Comment l’équinoxe de printemps stimule votre foie et votre vésicule biliaire

par | 19 Mar, 2016

Détox de printemps pour le foie et la vésicule biliaire

L’équinoxe de printemps est un moment important de l’année, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et le solstice d’été. L’énergie du printemps y est à son maximum ! Cette énergie impacte tous les êtres vivants de la nature, y compris vous-même. Votre foie et votre vésicule biliaire – les organes du printemps selon la médecine chinoise – sont particulièrement stimulés.

Qu’est-ce que l’énergie du Printemps ?

L’énergie du Printemps qui a commencé à apparaitre au moment de la Chandeleur arrive à son maximum avec l’équinoxe (le 20 ou le 21 mars).

Cette période se caractérise par un puissant mouvement d’énergie qui monte depuis les profondeurs de la Terre vers le ciel et qui ce faisant réactive toute vie à la surface du globe : montée de la sève dans les plantes et les arbres, apparition des premières pousses vertes et des premières fleurs, mise en mouvement de l’énergie créatrice et de l’énergie sexuelle de tous les êtres vivants, etc. L’énergie du printemps stimule en particulier vos organes Foie et Vésicule Biliaire.

Pour assister à mon prochain webinaire « Détox printanière Foie et Vésicule Biliaire »
mercredi 10 mars 2021 à 20h30 (heure de Paris), inscrivez-vous ICI

assistez aux webinaires de médecine chinoise par Eric Delafontaine

p

Les fonctions du Foie et de la Vésicule Biliaire en médecine chinoise

  • mise en mouvement du corps, de l’énergie vitale et de l’énergie sexuelle
  • contrôle, irrigation et souplesse des muscles, des tendons et des organes sexuels
  • créativité, réalisation, confiance en soi, courage et passage à l’acte
  • gestion de la colère, du stress, des contrariétés et des frustrations
  • capacité à rêver

En stimulant votre Foie et votre Vésicule Biliaire, l’énergie du printemps vous amène un dynamisme impressionnant. Vous avez envie de bouger, de faire plein de choses, de réaliser vos rêves et de faire l’amour !

Mais ce puissant mouvement de montée d’énergie ascendant fait également remonter en surface les émotions que vous n’avez pas exprimées dans le passé et que vous avez enfouis en vous : colères refoulées, contrariétés, traumatismes, stress, cauchemars, etc. Ces émotions toxiques que vous avez accumulé dans votre Foie et dans votre Vésicule Biliaire entravent le mouvement de l’énergie du printemps à l’intérieur de votre corps et peuvent provoquer fatigue, déprime, frustration et irritabilité en remontant en surface.

Le printemps est une période extrêmement propice pour prendre conscience de ces émotions et pour les éliminer définitivement pour enfin vous sentir libre. C’est une étape indispensable avant de passer à la concrétisation de vos projets et pour ressentir la puissance de l’énergie du printemps envahir votre corps.

Qu’est-ce que vous devez faire pour profiter du printemps au maximum ?

Le printemps et en particulier le moment de l’équinoxe peuvent constituer une période vraiment très inconfortable avec toutes ces remontées émotionnelles ! Mais dites-vous que ce n’est qu’une période de transition ! Lorsque vous vous serez débarrassé de ces émotions accumulées, vous aurez une vision bien plus claire de vous-même et de votre vie. Vous vous sentirez beaucoup plus léger et vous pourrez enfin faire tout ce que vous avez envie de faire sans vous sentir freiné. Et avec tout ce que vous allez débloquer, vous allez récupérez une quantité d’énergie vitale considérable, sans parler de l’énergie du printemps dont vous pourrez enfin profiter !

Pour y parvenir, crispez-vous le moins possible durant toute cette saison ! Lorsque des images, des souvenirs, des émotions, des pensées remontent en surface, ne vous y accrochez pas ! N’essayez pas de les trier, ni de les régler. Ayez confiance en cette énergie de nettoyage et de renouveau en vous, elle sait ce qu’elle a à faire ! Si vous avez l’impression de revenir en arrière, sachez que ce n’est qu’une illusion. Souriez et respirez !

Comme votre Foie et votre Vésicule Biliaire sont très sollicités par ce travail durant tout le printemps, facilitez-leur la tache. Mangez léger, en particulier des légumes verts. Faites également une cure de détox en choisissant ce qui vous convient le mieux : citron, radis noir, artichaut, bouleau, chardon marie, desmodium, jus de pommes, pissenlits, etc.

En résumé, je vous invite à vivre le printemps comme une opportunité de vous débarrasser de vos émotions accumulées qui vous empêchent d’avancer afin de retrouver un niveau d’énergie vitale optimal qui vous permette de faire enfin tout ce dont vous rêvez.

Une femme pleine d'énergie vitale du printemps

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest