Du symptôme à la cause : traitement des pathologies en médecine chinoise

par | 10 Mai, 2022 | Médecine chinoise, Rencontres & Interviews

Que votre pathologie soit aiguë et urgente ou chronique et récurrente, la médecine chinoise est conçue pour répondre à vos besoins car elle propose 3 niveaux de traitement : feuilles, branches et racines. Le premier niveau – feuilles – est utile pour apaiser vos symptômes. Le deuxième niveau – branches – sert à gérer vos déséquilibres énergétiques à l’origine de vos symptômes. Quant au troisième – le niveau racines – il permet de déraciner la ou les causes de vos déséquilibres. Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent en détails les différences entre ces 3 niveaux de traitement et vous incitent à véritablement prendre en considération le niveau le plus profond dont on a tendance à oublier de s’occuper lorsque les symptômes se sont apaisés.

Déracinez la cause de vos déséquilibres énergétiques grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique

Les 3 niveaux de traitement de la médecine chinoise

 

1. Le niveau superficiel ou « niveau feuilles »

Lorsque les symptômes sont très aigus (douleur, blessure, stress, émotion intense, épuisement, etc.), il est urgent de les apaiser sans forcément chercher de manière détaillée d’où ils proviennent. C’est le traitement « sparadrap » ! Une fois la crise passée, il est conseillé de passer au niveau suivant afin d’éviter que les symptômes reviennent !

1er niveaux de traitement en médecine chinoise (feuille)

2. Le niveau moyen ou « niveau branches »

En médecine chinoise, on considère que la santé dépend d’un subtil équilibre entre les différentes énergies des organes internes (Foie, Reins, Rate, Estomac, etc.) qui sont responsables des fonctions physiologiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de l’individu. La pathologie ou la maladie est donc la conséquence du déséquilibre entre les énergies de ces différents organes. C’est ce qu’on appelle en médecine chinoise un déséquilibre énergétique. Et c’est ce qui provoque les différents symptômes d’une pathologie. Voici un exemple : lorsque vous êtes stressé ou que vous vous empêchez d’exprimer votre colère, vous bloquez l’énergie de votre Foie, chargé de gérer cette émotion. Ce blocage est un déséquilibre énergétique qui peut provoquer différents symptômes comme de la déprime, des douleurs abdominales, des perturbations de l’appétit ou du transit intestinal, etc. En médecine occidentale, on donnera l’étiquette d’une maladie à cet ensemble de symptômes, alors qu’en médecine chinoise, on cherchera à découvrir le déséquilibre énergétique qui le provoque. Le niveau « branches » permet d’identifier le ou les déséquilibres énergétiques à l’origine de vos symptômes et ensuite de rééquilibrer vos énergies afin de résorber votre pathologie.

2eme niveaux de traitement en médecine chinoise (branche)
p
Vous avez besoin d'aide ?

Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise, pour un coaching (bilan énergétique et conseils personnalisés) à Nantes OU en ligne.

3. Le niveau profond ou « niveau racines »

Ce niveau est celui du traitement de fond. A l’origine de votre déséquilibre énergétique, il y a forcément une alimentation carencée ou déséquilibrée, un traumatisme physique ou psycho-émotionnel, une mauvaise gestion de vos émotions, un manque ou un excès d’exercice physique, une dépense excessive de votre énergie sexuelle, une déficience innée ou ancestrale, etc. Le niveau « racines » permet d’identifier la cause de votre déséquilibre énergétique et vous propose des techniques pour y remédier afin que vous arrêtiez de vous déséquilibrer continuellement. Cela va bien au-delà du rééquilibrage énergétique classique !

3eme niveaux de traitement en médecine chinoise (racine)
Les techniques de « La Médecine Chinoise pour Tous » correspondent à ce niveau de traitement car elles sont conçues pour gérer les causes de vos déséquilibres énergétiques en vous apprenant à vous alimenter de manière équilibrée grâce aux principes de la diététique chinoise, à gérer vos émotions toxiques, à redonner souplesse et force à votre corps tout en augmentant votre niveau d’énergie vitale grâce au Qi Gong, à la méditation et aux automassages. Enfin, pour résoudre vos traumatismes même inconscients qui sont à l’origine de vos déséquilibres énergétiques récurrents, il existe une technique qui s’appelle la récapitulation. Celle-ci permet de complètement déraciner les causes traumatiques passées et de réinitialiser votre mode de fonctionnement.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest