De plus en plus présentes dans nos trousses à pharmacie pour soulager nos petits maux du quotidien (coup de froid, piqûre de moustique, hématome…), les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour vous aider à bien dormir. Que vous ayez du mal à vous endormir, à arrêter votre tête de fonctionner ou bien des réveils nocturnes perturbants, il existe forcément une huile essentielle qui vous correspond et qui vous aidera à retrouver un sommeil serein et récupérateur.

.

Pour définir l’huile essentielle dont vous avez besoin, il vous faut commencer par identifier votre type d’insomnie. Voici les syndromes les plus courants de l’insomnie vue par la médecine chinoise :

1. Déficience d’énergie de la Rate et du Cœur

Vous avez du mal à vous endormir car vous n’arrêtez pas de ressasser et/ou de vous angoisser. Vous êtes facilement fatigué(e) et ballonné(e).

2. Déficience de Yin des Reins et/ou du Cœur

Vous avez du mal à vous endormir. Vous n’arrivez pas à vous détendre. Vous avez facilement chaud et vous pouvez transpirer la nuit.

3. Stagnation d’énergie du Foie

Vous avez accumulé beaucoup de stress et de contrariétés. Vous vous réveillez souvent en pleine nuit vers 3-4 heures du matin et vous avez beaucoup de mal à vous rendormir. Vous vous sentez facilement oppressé.

.

Vous pouvez ensuite choisir parmi les huiles essentielles ci-dessous celle qui vous correspond le mieux en fonction du déséquilibre énergétique que vous avez identifié précédemment. Ces huiles essentielles possèdent toutes des propriétés favorisant le sommeil. Elles sont à utiliser 1/2 heure avant d’aller vous coucher pour un effet optimal.

L’huile essentielle de Petit grain bigarade (Citrus aurantium) favorise la détente du système nerveux, soulage la tension intellectuelle et apaise les spasmes dus au stress. Elle favorise la circulation de l’énergie du Foie.

Comment l’utiliser ? 2 gouttes tout en haut de votre nuque, à la base du crâne que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible).

.

L’huile essentielle de Marjolaine à coquille (Origanum majorana) est un « anti-dépresseur » naturel. Elle apaise et relaxe le système nerveux et lutte contre la déprime. Elle tonifie les fonctions digestives de la Rate et apaise le Cœur.

Comment l’utiliser ? 1 goutte sur la face interne de vos poignets et respirez. Vous pouvez rajouter 1 goutte sur votre plexus solaire. 

.

L’huile essentielle de Mélisse (Melissa officinalis) apaise le stress, l’agitation et l’anxiété. Elle draine le Foie et la Vésicule Biliaire et calme l’Estomac.

Comment l’utiliser ? 1-2 gouttes sur votre plexus solaire que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible).

.

L’huile essentielle d’Encens (Boswellia carteri) cicatrise les plaies du corps comme celles de l’âme. Elle permet de moins ressasser le passé et d’avoir plus confiance en l’avenir. Elle agit sur l’énergie de la Rate, des Reins et du Cœur.

Comment l’utiliser ? 1 goutte sur la face interne de vos poignets et respirez.

.

L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) calme le système nerveux. Hypotensive et décontractante musculaire. Elle apaise le Feu du Cœur et nourrit le Yin du Coeur et des Reins.

Comment l’utiliser ? 1 goutte sur la face interne de vos poignets et respirez. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion dans la chambre à coucher 1/4 heure avant d’aller vous coucher.

.

L’huile essentielle de Mandarine (Citrus reticulata) calme et relaxe puissamment le système nerveux des adultes comme des enfants. Elle tonifie la Rate et le système digestif et apaise le Cœur.

Comment l’utiliser ? 1-2 gouttes sur votre plexus solaire que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible). Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion dans la chambre à coucher 1/4 heure avant d’aller vous coucher.

.

L’huile essentielle de Camomille noble (Chamaemelum nobile) calme puissamment le système nerveux. Elle permet de se libérer des chocs et des traumatismes émotionnels. Elle harmonise la Rate, le Foie et le Cœur et fortifie les Reins.

Comment l’utiliser ? 1-2 gouttes sur votre plexus solaire que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible).

.

L’huile essentielle de Néroli (Citrus aurantium) apaise le système nerveux et apporte un sentiment de sérénité intérieure. Elle harmonise le fonctionnement de la Rate et du Foie.

Comment l’utiliser ? 1 goutte sur la face interne de vos poignets et respirez. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion dans la chambre à coucher 1/4 heure avant d’aller vous coucher.

.

Faites attention aux contre-indications. Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Vérifiez dans un ouvrage de référence (P. Franchomme, D. Baudoux ou C. Ellert) avant de les utiliser. Et les huiles essentielles d’agrumes (mandarine, petit grain bigarade et néroli) sont photosensibilisantes. Il est donc interdit d’aller au soleil après les avoir appliquées.

.

Après avoir trouvé l’huile essentielle qui vous correspond, vous allez enfin pouvoir mieux dormir et surtout bien récupérer. Et vous serez à nouveau plein d’énergie pour vivre vos journées avec la joie au cœur.

.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en phytothérapie et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute, un naturopathe et/ou un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Share This