Dites stop au stress grâce à nos 5 techniques simples et efficaces

par | 30 Nov, 2018 | Qi Gong, Trucs et astuces

Tous les jours, vous vivez des situations de stress. Et petit à petit, si vous ne faites rien, ce stress s’accumule dans votre corps et fini par vous créer des douleurs, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, de la déprime, de la fatigue, des difficultés à digérer, des envies de grignoter ou des pertes d’appétit, des troubles du transit intestinal, des baisses de la libido et/ou des pannes sexuelles, etc.

Pour éviter tous ces désagréments, et surtout pour éviter que ces différents troubles ne se transforment en véritables pathologies, il est nécessaire d’évacuer votre stress au fur et à mesure qu’il apparaît ! De cette manière, il ne s’incruste pas dans votre corps et ne crée aucune perturbation interne.

Le plus formidable, c’est que plus vous allez prendre l’habitude d’évacuer votre stress aussitôt qu’il arrive, plus vous vous sentirez léger, même dans les situations les plus difficiles.

Voici 5 astuces pour gérer votre stress efficacement :

1. Faites la respiration de la grande vague

La respiration est essentielle pour maintenir le mouvement constant et naturel de l’énergie à l’intérieur de votre corps. Comme le stress est une crispation et donc une entrave au mouvement interne de l’énergie, le fait de respirer profondément l’empêche de vous créer des nœuds et des tensions dans votre corps. C’est un peu comme si le stress essayait de monter un château de sable alors que la marée (votre respiration) est en train de monter : ça ne tient pas !

Que faire ? Dès que vous prenez conscience dans la journée que vous êtes tendu(e) ou que vous ne respirez pas pleinement, arrêtez-vous un instant. Inspirez doucement par le nez en gonflant votre ventre et en ouvrant votre cage thoracique jusqu’en haut de vos épaules et expirez en laissant votre corps se relâcher, comme une vague qui monte depuis votre ventre jusqu’à vos épaules et qui redescend. Faites 5 respirations complètes et profondes.

 

pratiquer la respiration de la grande vague

 

2. Relâchez vos épaules

Les épaules et le cou font partie des endroits du corps où les tensions nerveuses s’accumulent le plus ! Dès que vous sentez vos épaules tendues ou remontées, prenez quelques secondes pour les relâcher.

Que faire ? Monter vos épaules à la verticale comme si vous vouliez qu’elles touchent vos oreilles, puis relâchez-les brutalement vers le bas en expirant. Faites cela 5-6 fois.

 

Relâchez vos épaules

3. Dénouez votre plexus

La zone qui va du centre de votre sternum jusqu’à votre nombril est LA zone où s’accumulent le plus les émotions et en particulier le stress. C’est cette zone qui lorsqu’elle est bloquée vous empêche de respirer amplement. Quand vous vous sentez oppressé(e) par le stress, prenez quelques instants pour détendre votre plexus.

Que faire ? Massez avec vos doigts dans le sens de la descente la ligne qui va de la pointe inférieure de votre sternum jusqu’à votre nombril tout en respirant profondément 6 à 8 fois. Massez ensuite les deux lignes qui partent du même endroit et qui suivent la ligne inférieure de vos côtes. Massez-les toujours en respirant profondément et du centre vers l’extérieur.

 

détendre et dénouer le plexus

 

4. Favorisez votre ancrage à la terre

Nous vivons la plupart du temps dans notre tête au détriment de notre corps. C’est pourquoi le stress peut aussi facilement nous atteindre et s’installer à l’intérieur de notre corps. Nos défenses sont occupées ailleurs et à autre chose !

Que faire ? Plusieurs fois par jour, portez votre attention sur votre Dan Tien inférieur, votre grande réserve d’énergie vitale qui se trouve dans votre bas-ventre. Maintenez y votre attention pendant quelques minutes tout en respirant. Si vous le pouvez, sortez marcher en mettant toute votre attention dans vos plantes de pieds à chaque fois qu’elles touchent le sol.

 

portez votre attention dans vos plantes de pieds

.

5. Souriez

Le sourire est votre meilleure arme contre le stress et contre toutes émotions négatives. Il est votre meilleure protection. Si vous souriez, rien ne peut vous atteindre, ni vous déstabiliser vraiment !

Que faire ? Chaque fois que vous vous sentez stressé(e), ou que votre moral commence à baisser, souriez ! D’abord avec votre visage, puis avec votre cœur. Plus votre sourire viendra des profondeurs de votre cœur, plus il sera puissant et capable de chasser tous les nuages de votre existence.

 

sourire pour se déstresser

.

.

D’une manière générale, évitez de vous mettre vous-même en situation de stress, par exemple n’attendez pas le dernier moment pour faire les choses. Faites aussi de la méditation tous les matins, pratiquez une activité physique, allez dans la nature, prenez du temps pour faire ce que vous aimez, coupez votre ordi et votre smartphone 1 heure de temps en temps et au moins 1 heure avant d’aller vous coucher…

 

Méditation du sourire intérieur, cliquez ici

 

Munis de tous ces outils ultra efficaces, le stress vous atteindra de moins en moins et vous retrouverez un haut niveau d’énergie et une véritable joie de vivre 🙂

Je vous invite à partagez vos expériences avec le stress et les moyens que vous utilisez pour ne pas vous laisser envahir dans les commentaires.

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cette formation sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Dans le cadre de cette formation, les informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest