Comment décongestionner votre foie et faire dégonfler votre ventre ?

par | 12 Juin, 2019

décongestionner le foie avec la médecine chinoise

Dans 90% des cas, si votre ventre est tendu et gonflé, cela vient d’une stagnation de l’énergie du Foie. En médecine chinoise, le Foie est responsable de la mise en mouvement de l’énergie dans votre corps, et en particulier dans votre ventre. Mais si votre Foie est engorgé pour une quelconque raison que ce soit (voir ci-dessous), cela entrave le fonctionnement, le drainage et l’élimination au niveau de tous vos organes digestifs. Vous vous retrouvez alors avec le ventre ballonné, tendu et douloureux, un sentiment d’oppression, voire de lourdeur et du mal à éliminer correctement (constipation, rétention d’eau, embonpoint…).

Les causes de la stagnation de l’énergie du Foie :

    • accumulation d’émotions traumatisantes refoulées
    • accumulation de stress
    • accumulation de frustrations et de contrariétés
    • consommation d’aliments trop riches, trop gras, trop sucrés et/ou trop d’alcool
    • manque d’exercice et d’activité sexuelle

Pour assister à mon prochain webinaire « Détox printanière Foie et Vésicule Biliaire »
mercredi 10 mars 2021 à 20h30 (heure de Paris), inscrivez-vous ICI

assistez aux webinaires de médecine chinoise par Eric Delafontaine

Drainez votre Foie grâce à la diététique chinoise

Pour drainer votre Foie et détendre votre ventre, commencez par réduire de manière importante la charcuterie, les produits laitiers, l’alcool et le sucre sous toutes ses formes. Et privilégiez les aliments amers qui drainent le Foie et tous les organes digestifs.

Une salade avec des aliments amers pour drainer le foie

Des exercices pour débloquer votre Foie

Utilisez également les techniques de la sophrologie, du yoga ou du Qi Gong, comme dans mon programme MTC Ventre Plat pour dénouer les tensions au niveau de votre Foie et faire dégonfler votre ventre. Des mouvements comme « Frapper avec les poings », « Caresser les nuages » ou encore « Les 5 Sons de guérison » sont extrêmement efficaces pour libérer le Foie de ses accumulations.

N’oubliez pas de faire de l’exercice à intensité modérée pour mettre en mouvement l’énergie dans votre corps et ainsi évacuer plus facilement toutes vos tensions nerveuses. Cela allégera grandement votre Foie et votre ventre.

Mon mélange d’huiles essentielles pour le massage du ventre

Les massages du ventre avec les huiles essentielles fonctionnent vraiment bien ! Faites en régulièrement pour drainer votre Foie et votre Vésicule Biliaire et pour détendre votre ventre en profondeur. Votre ventre se dégonflera naturellement.

Voici la recette de mon mélange d’huiles essentielles pour le massage du ventre :

  • 1 cuil. à café d’huile de noyaux d’abricots (ou d’huile d’amande douce)
  • 1 goutte d’huile essentielle de Romarin verbénone (Rosmarinus officinalis ct verbenone)
  • 1 goutte d’huile essentielle de Basilic exotique (Ocimum basilicum)
  • 1 goutte d’huile essentielle de Citron (Citrus limon)

Mélangez les différents ingrédients dans une cupule ou dans le creux de votre main. Massez votre ventre avec le mélange dans le sens des aiguilles d’une montre en remontant très haut jusqu’au niveau de vos premières côtes en dessous de votre poitrine. A faire le soir avant de s’endormir. Si vous avez le sentiment de ne pas avoir assez de mélange, n’hésitez à augmenter la dose d’huile végétale uniquement.

Huile de massage à l'amande douce

Recommandations

Vous voyez comme c’est facile de faire dégonfler votre ventre ! Il suffit de drainer votre Foie et vos organes digestifs et vous allez vous sentir très vite beaucoup plus détendu et à l’aise dans votre ventre et dans votre peau. Mais rappelez-vous qu’il est nécessaire pour des effets à long terme de gérer les causes de la stagnation d’énergie de votre Foie ! Mes conseils alimentaires, l’exercice physique et les massage du ventre sont de précieux alliés.

Retrouvez un véritable confort au niveau de votre ventre avec mon coaching MTC ventre plat

Coaching en ligne spécial ventre plat par Eric Delafontaine

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cette formation sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Dans le cadre de cette formation, les informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Pin It on Pinterest