7 conseils pour sortir du confinement en pleine forme

par | 23 Avr, 2020

7 conseils pour sortir du confinement en pleine forme

Après plusieurs semaines stressantes passées à la maison à travailler encore plus que d’habitude, à vous occuper de vos enfants, à bricoler ou à vous ennuyer ferme tout seul devant votre écran, il se peut que vous vous sentiez en fait complètement épuisé, stressé, voire déprimé.

Alors que la sortie du confinement semble arriver, voici mes 7 conseils pour vous remettre en pleine forme rapidement sans toutefois encore sortir de chez vous.

1. Massez-vous et étirez-vous la nuque

Comme vous passez beaucoup de temps devant les écrans, vous accumulez énormément de tensions dans le cou et dans les épaules. Étirez-vous la nuque en faisant des mouvements de rotation toutes les 2 heures et faites-vous un auto-massage quotidien.

p
Mon conseil :

Étirement : laissez tomber votre tête vers l’avant comme si vous vouliez poser votre menton sur votre poitrine, puis amenez votre menton vers la pointe de votre épaule droite, ramenez ensuite votre tête à la verticale en rentrant votre menton le plus possible. Puis, amenez votre menton vers la pointe de votre épaule gauche avant de laisser retomber en douceur votre tête vers l’avant. Faites ce mouvement de rotation de 3 à 6 fois avant de recommencer dans le sens inverse.

Auto-massage : utilisez vos doigts ou un rouleau de massage en mousse pour aller dénouer tous vos points de tensions à la base de votre crâne et de chaque côté de votre colonne cervicale jusqu’à vos trapèzes. Passez au moins 1 à 3 minutes sur chaque zone.

Homme avec un rouleau de massage sous la nuque

.

2. Faites du Qi Gong

Quoi de mieux pour dénouer votre corps engourdi par l’inactivité et pour faire remonter votre niveau d’énergie vitale que la pratique du Qi Gong. Je vous recommande tout particulièrement le mouvement de la Tortue pour redonner de la force au bas de votre dos.

p
Mon conseil :

La Tortue : inspirez, puis expirez en vous penchant en avant avec l’intention d’aller toucher le bout de vos pieds. Inspirez à nouveau en vous relevant tout en faisant monter l’énergie de la Terre dans vos jambes. Placez ensuite vos mains à plat sur votre zone lombaire et expirez en vous penchant légèrement vers l’arrière tout en poussant l’énergie dans vos reins. Ramenez votre corps à la verticale, vos mains posées à plat sur votre bas-ventre (Dan Tien). Faites ce mouvement 6 à 8 fois.

Une femme fait des étirements qi gong

.

3. Hydratez-vous

Même si vous ne bougez pas beaucoup, votre corps a quand même besoin d’eau pour hydrater vos cellules, pour éliminer vos déchets et pour vous éviter de trop surchauffer au niveau cérébral 😉

p
Mon conseil :

Calculez le nombre de litres d’eau dont vous avez besoin par jour en multipliant votre poids en kilos par 0,025 (ex : 62 kg x 0,025 = 1,55 litres d’eau par jour). Et buvez de préférence en dehors de repas pour une meilleure hydratation.

Femme boit de l'eau entre les repas

.

4. Mangez des aliments frais et plein de vitalité

Pour faire le plein d’énergie vitale, vous avez besoin d’avoir une alimentation composée de produits frais, locaux et de saison. Les aliments secs (riz, pâtes, lentilles…) ou en conserve même s’ils vous apportent une sensation de satiété ne vous apportent en fait que peu d’énergie vitale.

p
Mon conseil :

Quand vous faites vos courses, privilégiez les aliments frais – fruits, légumes, viande, poisson – qui proviennent de votre région pour que leurs énergies vous correspondent au mieux et qui soient de saison pour vous permettre d’être en harmonie avec elle.

Téléchargez gratuitement mon e-book  » Les 15 Règles d’Or de la Diététique Chinoise « 

en cliquant ici

e-book gratuit 15 règles d'or de la diététique chinoise par Eric Delafontaine

.

5. Méditez et souriez tous les jours

En cette période compliquée, il est normal que vous ressentiez des émotions excessives comme le stress, l’anxiété, la frustration, la colère, l’angoisse, la peur, la tristesse, voire la déprime. Pour ne pas vous laisser démolir par ces émotions, le plus efficace est de méditer avec le sourire intérieur matin et soir pendant au moins 20 min. Vous générerez ainsi des émotions et des pensées positives 🌞

p
Mon conseil :

Asseyez-vous confortablement sur un coussin par terre ou sur une chaise. Portez dans un premier temps votre attention sur votre respiration. Puis déplacez votre attention au niveau de votre visage pour y laisser apparaître un sourire véritable accompagné d’un sentiment de bien-être et de paix intérieur. Si vous n’y arrivez pas, visualisez devant vous l’image d’un souvenir ou d’une scène qui évoque pour vous la joie ou le bonheur parfait. Quand vous ressentez le sourire monter en vous, laissez l’image s’en aller et portez toute votre attention sur votre sourire. Vous pouvez ensuite déplacer votre sourire à l’intérieur de votre corps et ainsi aller sourire dans vos différents organes comme votre cœur. Terminez votre méditation en amenant votre attention, votre sourire et votre respiration au niveau de votre bas-ventre pour ancrer tous vos ressentis à l’intérieur de votre corps.

Bouton méditation sourire intérieur, cliquez

.

6. Régénérez vos yeux avec le palming

A force de passer des heures et des heures devant des écrans, vos yeux fatiguent, se crispent et se dessèchent. Ils ont grand besoin de repos afin de se régénérer. Mais fermer vos paupières ne suffit pas car pour se reposer vraiment vos yeux ont besoin d’être dans le noir absolu. Voici donc une technique extrêmement efficace et qui a fait ses preuves : le palming. Faites-vous une séance de 5 min 1 à 2 fois par jour pour un effet optimal. Et pensez à mettre des lunettes anti lumière bleue si vous travaillez ou si vous jouez pendant plusieurs heures sur un écran.

p
Mon conseil :

Placez vos coudes sur une table, les paumes de vos mains en forme de coupe tournée vers vos yeux. Posez votre visage dans vos paumes de mains en recouvrant bien vos yeux, mais sans y mettre de pression. Vos paupières doivent être fermées et vos paumes doivent protéger vos yeux de la lumière environnante. L’obscurité totale permet aux muscles de vos yeux de se détendre. Respirez tranquillement et relaxez-vous. Gardez cette posture pendant 5 min.

Une femme les yeux dans les paumes de ses mains, palming

.

7. Respirez pour éliminer stress et toxines

En plus d’apporter de l’oxygène à votre corps, respirer vous permet aussi d’évacuer naturellement une grande partie des toxines de votre sang et de protéger votre organisme des attaques microbiennes. En respirant avec la totalité de votre cage thoracique, avec votre diaphragme et avec votre ventre, vous allez en plus stimuler vos organes digestifs et libérer vos émotions accumulées telles que le stress ou l’angoisse. Alors prenez le temps de faire des pauses respiration tout au long de la journée pour stimuler votre système immunitaire et pour ne plus laisser les émotions perturbatrices s’installer dans votre corps.

p
Mon conseil :

Mettez-vous debout. Inspirez doucement par le nez en levant les bras devant vous jusqu’à la verticale et expirez de la même manière en ramenant vos bras de part et d’autre de votre corps. Faites ainsi 12 respirations complètes. Le fait de lever les bras oblige votre diaphragme à se libérer et votre cage thoracique à s’ouvrir ce qui va aussi permettre à votre ventre de se détendre.

Une femme épanouie respire en faisant des étirements

.

Mettez ces 7 conseils en application dès aujourd’hui. Et dans quelques jours, vous vous rendrez compte des résultats éclatants sur votre forme physique, sur votre état émotionnel et sur votre niveau d’énergie, sans avoir besoin de sortir de chez vous.

.

Apprenez à utiliser toutes ces techniques énergétiques et bien d’autres encore dans ma formation « La médecine chinoise pour tous en ligne ».

Découvrez la médecine chinoise pour tous en ligne

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en diététique chinoise. Ces informations sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

OUI, JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER !

Pin It on Pinterest