5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

par | 20 Juin, 2015 | Huiles essentielles | 10 commentaires

Suite aux nombreuses mais judicieuses remarques comme quoi ma trousse d’urgence était beaucoup trop conséquente, j’ai choisi de vous en donner une version épurée sous la forme des 5 huiles essentielles que je considère comme absolument indispensables ! Et en particulier en vacances ! Que celles-ci soient plage, camping, visites touristiques, trekking ou surf, vous aurez ainsi tout ce qu’il faut sous la main pour parer à tous les petits incidents qui pourraient arriver à vous ou à vos proches !

Cette nouvelle trousse est composée des huiles essentielles d’Hélichryse italienne, de Lavande aspic, de Menthe poivrée, de Mandravasarotra et d’Origan compact et d’un petit flacon d’huile végétale neutre (50 ml), comme par exemple de l’huile de noisette, pour pouvoir les diluer.

Mes 5 huiles essentielles indispensables

1. L’huile essentielle d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

En cas de coup, de chute, d’égratignure, de foulure, d’entorse, de claquage, de déchirure, etc., l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est là pour soulager la douleur, limiter la formation d’hématome et aider les tissus à se régénérer rapidement. Elle peut être aussitôt appliquée pure directement là où vous vous êtes fait mal. Dans les jours qui suivent, appliquez-en régulièrement en la diluant dans votre main avec un peu de votre huile végétale.

Helichryse italienne Helichrysum italicum Immortelle

.

.2. L’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia)

En cas de coup de soleil, de brûlure, d’irritation, de mycoses, de piqûre de méduse, de taon, de guêpe, d’abeille, etc., l’huile essentielle de Lavande aspic (lisez ici mon article sur la Lavande aspic) est celle que vous devez avoir sous la main ! Elle va immédiatement apaiser l’inflammation et neutraliser la toxine. Comme l’Hélichryse, appliquez-la pure tout de suite et directement sur la zone concernée. Et de la même manière, les jours suivants, appliquez-en régulièrement en la diluant dans votre main avec un peu de votre huile végétale.

Lavande aspic contre les brûlures, les piqures, les coups de soleil

.

3. L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita)

En cas de mal des transports, de nausées, de vomissements, de maux de tête (y compris de douleur dentaire), de coup de fatigue, de début d’insolation, n’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée ! Quelques gouttes sur la face interne des poignets pour tous les symptômes digestif et à la base du crâne et sur les tempes pour les maux de tête, la fatigue et les coups de chaud ! Et sur la joue au niveau de la douleur pour le mal de dent ! NB : Pour les enfants de mois de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, préférez la Menthe des champs (Mentha arvensis).

Menthe poivree Mentha x piperita

.

4. L’huile essentielle d’Origan compact (Origanum compactum)

En cas de tourista, d’infection respiratoire, intestinale, urinaire ou génitale, de fièvre tropicale, l’huile essentielle d’Origan compact est véritablement indispensable. Vous la trouverez sous forme de capsules toutes prêtes (comme les oleocaps n°1 de Pranarom) que vous pouvez aussi bien prendre en prévention dès votre départ, qu’en traitement curatif ! Il vous suffit de respecter le dosage approprié. Ne vous risquez pas à appliquer cette huile essentielle sur la peau même diluée !

Origan compact Origanum compactum

.

5. L’huile essentielle de Mandravasarotra ou Saro (Cinnamosma fragrans)

En cas de rhume, d’otite, de coups de froid, de syndrome grippal, d’angine, l’huile essentielle de Mandravasarotra ou Saro est votre alliée. Elle est très proche de l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) mais plus respectueuse du développement durable. Vous pouvez l’appliquer pure à raison de 6 à 8 gouttes 3 à 5 fois par jour en alternant les zones suivantes : le devant du thorax et la gorge / la colonne cervicale et la zone entre les omoplates.

Mandravasarotra Saro Cinnamosma fragrans

.

.

J’ai vraiment réduit cette trousse à l’essentiel pour que vous puissiez l’emmener partout et ainsi répondre à toutes les petites urgences de manière hyper efficace et ainsi passer de merveilleuses vacances ! Mais n’oubliez pas pour autant de prendre de la crème solaire Clignement d'œil!

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour être informé, même pendant l’été, de la publication de nouveaux articles.

A bientôt.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest