Gong très particulier, vous allez faire une véritable cure de détox au niveau émotionnel en évacuant par le mouvement et le son associés les émotions contenues dans vos 5 organes principaux : la colère dans le Foie, la déception dans le Cœur, l’anxiété dans la Rate, la tristesse dans les Poumons et la peur dans les Reins.

Cliquez ici pour découvrir le Qi Gong des 5 sons de guérison.

2. La récapitulation

Déracinez l’origine traumatique et énergétique de vos émotions actuelles grâce à la récapitulation, technique ancestrale issue du chamanisme qui a été actualisée par les hypnothérapeutes et les praticiens de PNL modernes.

C’est le moment d’agir ! Prenez rendez-vous pour une séance de récapitulation.

3. Les huiles essentielles

Pour réguler votre énergie Yin et apaiser vos remontées émotionnelles, appliquez de l’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) sur votre poitrine ou sur votre abdomen à raison de 2 gouttes d’huile essentielle dans une noisette de gel d’aloe vera ou 1 cuillérée à café d’huile végétale neutre 2 fois par jour.

Pour apaiser la déprime, chasser les idées noires et traverser les périodes difficiles, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de myrrhe (Commiphora molmol) ou d’encens (Boswellia carterii) en l’appliquant sur la zone du sternum ou sur la face interne des poignets – 1 goutte 2 fois par jour.

Et enfin pour calmer vos remontées émotionnelles les plus violentes, utilisez de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) de la même manière que l’huile essentielle de sauge sclarée ci-dessus.

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest