Tous les ans, c’est la même chose : l’hiver arrive et avec lui son lot de petits maux auxquels vous essayez d’échapper par tous les moyens !

Heureusement, pour éviter d’épuiser votre énergie vitale en tombant malade, il existe des remèdes simples, naturels et efficaces qui vous permettront de traverser l’hiver sans encombre.

.

1. GASTRO-ENTÉRITE

Charbon et tisanes dès que possible

Nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée… c’est sûrement une gastro. Votre système digestif est en train d’évacuer une toxine de nature chaude ou froide.

La solution naturelle Pour l’aider, prenez 4 à 8 gélules de Charbon végétal par jour afin de piéger les toxines et de les éliminer efficacement. Ça calmera rapidement tous vos symptômes !

Pour compenser la déshydratation et apaiser l’inflammation de votre tube digestif, buvez aussi du thé ou des infusions de menthe, de mélisse, de mandarine ou de gingembre.

.

2. RHUME

Massez-vous la nuque avec de l’Eucalyptus

Vous avez mal à la tête, votre nez coule ou se bouche, votre gorge est sèche et votre nuque est raide… Agissez rapidement avant que ça vous descende sur les bronches !

La solution naturelle Appliquez 2-3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) sur le haut de votre nuque. Mettez ensuite vos mains en coupe devant votre nez et respirez profondément. Faites cela 3 à 5 fois par jour.

Complétez l’application d’huile essentielle avec l’auto-massage du rhume (cliquez ici pour regarder la vidéo).

.

3. SYNDROME GRIPPAL

Allez… au bain

Frisson, fièvre, courbatures, mal à la tête et grosse fatigue, c’est le syndrome grippal classique. Restez au lit et prenez soin de vous. Si la fièvre devient importante (au-dessus de 38°), consultez votre médecin.

La solution naturelle Appliquez 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans), appelée également Saro 3 à 5 fois par jour sur votre thorax et sur votre dos.

Vous pouvez également prendre un bain avec 1 poignée de gros sel que vous aurez préalablement mélangé avec 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : Tea Tree (Melaleuca alternifolia), Eucalyptus radié (Eucalypyus radiata) et Saro (Cinnamosma fragrans).

Attention : mélangez vos huiles essentielles dans le gros sel ou dans du bain moussant avant de les mettre dans l’eau car sinon elles ne se dilueront pas.

.

4. DÉPRIME HIVERNALE

Vite, au soleil !

Le manque de lumière peut facilement vous faire devenir morose voire déprimé en hiver. C’est le cas de 15% des français.

La solution naturelle Exposez votre visage et vos avant-bras dénudés à la lumière du soleil -même si le ciel est voilé – au moins 5 min par jour (cliquez ici pour regarder la vidéo explicative).

 

5. LUMBAGO

Du chaud sans attendre

chaleur reins lombaires lumbago massageLe froid de l’hiver raidi votre dos et en particulier vos lombaires. A ce moment-là, il suffit que vous fassiez un « faux mouvement » pour vous verrouiller totalement. Aïe !!!

La solution naturelle Votre dos a besoin de chaleur. Il existe de nombreux produits naturels anti-inflammatoires et réchauffants tels que le baume du tigre rouge, l’huile essentielle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ou de Genévrier (Juniperus communis).

Vous pouvez aussi grandement soulager votre dos avec une simple bouillotte 😉

.

Pensez aussi à faire de l’exercice, à sortir vous aérer, à manger des fruits et des légumes en quantité importante et à boire chaud tout au long de la saison froide. Faire un sauna régulièrement est aussi une excellente idée !

Si vous avez des trucs et des astuces contre les petits maux de l’hiver qui ne figurent pas dans cet article, partagez-les dans les commentaires svp.

.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en phytothérapie et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute, un naturopathe et/ou un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Share This