Lavande aspic : une huile essentielle pour l’été !

par | 16 Juil, 2013 | Huiles essentielles | 15 commentaires

Lavande aspic contre les brûlures, les piqures et les coups de soleil

L’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia)

S’il y a un produit à ne pas oublier d’emporter dans votre pharmacie de voyage cet été, c’est bien l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC ! Celle-ci est extraite d’une variété de Lavande sauvage qui pousse dans le sud de l’Europe. Vous pourrez l’utiliser dans de très nombreux cas car son pouvoir d’apaisement et de guérison des brûlures et des piqûres d’animaux venimeux est extraordinaire ! Et elle est également souveraine pour renforcer votre système immunitaire et vous protéger des épidémies. Je l’ai personnellement utilisé à de nombreuses reprises et j’ai à chaque fois été stupéfait du résultat !

Pour toutes les brûlures y compris les coups de soleil

J’utilise l’huile essentielle de Lavande aspic soit pure en appliquant 3 à 6 gouttes directement sur la zone 3 fois par jour, soit la même quantité avec la même fréquence dilué dans de l’huile de Millepertuis en particulier pour les coups de soleil. Attention si vous utilisez de l’huile de Millepertuis : ne  vous exposez pas au soleil ensuite car il y a risque de photosensibilisation.

p
Qu'est-ce que la photosensibilisation ?

C’est une réaction cutanée qui peut se présenter sous forme de rougeurs ou de taches. Elle est provoquée par l’action des ultra-violets associée à certaines substances appliquées sur la peau ou prises par voie orale, ou parfois même sous forme d’injection.

Pour les férus de pharmacopée chinoise, il existe une formule traditionnelle et secrète du nom de Jing Wan Hong pour le même usage. C’est une pâte qui se présente en tube et que l’on peut appliquer sur les toutes les brûlures du 1er, 2ème et 3ème degré après les avoir nettoyées, il faut ensuite couvrir d’une gaze à changer tous les jours. C’est très efficace, mais cela ne soulage pas aussi rapidement que l’huile essentielle de Lavande aspic et ce n’est ni antiseptique, ni anti-toxique comme l’est l’huile essentielle de Lavande aspic ! Personnellement, j’ai renoncé à son utilisation comme à la plupart des formules de pharmacopée chinoise d’urgence depuis que j’ai découvert les huiles essentielles. Retrouvez ici mon l’article sur mon histoire avec les huiles essentielles.

Pour les piqures de guêpe, de frelon, d’abeille, de taon, de scorpion, de méduse, etc.

J’applique 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic pure sur la plaie toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure ! Le résultat est spectaculaire !

En 2008, alors que je faisais de la plongée en Guadeloupe, je me suis fait piquer le bras par une méduse. Douleur fulgurante ! J’ai bondi hors de l’eau. Le temps que j’arrive jusqu’à ma voiture, de nombreuses zébrures rouges étaient apparues sur mon bras, en plus de la douleur cuisante. J’ai rincé mon bras avec une bouteille d’eau douce, l’ai séché, puis je l’ai aspergé d’huile essentielle de Lavande aspic. Une heure plus tard, personne n’était capable de dire lequel de mes deux bras avait été piqué ! Il ne restait plus aucune marque ! Efficace la Lavande aspic !

Champs de lavande

Même chose avec ma fille pendant l’été 2007 ! Elle avait 10 ans. Nous faisions de la randonnée dans la vallée de l’Appenzell en Suisse. Nous nous étions arrêté au bord d’un torrent pour qu’elle puisse y tremper ses pieds et ramasser des cailloux. D’un coup, je l’entends hurler ! Elle venait de se faire piquer par un taon qui lui avait carrément enlevé un morceau de chair. Heureusement, j’avais la Lavande aspic avec moi dans mon sac à dos ! Je lui en ai mis tout suite sans désinfecter (toutes les huiles essentielles sont antiseptiques). Dans les 5 minutes, la douleur s’est calmée ! Elle s’est arrêtée de pleurer, elle est restée 1/4 d’heure tranquille, puis elle s’est remise à marcher comme s’il ne s’était rien passé !

La même année, j’ai pu me rendre compte que ça marchait également sur les piqûres d’ortie ! 2 gouttes d’huile essentielle pure sur la zone et 5 minutes plus tard, on n’en parle plus !

En revanche, pour les piqûres de moustiques, je préfère utiliser l’huile essentielle de Géranium sauf lorsque je suis en région tropicale et qu’il y a risque de transmission virale. Dans ces cas-là, j’utilise les deux huiles essentielles combinée, c’est-à-dire une goutte de chaque au moins 3 fois par jour (en plus d’un traitement interne tel que les Oléocaps n°2 de chez Pranarom).

Pour renforcer votre immunité et protéger votre organisme des épidémies

Mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic sur la face interne de vos poignets à chaque fois que vous allez être exposé à un risque. Vous pouvez en mettre jusqu’à 8 fois par jour. 

Pour plus d’informations sur ce que je vous conseille d’emmener en voyage pour parer à tous les désagréments, n’hésitez pas à consulter mon article intitulé :« Ma trousse d’urgences » dans lequel je détaille mes huiles essentielles de prédilection ainsi que de nombreux autres produits indispensables. Dans cet autre articles, vous trouverez les « 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances ».

Je vous souhaite d’excellentes vacances reposantes et ensoleillées.

À bientôt !

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest