En finir avec le mal des transports grâce à la médecine chinoise (et au point MC6)

par | 4 Juil, 2021 | Médecine chinoise, Trucs et astuces | 1 commentaire

Il existe en médecine traditionnelle chinoise un point d’acupuncture qui calme les nausées et les vomissements. Il est donc forcement très utilisé pour prévenir et traiter le mal des transports, mais pas uniquement ! Il a aussi d’autres applications très intéressantes. Pour l’utiliser, pas besoin d’aiguille ! Vous pouvez très bien le masser vous-même ou porter des  bracelets spéciaux, mais encore faut-il bien savoir situer ce point…

Un point d’acupuncture / d’acupression pour calmer les nausées et les vomissements

Le 6ème point du méridien du Maître du Cœur (MC6) a pour propriété énergétique de rétablir le bon sens de circulation de l’énergie dans les méridiens du thorax. Cela veut par exemple dire qu’il fait redescendre le contre-courant de l’énergie de l’Estomac et calme ainsi les nausées et les vomissements ! Il est donc très efficace pour traiter ces symptômes avant et pendant un trajet en voiture, en avion, en train ou en bateau (mal de mer) si vous ou l’un de vos enfants êtes sensibles au mal des transports. Mais il est aussi très utilisé pour calmer les nausées et les vomissements de la femme enceinte, ainsi qu’en cas d’indigestion, de crise d’angoisse ou de malaise.

p
Vous avez besoin d'aide ?

N’hésitez pas à me contacter pour un bilan personnalisé :

👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise, pour une consultation à Nantes OU en ligne.

Repérer le point MC6 contre le mal des transports

La première chose à faire est de bien repérer son emplacement pour pouvoir l’utiliser facilement le moment venu. MC6 est situé à exactement 3 largeurs de doigts (ceux de la personne sur qui vous repérez le point) au-dessus du pli du poignet, entre les 2 tendons. Si vous choisissez d’utiliser des bracelets spéciaux contre le mal des transports, positionnez bien la petite boule sur ce point à chacun de vos poignets. Vous pouvez aussi masser puissamment les points MC6 de vos deux poignets régulièrement. C’est très efficace !

Un point d'acupuncture (MC6) contre le mal des transports

J’ai eu l’occasion de le vérifier véritablement lors d’un trajet en car dans l’Himalaya. Une grande partie des passagers se sentait très mal à cause des très nombreux virages, de la chaleur étouffante, de la conduite sportive du chauffeur et de l’odeur écœurante du gasoil. J’ai entrepris de soulager nombre d’entre-eux, mais aussi de leur montrer comment faire. Même s’ils n’étaient pas très convaincus au départ, ils le devinrent dès que certains commencèrent à se sentir mieux. Ce fut spectaculaire ! En peu de temps, tout le car se massait les poignets et se sentait d’attaque pour finir le voyage….

Maintenant c’est votre tour ! Si vous partez en vacances et que vous devez voyager, apprenez à repérer ce point MC6. Il peut vraiment vous aider ou aider ceux qui seront autour de vous pendant votre trajet en cas de nausées et/ou de vomissements. Et si vous vous savez sensible au mal des transports, je vous conseille vivement de vous procurer ces bracelets d’acupression anti-nausées.

En complément de cet article, découvrez 2 de mes articles sur ce blog qui pourront sauver vos vacances 😉

Je vous souhaite de très beaux voyages Soleil

A bientôt !

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest