Ma Trousse d’Urgences

healthy summer holidaysCette semaine, j’ai décidé de vous révéler la composition de ma trousse d’urgence personnelle !!! Celle que j’emmène partout avec moi ! Je l’ai toujours sous la main que ce soit au travail, dans la voiture ou à la maison ! Comme ça, je suis toujours prêt en cas d’imprévu, grave ou pas !!! Aussi indispensable lors de mes sorties sportives que pour les promenades familiales ! Je l’emmène toujours aussi lorsque je pars en voyage que ce soit en France ou à l’étranger…

Dans la plupart des cas, elle suffit à résoudre tous les maux ! Mais parfois, la gravité peut être telle qu’il est nécessaire de faire appel aux secours !!! Mais même dans ces cas-là, elle permet d’attendre les urgences ou de les rejoindre plus sereinement !!!

1. HUILES ESSENTIELLES :

Basilic exotique (Ocimum basilicum ssp basilicum) pour tous les spasmes digestifs, gynécologiques ou musculaires, les crampes, les nausées, l’aérophagie et les gaz, 3 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour.

Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinène) pour tous les saignements, coupures, plaies, saignements de nez…, appliquer 2 à 3 gouttes pures sur la zone.

Citron (Citrus limon) en cas de surcharge digestive, de nausées (à coupler dans ce cas avec Basilic et Menthe), prendre 2 gouttes (ou 1 goutte de chaque si couplé avec Basilic et Menthe) 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillerée d’huile d’olive.

Coriandre (Coriandrum sativum) pour évacuer les gaz et disperser les ballonnements, 4 gouttes diluées dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le ventre 3 fois par jour.   Huile-essentielle-eucalyptus.jpg

Epinette noire (Picea mariana) en cas d’épuisement (possibilité de coupler avec Ravintsara), 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone des reins 3 fois par jour.

Estragon (Artemisia dracunculus) pour les spasmes digestifs, gynécologiques ou musculaires (plus léger que le Basilic) et toutes les réactions allergiques ORL et respiratoires, 5 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour ou 2 à 3 gouttes 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.

Eucalyptus radié (Eucalyptus raditata ssp radiata) en cas d’infection ORL ou de bronchite (possibilité de coupler avec Ravintsara), 3 à 4 gouttes diluées dans 3 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax et le dos 3 fois par jour.

Géranium bourbon (Pelargonium x asperum) calme les démangeaisons des piqûres de moustiques, 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone 3 fois par jour.

Gingembre (Zingiber officinale) en cas de constipation et de digestion difficile, 2 à 3 gouttes 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.

Giroflier (Eugenia caryophyllus) pour les douleurs et inflammations bucco-dentaires, 2 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale à utiliser en bain de bouche 3 fois par jour.

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum) pour tous les chocs et les hématomes, 2 à 8 gouttes pures à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour.

Laurier noble (Laurus nobilis) en cas de rhume ou de bronchite avec abondance de mucosités, mais aussi pour nettoyer la peau des mycoses, de l’acné, du psoriasis et de l’eczéma, ainsi que que pour les inflammations des gencives et de l’intérieur de la bouche, 2 à 3 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone 3 fois par jour.

Lavande aspic (Lavandula spica) pour toutes les brûlures et toutes les piqûres venimeuses : méduse, guêpe, abeille, taon, scorpion, 3 à 6 gouttes pures à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour.

Mandarine (Citrus reticulata) pour calmer le stress, les angoisses, les palpitations et favoriser le sommeil, 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le plexus solaire 3 fois par jour.

Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans) remplace avantageusement le Ravintsara.

Menthe poivrée (Mentha x piperita) pour les indigestions (possibilité de coupler avec Citron et Basilic), les nausées, les vomissements, les coups de fatigue, les maux de tête, les douleurs des nerfs, 3 à 4 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour ou 2 gouttes 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.   

Myrrhe (Commiphora molmol) pour activer la cicatrisation de n’importe quelle plaie, 2 à 8 gouttes pures à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour.

Niaouli (Melaleuca quinquenervia CT cinéole) en cas d’infection respiratoire ou gynécologique, d’herpès, de zona, 1 à 4 gouttes pures à appliquer sur la zone 3 fois par jour.

Origan (Origanum compactum) en capsules pour toutes les infections bactériennes, virales et parasitaires, ainsi que pour les fièvres tropicales, 2 capsules avant les repas 3 fois par jour pendant 5 jours minimum.

Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara) pour toutes les tensions du système nerveux : insomnie, stress, tension mentale, maux de tête, tension du cou et des épaules, toux, palpitations, 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le plexus solaire ou la colonne cervicale 3 fois par jour.   

Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) pour combattre toutes les infections virales et stimuler le système immunitaire, 5 à 8 gouttes pures à appliquer sur le thorax et le dos 3 fois par jour.

Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbenone) en cas de congestion du foie et de la vésicule biliaire (possibilité de coupler avec Basilic), 2 gouttes 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.

Rose (Rosa damascena) pour tout choc physique et émotionnel ou pour toute épreuve à traverser, 1 à 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le plexus solaire ou la face interne des poignets 3 fois par jour.

Tea Tree (Melaleuca alternifolia) pour toute les infections buccales, respiratoires, urinaires, gynécologiques, cutanées, 3 à 4 gouttes pures à appliquer sur la zone 3 fois par jour.

Thym thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol) pour les infections respiratoires et la toux, 2 gouttes 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.

 Précautions :

  • Les huiles essentielles sont des produits naturels extrêmement actifs. Ils ne doivent pas être utilisés à la légère.
  • Ne les utilisez pas sans l’avis d’un spécialiste pour des enfants de moins de 6 ans, ni pour des femmes enceintes ou allaitantes !
  • Ne dépassez pas les doses indiquées.
  • En cas de sensibilité cutanée, n’hésitez pas à les diluer dans de l’huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’amande douce.
  • Ne pas vous exposer au soleil après l’application d’huiles essentielles sur votre peau. Risque de photosensibilisation.

 

2. PHARMACOPEE CHINOISE :

Baume du Tigre rouge pour toutes les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, rhumatismales, à appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.

Baume du Tigre blanc pour toutes les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, rhumatismales, ainsi que pour les maux de tête, rhumes, congestions nasales, à appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.

Baume du Tigre rouge ou blanc pour toutes les douleurs

Ampoules de Ginseng & de Gelée royale pour les crises d’hypoglycémie ou d’hypotension, prendre 2 à 3 ampoules.

Yunnan Baiyao en poudre pour toutes les blessures hémorragiques aussi bien internes qu’externes, à saupoudrer sur la plaie avant d’appliquer un pansement ou un bandage ou à avaler dans un peu d’eau chaude.

Gingembre confit pour le mal des transports, à mâcher longuement.

3. HUILES VEGETALES ET PRODUITS PHARMACEUTIQUES NATURELS :

Huile de Millepertuis pour toutes les brûlures (à combiner à l’huile essentielle de Lavande aspic), appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour. Ne pas s’exposer au soleil car il y a risque de photosensibilisation.

Gel à l’Arnica pour tous les chocs et les hématomes (à combiner avec l’huile essentielle d’Hélichryse italienne s’il n’en contient pas déjà), appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.

Arnica fulgens by Tab Tannery

Huile de Jojoba pour toutes les sècheresses de la peau, des cheveux, des ongles, des muqueuses et pour diluer les huiles essentielles ou encore pour pouvoir effectuer un massage.

Gel circulatoire comme son nom l’indique pour tous les troubles circulatoires en particulier avec marche, avion, chaleur, etc., à appliquer matin et soir.

Tube d’Homéoplasmine pour toutes les inflammations cutanées, les irritations, les mycoses, etc., appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.

Charbon végétal pour toute intoxication alimentaire ou médicamenteuse.

4. MATERIEL MEDICAL :

Bracelets anti-nausées en plaçant bien la petite boule sur Nei Guan (MC 6) un point d’acupuncture situé sur la face interne de l’avant-bras à 3 travers de doigts du pli du poignet entre 2 tendons.

Chaufferette réutilisable pour toutes les hypothermies et douleurs de refroidissement.

Compresses stériles, Sparadrap, Pansements de différentes tailles, soit tout ce qu’il faut pour faire un pansement.

Bandes de Gaze et Bande adhésive non-élastique pour maintenir un pansement, effectuer une compression ou immobiliser une articulation.

trousse secours urgences premiers soins

Compresses alcoolisées pour désinfecter une plaie quand vous n’avez pas d’huile essentielle.

Ciseaux pour couper bande, compresse, pansement, sparadrap, vêtement, etc.

Pince à échardes, Épingles de sécurité, Couverture de survie, Thermomètre, les indispensables.

Aiguilles d’acupuncture et Moxas pour les pertes de connaissance, les hypothermies, les hypotensions, les crises de tétanie, de spasmophilie, d’angoisse, d’asthme, etc.

Voilà tout ce que j’ai à ma disposition en permanence pour assurer les urgences aussi bien au cabinet que dans la vie quotidienne. Et ce sont presque tous des produits naturels ! Avec cette trousse bien remplie, vous aussi êtes maintenant fin prêt à assurer dans une très grande quantité de cas de figure !!! Avec un peu de pratique, vous serez très vite au top ! Quand vous en serez là, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous rajouteriez dans Votre trousse d’urgence ! A bientôt…

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

22 réflexions au sujet de « Ma Trousse d’Urgences »

  1. Bonjour,
    Dans la trousse, il ne faut pas non plus oublier les crèmes et les huiles pour soulager les douleurs articulaires car ce sont des maux assez fréquents. L’huile d’arnica est efficace pour soulager les douleurs articulaires

    • Bonjour douleur articulaire,
      Je suis d’accord avec vous, de telles douleurs sont très fréquentes ! C’est pour cette raison que j’ai inclus les baumes du Tigre rouge et blanc qui sont très efficaces pour cela. Mais si vous ne trouvez pas cela suffisant, vous pouvez toujours rajouter à votre trousse les huiles essentielles de Gaulthérie couchée et d’Eucalyptus citronné qui feront merveille, surtout si vous les mélangez avec l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (qui est déjà dans la trousse). Les diluer ensemble dans de l’huile à l’Arnica, ce serait aussi très bien, mais ça commencerait à faire une sacrée grosse trousse ! Je préfère donc les diluer soit dans l’huile de Jojoba, soit dans le gel à l’Arnica, tous deux déjà présents dans la trousse.
      Merci pour votre judicieux commentaire qui me donne l’occasion de préciser ces choses. A bientôt
      Eric

  2. Merci pour cette belle trousse.
    Dans la mienne il y a aussi une huile contre les douleurs musculaires. J’apprécie celle à l’arnica de Weleda dans laquelle je rajoute de l’hélichryse.
    Je vous souhaite un bel été ;)
    Françoise Aux Sornières

    • Bonjour Françoise,
      Je vois que nous sommes voisins ! Ce serait un plaisir de vous rencontrer ! A la rentrée si vous êtes d’accord !!!
      J’utilise aussi l’huile à l’Arnica de Weleda dans laquelle je rajoute également de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne quand c’est nécessaire.
      Mais je ne l’emporte pas dans ma trousse tout le temps avec moi, elle est déjà bien assez conséquente ! Le gel à l’Arnica me dépanne déjà bien en cas d’urgence !
      Un très bel été à vous :) A bientôt.
      Eric

  3. Ping : Une Essentielle de choc : l’Helichryse italienne !

    • Oui c’est vrai ! Plusieurs personnes m’ont déjà fait la remarque, c’est pourquoi je prépare pour très bientôt un article sur une version plus « essentielle » !
      Merci beaucoup pour ton commentaire Amari ! Il appuie encore plus pour que j’épure au maximum cette trousse d’urgence ! Merci ! Bises
      Eric

  4. Bonjour,
    J’ai découvert votre site ce jour, il est très bien fait, bravo. J’ai fait une formation aux huiles essentielles et j’espère en faire une prochainement concernant la médecine chinoise car je suis convaincue qu’elle est bien plus efficace que l’occidentale. Je rejoins donc tout à fait vos idées.
    En ce qui concerne l’achat de baume du tigre, je trouve qu’il est de plus en plus difficile à trouver, pouvez-vous me dire où vous vous fournissez ? J’habite en région lyonnaise, mais peut-être est-ce possible de se fournir sur un site sérieux ?
    Je vous remercie pour votre retour et souhaite longue vie à votre site très intéressant.
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie et merci pour votre commentaire :)
      Personnellement, j’achète mon baume du tigre soit en parapharmacie, soit dans les magasins chinois qui en vendent encore !
      Je vous souhaite plein de réussite dans vos formations. A bientôt.
      Amicalement
      Eric

  5. Ping : Les 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

  6. Ping : Les 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

  7. Ping : Les 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

  8. Je suis vraiment convaincu de votre méthode car le mieux c’est d’employé des produits bio.
    Merci pour les info, est-ce que vous pouvez me parler un peu plus de l’huile de Millepertuis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge