Les 5 starters du matin pour passer d’extraordinaires journées

par | 22 Oct, 2012 | Méditation, Qi Gong, Trucs et astuces | 6 commentaires

L’état dans lequel nous sommes aussi bien physiquement que mentalement lorsque nous démarrons la journée détermine la qualité de cette journée. Si le matin nous nous levons déjà fatigué, en ayant mal dormi, le corps engourdi, irritable, et que nous faisons tous les efforts du monde pour tenir jusqu’au soir, il y a de fortes chances que notre forme et notre moral ne soient pas exceptionnels durant toute cette journée. Alors que si nous nous levons, remplis d’énergie et d’enthousiasme, nous nous sentirons en pleine forme tout au long de la journée et notre état d’esprit sera si clair et si positif que nous pourrons accomplir mille choses, sentir vibrer notre cœur et enchanter notre entourage par notre simple présence.

Je vous propose donc de découvrir les 5 Starters du matin pour que vos journées soient dorénavant toujours extraordinaires et vivantes.

Les 5 starters du matin pour booster votre journée !

1. Le sommeil ce grand réparateur

Selon la médecine chinoise, le sommeil nocturne (beaucoup plus que celui de la journée) joue un rôle essentiel dans la réparation de notre organisme. Durant cette phase, notre énergie vitale et notre sang se retirent dans la profondeur de notre corps, au niveau de nos organes et en particulier au niveau de notre Foie (c’est pourquoi la surface de notre corps se refroidit !). Cela permet de régénérer notre énergie défensive, c’est-à-dire de stimuler notre immunité et de reconstituer les réserves en sang et en énergie de notre Foie. Celui-ci étant la plus grande réserve de sang dont nous disposons, nous avons besoin de lui chaque fois que nous faisons une activité nécessitant un afflux sanguin comme conduire, courir ou parler… C’est dire l’utilité qu’il y a à favoriser son bon fonctionnement. Notre Foie a également comme rôle de nous permettre de rêver pendant notre sommeil nous libérant ainsi des émotions contenues et refoulées durant la journée.

Ainsi, bien dormir autant en quantité suffisante qu’en qualité est le premier ingrédient absolument indispensable pour pouvoir vivre des journées en pleine possession de nos capacités. Les heures de sommeil les plus incontournables selon la médecine chinoise sont celles comprises entre 23:00 et 3:00 (heure solaire) durant lesquelles l’énergie vient remplir le Foie et la Vésicule Biliaire. Mais elle conseille aussi de ne pas dormir moins de six heures par nuit et de plutôt se rapprocher d’une durée de sept ou huit heures de sommeil par nuit.

Sommeil pour régénérer votre énergie vitale

2. Visualisez le positif de votre journée à venir

Pour vous réveiller rempli d’enthousiasme, programmez votre réveil la veille au soir ! Non pas votre réveil cet appareil qui vous fait commencer la journée en vous vrillant les tympans et le système nerveux ! Programmez plutôt votre réveil intérieur ! Il s’agit de visualiser la journée du lendemain en se concentrant uniquement sur tout ce qu’elle va vous apporter d’agréable à vivre ! Et si vous n’avez pas d’idée qui vous vienne autre que des idées noires, cherchez tout ce que vous voudriez qui se passe de génial dans votre vie et concentrez-vous dessus jusqu’à ce que vous sentiez l’enthousiasme en vous. Le but est que vous ayez envie de vous réveiller le lendemain matin pour vivre tout cela. Et en ouvrant les yeux, à votre réveil, le lendemain, ressentez l’énergie affluer en vous ! C’est l’énergie que vous avez rendue disponible pour accomplir tout ce sur quoi vous vous êtes concentré la veille ! En avant…

réveil en pleine forme

3. Nettoyez et réchauffez votre corps

Une fois, debout, commencez par nettoyer et réchauffer votre organisme. La médecine chinoise ainsi que la médecine ayurvédique recommandent de boire un verre d’eau chaude (choisissez une source d’eau pure) au lever pour “laver” l’organisme après le jeun de la nuit, parce que c’est le moment où il est le plus réceptif à la purification. Essayez ! Au bout de quelques jours, vous sentirez une véritable légèreté dans votre corps !

Passez ensuite à votre corps en prenant une douche chaude qui va vous réchauffer et remettre en route toute votre structure corporelle. C’est un véritable plaisir que de ressentir son énergie se diffuser dans tout son corps grâce à la chaleur après le refroidissement de la nuit !

Homme sexy sous la douche

4. Qi Gong d’ouverture et Méditation

Le Qi Gong est une technique traditionnelle chinoise merveilleuse qui permet d’équilibrer et de tonifier soi-même son énergie. Les mouvements sont simples, mais ils doivent être effectués en étant pleinement concentré sur sa respiration et sur les mouvements eux-mêmes. Faire du Qi Gong au lever et à jeun permet de booster l’énergie dans tout votre corps. 

Les mouvements doivent vous apporter détente et aisance. Vous ne devez en aucun cas forcer pour les faire, ni ressentir de douleur, sinon ce n’est plus du Qi Gong ! Au début, vous pouvez vous sentir fatigué et même courbatu pendant quelques heures, mais cela est bon signe car ce sont les tensions qui se libèrent et s’évacuent par l’intermédiaire des muscles. Vous vous sentirez ensuite fluide dans tous vos mouvements tel un félin dans sa course.

Qi Gong ouverture starter mise en mouvement

Vous pouvez ensuite passer à la méditation.

Pourquoi méditer chaque matin ? Cela vous permet de vous centrer tous les jours sur votre cœur et sur votre respiration éduquant de cette manière votre mental à ne pas se laisser embarquer par des pensées parasites sans que vous vous en rendiez compte. Méditer vous permet de vous concentrer sur ce qu’il y a de plus essentiel. Vous êtes ainsi plus capables de relativiser les événements qui surviennent dans votre vie et de ne plus vous laisser envahir par des émotions négatives. La méditation est comme un sas de liberté et d’oxygène qui petit à petit vous permet d’être de plus en plus heureux.

Asseyez-vous dans un endroit calme de préférence en tailleur sur un coussin, mais si cela n’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à prendre une chaise. Posez vos mains à plat sur vos cuisses ou sur vos genoux. Tenez votre dos droit comme si vous étiez suspendu par un fil attaché au sommet de votre crane. Respirez paisiblement sans forcer. Concentrez-vous sur votre respiration. Et laissez monter du plus profond de vous même un sourire pour éclairer votre visage. Si votre concentration décroit et que votre mental se met à vagabonder, constatez-le, puis ramenez votre attention à votre corps, à votre respiration et à votre sourire intérieur.

Vous pouvez commencer par une méditation de 5 min, puis vous pouvez augmenter graduellement, la durée idéale étant de 20 minutes matin et soir. Le secret n’est pas de faire de longues pratiques mais d’en faire le plus régulièrement possible. S’immerger tous les jours 10 minutes dans un havre de paix nous est beaucoup plus bénéfique qu’une heure par semaine ou par mois.

5. Un petit déjeuner vitalité

Commencez la journée en donnant de la vitalité à votre organisme, pas en l’encrassant !!! Des légumes à peine cuits, des fruits de saison, des céréales complètes ou des protéines végétales.

Petit déjeuner fruits légumes céréales complètes protéines végétales

Après cela, vous êtes parés aussi bien physiquement que mentalement pour vivre une extraordinaire journée !!!! Et si vous pensez que vous n’avez pas le temps le matin pour toute cette mise en route, sachez vous lever plus tôt pour ne pas faire des premières heures de votre journée le prolongement ensommeillé de votre nuit. Personnellement, je me lève tous les matins 2 heures avant de quitter mon domicile, j’ai ainsi tout à fait le temps d’utiliser les 5 starters du matin et même de préparer le repas du midi et les en-cas de la journée. A vous qui voulez que votre vie change et enfin vivre vos rêves, je vous souhaite d’extraordinaires journées !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires les changements que les 5 starters occasionnent dans votre vie.

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest