J’écris cet article en réponse aux questions que l’on me pose souvent en cabinet : Suis-je équilibré pour de bon maintenant ? Combien de temps ça va tenir ? Combien de fois est-ce que je vais devoir revenir ? Dans combien de temps ? Quand je ressentirai de nouveau des douleurs ? Quand ça ne va pas ? Une fois par an ? etc…

Toutes ces questions se justifient, malheureusement elles traduisent aussi une incompréhension de notre fonctionnement énergétique et de la nécessité de le garder équilibré !

Notre équilibre énergétique est quelque chose de très fragile que nous devons préserver afin de rester en bonne santé, car tellement de facteurs peuvent nous perturber : des émotions trop intenses ou sur une trop longue période, des énergies climatiques trop fortes ou en dehors de leur saison, une alimentation inadaptée ou déséquilibrée, un sommeil perturbé ou insuffisant, une activité physique, intellectuelle ou sexuelle épuisante ou insuffisante, des traumatismes de toutes sortes, des positions de travail incorrectes, sans compter toutes les toxines et tous les parasites que nous pouvons rencontrer…

.

ENTRETENIR SA SANTE AU FIL DES SAISONS

En plus, à chaque changement de saison, notre organisme est soumis à de grands bouleversements. Passer par exemple de l’énergie de l’hiver à celle du printemps, c’est-à-dire d’une phase de régénération à une phase de mise en mouvement, ce n’est pas forcément évident !!! Si nous n’avons pas profité de l’hiver pour recharger nos batteries en travaillant moins, en dormant plus, en mangeant une nourriture plus riche, plus mijotée et plus à base de racines, en guérissant nos peurs et les liens qui nous relient à nos Four seasonsancêtres, en prenant soin de nos os, de nos reins et de notre système uro-génital afin qu’ils nous soutiennent, en nous harmonisant avec l’eau des rivières et des océans dont nous sommes issus, avec les profondeurs de la terre sur laquelle nous nous appuyons, et avec le froid extérieur de la saison, notre énergie vitale aura beaucoup de mal à suivre le mouvement de jaillissement de l’énergie du printemps ! Et même si nous avons fait tout cela, mais que nous sommes entravés par des blocages internes dont nous ne nous sommes toujours pas libérés ou que nous sommes limités par des déficiences d’énergie que nous n’avons toujours réussi à remonter, nous serons comme le train qui essaye d’avancer alors qu’il est devant un mur ou alors qu’il n’a pas de carburant !!! Et c’est comme ça pour chaque changement de saison ! Nous devons en permanence nous adapter !!! Et pour ça, nous devons être le plus possible en lien avec la nature qui constitue notre environnement ! Car si notre organisme n’est pas prêt à recevoir la nouvelle énergie saisonnière, à faire corps avec elle et à suivre son mouvement, les organes correspondants vont en souffrir et déséquilibrer ainsi l’ensemble de notre organisme. Tout déséquilibre de nos énergies va entrainer, petit à petit ou rapidement suivant le cas, l’apparition de diverses pathologies aigües ou chroniques.

Ainsi, pour rester en bonne santé, équilibrer régulièrement nos énergies est une nécessité, et en particulier à chaque changement de saison.

.

RÉÉDUQUER SA STRUCTURE ÉNERGÉTIQUE

L’été dernier, j’étais chez mon ami Steve Schmitt qui venait d’emménager dans sa nouvelle maison. Un matin, alors que nous étions en train de travailler à la mise en place de ce blog, se présenta l’accordeur de piano. Je n’avais jamais assisté à un tel spectacle ! C’était extraordinaire de voir cet homme prendre le temps d’apprécier tout d’abord le corps du piano, puis la tension de chaque corde ! Ensuite, il se mit à les ajuster une à une pour que la vibration de chacune d’entre-elles soit parfaitement équilibrée. A la fin, tout le piano formait un ensemble harmonieux d’où s’élevait des sons extraordinaires !!! L’instrument pouvait ainsi donner le meilleur de lui-même. Accordeur pianoC’est alors que l’accordeur dit à mon ami qu’il reviendrait très bientôt et plusieurs fois de façon régulière tout au long de l’année . En effet, à cause du déménagement, l’instrument avait perdu toute sa stabilité et il était nécessaire de complètement le “rééduquer”. Ainsi, malgré le fait qu’il venait de le ré-accorder complètement, il fallait recommencer jusqu’à ce qu’il trouve son équilibre. Et même à partir de ce moment-là, le ré-accorder régulièrement restait nécessaire car les changements de température et de taux d’humidité l’empêchaient de rester parfaitement accordé indéfiniment. Et encore, ce n’était pas un instrument que l’on change de lieu très souvent ! Pour un instrument transportable qui doit en permanence s’adapter à de nouveaux endroits, c’est encore pire, il doit sans cesse être ré-accordé ! Parfois plusieurs fois par jour !!!

J’ai compris ce jour-là que nous étions exactement comme un instrument de musique. Notre corps est une structure vivante faite d’énergies (cf. à ce propos mon article Qu’est-ce que l’Energie ?) pareille à celle de ce piano. Et pour que celle-ci retrouve un équilibre qui dure dans le temps, nous devons sans relâche la rééquilibrer jusqu’à ce qu’elle trouve son point d’harmonie sur lequel elle va s’appuyer et à partir duquel elle va pouvoir donner le meilleur d’elle-même !!! Ensuite, nous devons simplement et progressivement prendre des habitudes de santé afin d’entretenir cet équilibre.

Concrètement, si j’ai mal au dos, je vais aller me faire faire un massage ou de l’acupuncture ou de l’ostéopathie, etc. Cela va me soulager ! Oui mais si je veux ne plus avoir mal au dos et retrouver de la force et Acupuncturede la puissance dans mon corps durablement, je vais devoir y retourner très régulièrement (parfois tous les jours) jusqu’à ce que je sois complètement équilibré, et en même temps faire tout ce qu’il faut pour retrouver par moi-même cet état d’équilibre ! Ensuite, je n’aurai plus qu’à entretenir mon dos et tout l’ensemble de mon corps en me refaisant faire plusieurs fois par an des rééquilibrages et en utilisant tous les outils que j’ai à ma disposition : diététique, qi gong, activité physique, méditation, auto-massages, etc.

.

LIBÉRER TOUS LES BLOCAGES ENFOUIS

L’impact du rééquilibrage des énergies ne se limite pas au corps physique comme on pourrait le penser. Les émotions et les pensées sont aussi des énergies qui peuvent créer des blocages et des déséquilibres dans notre corps de la même manière que des traumatismes physiques.

Ainsi, si je vis dans un état de déséquilibre à cause d’un traumatisme psychologique, équilibrer  mes énergies va m’aider à faire petit à petit remonter en surface tout ce que j’avais enfoui au plus profond de moi-même et à m’en libérer à tous niveaux. Ainsi équilibré, je serai alors plus fort et moins à même d’être happé de nouveau par des émotions ou des pensées semblables !!! Surtout, si je fais tout ce qu’il faut pour entretenir ce nouvel état d’équilibre !!!

.

CONCLUSION

Équilibrer régulièrement nos énergies est une nécessité !!! Dans un premier temps pour retrouver un état d’équilibre aussi bien avec nous même au niveau de notre corps, de nos émotions et de nos pensées qu’avec notre environnement ! Ensuite pour garder cet état d’équilibre et pouvoir vivre tous les changements et toutes les épreuves de la vie avec sérénité et en conservant tout notre potentiel !!!

Share This