La canicule selon la médecine chinoise

par | 19 Juil, 2022 | Auto-massages, Diététique chinoise, Huiles essentielles, Rencontres & Interviews

En période de forte chaleur, votre corps est soumis à rude épreuve ! Et plus vous avez une constitution de type Yang ou bien une déficience d’énergie ou de Yin, plus cela peut s’avérer dangereux pour votre santé.

Dans cette vidéo, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous présentent les bons réflexes à adopter pour vous protéger efficacement de la canicule, éviter la déshydratation et soulager les problèmes circulatoires de vos jambes.

Protégez-vous de la canicule grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique !

p

Qu’est-ce que la canicule selon la médecine chinoise ?

En médecine chinoise, la canicule est une énergie perverse externe – ou climatique – qui sévit uniquement en été. Elle se caractérise par une chaleur excessive souvent mêlée d’humidité qui agresse l’organisme et blesse en particulier les liquides et l’énergie vitale du corps.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables face à la canicule.

Symptômes de la canicule en médecine chinoise :

  • fièvre élevée, transpiration abondante, agitation, soif
  • fatigue, difficultés respiratoires, oppression thoracique, réduction des urines
  • vertiges, nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit
  • perte de connaissance, syncope

Retrouvez ici les bon reflexes anti-canicule de la médecine occidentale.

Pour protéger votre organisme de la canicule, vous avez besoin de nourrir votre énergie Yin, sans blesser votre Feu digestif (Rate / Estomac) et de rafraîchir votre système circulatoire tout en le stimulant.

 

Conseil n°1 : suivez les principes de la diététique chinoise

  • Buvez plus d’eau que d’habitude, mais toujours en dehors des repas et à température ambiante voire même tiède ou chaude afin de garder votre ventre léger. Fuyez les boissons glacées !
  • Éviter de boire de l’alcool car l’alcool non seulement réchauffe l’organisme – même s’il est bu glacé – mais en plus, il favorise la déshydratation
  • Buvez des jus de fruits ou de légumes faits maison pour nourrir le Yin de votre corps et faire le plein de vitamines sans irriter vos intestins – ce sont les fibres qui sont irritantes –
  • Buvez des boissons chaudes rafraîchissantes comme du thé à la menthe, du thé vert, de l’infusion de verveine, d’hibiscus, de menthe, du maté, etc. pour mettre votre corps à la même température que la température extérieure rendant ainsi cette dernière beaucoup plus supportable
  • Mangez des fruits et des légumes gorgés d’eau en évitant de les manger crus pour nourrir votre Yin sans alourdir ni affaiblir votre système digestif
  • Mangez des aliments amers (aubergine, roquette, thym, romarin, origan, sauge, viande grillée, poisson grillée, artichauts violets, sarrasin, baies de sureau, olives noires, quinoa rouge, etc.) pour drainer la chaleur et les toxines hors du corps
  • Limitez votre consommation d’aliments crus et froids afin de ne pas refroidir votre système digestif
p

Les dangers du cru et du glacé

La température moyenne de votre système digestif est de 38 °C. Pour que votre digestion fonctionne de manière optimale, vos organes digestifs et en particulier votre estomac ont besoin d’être maintenus à cette température. Manger chaud et cuit permet de bien digérer et d’éviter de dépenser de l’énergie à réchauffer et à cuire les aliments ingérés. Au contraire manger froid, cru et/ou glacé refroidit votre système digestif, l’empêche de fonctionner correctement et oblige votre organisme à dépenser énormément d’énergie.

Pour préserver les vitamines de vos aliments, privilégiez des cuissons courtes et rapides ! Et si vous décidez de manger des crudités, prévoyez toujours des aliments chauds et cuits au cours du même repas.

Conseil n°2 : Auto-massage contre les jambes lourdes

Les fortes chaleurs renforcent les sensations de jambes lourdes et les impatiences !

  1. Massez-vous la voûte plantaire avec une balle de tennis durant 5 min sous chaque pied
  2. Appliquez-vous ensuite un gel circulatoire fait maison (retrouvez la recette de Cécile ci-dessous) du dessous du pied jusqu’à l’aine en vous massant au passage les points 3 Foie (F3), 6 Rate (Rt6), 9 Rate (Rt9), 8 Foie (F8), et 10 Rate (Rt10)
  3. Terminez en vous massant les points 7 Cœur (C7) et 9 Poumon (P9)

auto-massage jambes lourdes

Conseil n°3 : utilisez les huiles essentielles rafraîchissantes et circulatoires

  • Retrouvez sur ce lien la recette du gel apaisant pour l’énergie du Cœur, à appliquer sur la poitrine, les seins, le cou,
  • ainsi que la recette du gel circulatoire pour soulager les jambes lourdes et les impatiences.

huiles essentielles rafraîchissantes et circulatoires

Je vous souhaite un bel été. Prenez soin de vous !

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest