Boostez votre immunité et gardez la forme en automne !

par | 15 Sep, 2021 | Huiles essentielles, Les Saisons, Rencontres & Interviews

C’est en automne que vous devez faire des réserves d’énergie et stimuler votre système immunitaire – ou votre énergie défensive en médecine chinoise – afin de traverser l’hiver en évitant au maximum d’être malade.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique décodent notre calendrier grégorien afin que vous sachiez reconnaitre les véritables débuts et fins des saisons au niveau énergétique. Ils vous expliquent aussi comment profiter des bienfaits de l’énergie de l’automne grâce à la médecine chinoise et aux huiles essentielles.

Profitez des bienfaits de l’automne grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique

Le calendrier des saisons énergétiques

Les première énergies de l’automne apparaissent avec la nouvelle lune qui a lieu entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. L’énergie de cette saison arrive à son maximum au moment de l’équinoxe (22-23 septembre) avant de baisser d’intensité et de se terminer fin octobre-début novembre la veille d’une nouvelle lune.

L’énergie de l’automne

En médecine chinoise, l’automne est la saison de l’élément Métal qui correspond aux organes Poumon et Gros Intestin (colon). C’est la période de l’année durant laquelle vous devez faire des réserves d’énergie avant l’arrivée de l’hiver. De cette manière, vous pourrez vous régénérer efficacement et en profondeur durant la saison hivernale. Avant de faire des réserves, vous devez d’abord nettoyer votre Gros Intestin afin que vos réserves puissent se faire sur un terrain sain. C’est comme nettoyer un silo à grain avant d’y entreposer des céréales afin qu’elles ne pourrissent pas. Ensuite, vous pourrez renforcer l’énergie de vos Poumons et votre énergie défensive – ou votre immunité.

diététique et santé en automne

Comment nettoyer votre gros intestin ?

Faites de l’hydrothérapie du colon et/ou utilisez des suppositoires aux huiles essentielles. Faites-vous quotidiennement un automassage du ventre avec 1/2 cuillerée à café d’huile végétale neutre (noyau d’abricot, noisette, amande douce, etc.) et 2 gouttes de l’une des huiles essentielles suivantes : Tea Tree, Laurier noble ou Gingembre.

Comment tonifier l’énergie de vos Poumons et votre immunité ?

1. Diététique chinoise

Mangez des aliments locaux et de saison, des aliments à la saveur piquante (épices, basilic, menthe, ail, oignon, poireau, radis, viande de gibier, fromage à pâte persillée, vin, alcool, etc.) et privilégiez le mode de cuisson de l’automne : sauté ou mijoté dans de l’alcool ou du vin.

2. Cure de saison

Faites une cure d’ampoules de ginseng et de gelée royale pour renforcer l’énergie de vos Poumons et votre énergie défensive.

3. Connexion avec la nature

Vous pouvez aller marcher dehors, respirer et vous rendre sur le sommet d’une montagne ou d’un gratte-ciel pour vous remplir d’espace et d’oxygène (voir la vidéo) ! Vous pouvez également aller vous promener dans les forêts de sapins ou de conifères pour vous plonger dans ces odeurs de résine très stimulantes.

4. Huiles essentielles

Pour stimuler l’énergie de vos Poumons, vous pouvez mettre dans votre diffuseur quelques gouttes d’une des huiles essentielles suivantes : Sapin baumier, Pin sylvestre, Fenouil ou Eucalyptus radié. Vous pouvez également utiliser l’une de ces huiles essentielles pour vous faire un automassage de la zone des omoplates ou du thorax – avec les mêmes doses que l’automassage du ventre ci-dessus.

Je vous recommande la lecture de mon article sur les points d’acupuncture de l’automne. Ainsi vous pourrez allier la puissance des huiles essentielles aux techniques de médecine chinoise.

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest