Ne pas laisser la Colère prendre le contrôle de ma vie ! Voilà l’un de mes principaux défis depuis plus de 25 ans. Pour diverses raisons que j’ai en partie abordées dans mon article Guérir du Manque d’Amour maternel, j’ai toujours eu énormément de colère en moi ! Et beaucoup beaucoup de mal à la gérer ! Et malheureusement, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à faire dans notre société occidentale. Cela nous serait pourtant fort utile car la Colère qu’elle soit contenue ou exprimée nous fait tellement de mal aussi bien à nous-même qu’aux gens qui nous entourent ! Et en plus, en étant en colère nous dépensons une quantité incroyable d’énergie vitale qui pourrait être utilisée à des fins bien plus utiles ! C’est pourquoi, je vous propose d’apprendre à maîtriser la Colère maintenant ! La première étape sera de la faire totalement disparaître de notre organisme, et la seconde de ne pas lui permettre de naître à nouveau !.

CE QUE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE M’A APPORTÉ

Lorsque j’étais enfant, je parlais peu, je n’exprimais pratiquement pas ce que je ressentais intérieurement par peur de décevoir ceux qui m’entouraient, par peur de les blesser et surtout par peur de ne pas être aimé !!! Je contenais tellement mes émotions, et en particulier mes contrariétés, qui sont en fait des colères à un stade premier, qu’à l’âge de 12 ans, j’ai commencé à souffrir de violentes douleurs abdominales !  Malheureusement, aucun médecin n’arrivait à comprendre ce que j’avais et encore moins à me traiter. Nombre d’entre-eux me considéraient comme un fabulateur, voire comme un menteur. J’ai essayé un grand nombre de leurs traitements sans aucun résultat. Les crises de douleurs ont donc duré pendant des années jusqu’à ce que je découvre la médecine chinoise qui elle seule m’a apporté un soulagement et qui m’a également permis de comprendre ce qui se passait dans mon corps !

Douleur abdominaleEn fait, ces douleurs étaient le résultat d’une trop grande accumulation intérieure de colères et de contrariétés ! Je regardais le monde en y voyant injustice, violence, égoïsme, inconscience, etc. Et je percevais ce que l’on me disait et la manière dont on agissait avec moi comme de l’irrespect, du manque de considération, de l’humiliation, de la répression, etc. Cet état d’irritation permanente perturbait mon équilibre intérieur car notre organisme ne possède aucune barrière de protection contre les émotions.

Qu’elles soient brutales ou durables, les émotions pénètrent directement dans les profondeurs de notre être et attaquent les fonctions énergétiques de nos organes. La médecine traditionnelle chinoise a découvert à quel organe correspondait chaque émotion :

  • la Colère attaque le Foie,
  • la Joie excessive attaque le Cœur,
  • le Souci et la Rumination attaquent la Rate,
  • la Tristesse et la Mélancolie attaquent le Poumon
  • et la Peur et la Frayeur attaquent les Reins.

Ainsi, toute l’énergie de Colère créée par ma façon de percevoir le monde s’accumulait au niveau de mon Foie  et de ma Vésicule Biliaire et provoquait les douleurs effroyables dont je souffrais. Car qu’elle soit contenue ou exprimée, la Colère fait souffrir. Les taoïstes la comparent à un feu qui nous brûle de l’intérieur et qui peut exploser à tout moment en blessant les personnes qui sont autour de nous !!!Foie

.

LE NETTOYAGE NÉCESSAIRE DE L’ORGANISME

La première chose à faire a été de complètement débarrasser mon corps de toute cette accumulation d’énergie émotionnelle qui pourrissait mon existence. En médecine chinoise, le fait de drainer et de rééquilibrer l’énergie du Foie libère l’organisme de la Colère. J’ai donc changé mon alimentation et pris une formule de pharmacopée chinoise jusqu’à ce que les douleurs disparaissent totalement. Cela a duré 2 ans, puis j’ai continué à prendre cette même formule sous forme de cures au printemps et à l’automne.

Pharmacopée chinoiseIl n’existe pas une seule mais de nombreuses formules de pharmacopée pour rééquilibrer l’énergie du Foie. Pour qu’elle soit efficace pour vous, il est nécessaire qu’elle soit adaptée à votre déséquilibre particulier. C’est pourquoi je vous conseille de faire appel à un praticien de médecine traditionnelle chinoise spécialisé dans la prescription de pharmacopée chinoise si vous souhaitez vous traiter de cette manière.

Vous pouvez aussi comme je l’ai fait dans le même temps, adapter votre Alimentation afin de vraiment retrouver un équilibre intérieur qui durera dans le temps. Il existe aussi de nombreux aliments naturels qui permettent de rééquilibrer l’énergie du Foie. Tout d’abord, vous devez limiter votre consommation d’aliments acides qui ont pour effet de contracter votre organisme. Si vous avez tendance à trop contenir vos émotions, vous pouvez intégrer des aliments piquants à vos repas. Ceux-ci vont faire circuler votre énergie et libérer vos émotions contenues. Si la Colère a trop tendance à monter et à déborder, limitez les aliments piquants et préférez les aliments à la saveur amère qui vont drainer l’excès d’énergie Yang. Panier de legumes

Aliments Acides Aliments Piquants Aliments Amers
Orange, Citron, Pamplemousse, Clémentine, Mandarine, Kiwi, Ananas, Rhubarbe, Pommes acides, les Fruits pas assez mûrs, Fraises, Framboises, Groseilles, Myrtilles, Cerises, Abricots, Epinards, Oseille, Cresson, Blettes, Pourpier, Tomates, Yaourts, Vinaigre, Cornichons, Câpres, Moutarde, Vin blanc, Sodas. Ail, Oignons, Ciboulette, Poireaux, Radis, Cèleri, Fenouil, tous les Epices, Menthe, Fleur d’Oranger. Pissenlit, Asperge, Cèleri, Endive, Scarole, Gentiane, Choux de Bruxelles, Artichaut, Radis noir, Concombre amer.

Vous pouvez aussi équilibrer l’énergie de votre Foie en utilisant la puissance des huiles essentielles. Il existe un mélange tout prêt que j’utilise et conseille régulièrement : Oléocaps n°8 (Drainage et Détoxination). Ce sont des capsules à prendre sous forme de cures. Elles contiennent des huiles essentielles de Romarin verbénone, de Menthe poivrée, de Céleri, de Livèche, de Carotte et de Genévrier. Toutes ces huiles essentielles drainent les organes Poumons – Foie – Reins et libèrent les émotions qui y sont enfermées !

Achetez les Oléocaps n°8 de Pranarom sur Amazon

Précautions :

  • Les huiles essentielles sont des produits naturels extrêmement actifs. Ils ne doivent pas être utilisés à la légère.
  • Ne les utilisez pas sans l’avis d’un spécialiste pour des enfants de moins de 6, ni pour des femmes enceintes ou allaitantes !
  • Ne dépassez pas les doses indiquées.

Les techniques d’équilibrage énergétique comme l’Acupuncture et le Tui Na pratiquées régulièrement peuvent être un très bon complément car elles permettent de libérer directement l’organisme des émotions contenues dans les organes et de retrouver un véritable calme intérieur !

Et n’oubliez pas d’intégrer à votre emploi du temps la pratique d’une activité sportive régulière pour vous servir de défouloir !!! Et surtout pour réhabituer votre énergie à circuler dans votre corps de manière optimale !!!

.

TROUVER LA PAIX INTÉRIEURE

Méditation TransformationPour garder cet état intérieur de calme et de sérénité en toutes circonstances, et ne pas repartir au quart de tour au moindre sentiment de contrariété comme dans mon ancien mode de fonctionnement, la seule technique que j’ai trouvé et qui fonctionne est la Méditation !

La colère nous empêche d’être en lien avec nous-même, avec notre cœur, avec ce que nous sommes réellement. La médiation permet d’apaiser toutes nos émotions en nous concentrant sur ce qui est vraiment important pour nous : notre Cœur et l’Amour qu’il continent.

Voici la médiation que je pratique 20 à 30 minutes matin et soir :

Assis confortablement, le dos droit, je respire profondément pendant quelques instants. Je détends ensuite mentalement jusqu’à le ressentir physiquement chacune des parties de mon corps. A ce moment précis, je sens tout mon corps palpiter d’énergie. Je dirige ensuite mon attention sur mon cœur et m’applique à ressentir pour lui tout l’amour dont je suis capable. Je me guéris ainsi de toute la culpabilité et de toutes les émotions négatives qui ont pu s’accumuler en moi, parfois même sans que je m’en rende compte. Et je laisse petit à petit la place à plus d’amour et de compassion dans ma vie…

Et quand je me retrouve dans une situation délicate où ma colère pourrait réapparaître, je fais tout mon possible pour me concentrer à nouveau sur mon cœur et sur ce que je ressens au sein de chacune de ces médiations. Cela désamorce presque toujours la réaction émotionnelle dans l’instant. Et petit à petit au fil des années, c’est de plus en plus facile et de plus en plus instantané !

.

Conclusion

Ce que je peux vous dire, c’est qu’avec la prise régulière de Pharmacopée chinoise ou d’Huiles essentielles, les modifications de mon Alimentation, les séances régulières d’Acupuncture et de Tui Na, et la pratique d’activités sportives et de la méditation, MA VIE S’EST VÉRITABLEMENT TRANSFORMÉE !!!

Je n’ai plus du tout de douleurs abdominales et je ne laisse plus ma colère influencer mes décisions et mes réactions ! J’ai une bien plus grande quantité d’énergie disponible, un état de paix intérieure plus présent et surtout une bien meilleure qualité relationnelle avec moi-même et avec mes proches.

Si j’ai réussi, vous pouvez aussi y arriver… Maintenant !!!!!

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Share This