Mes 6 astuces pour soulager les jambes lourdes

par | 31 Mai, 2018 | Auto-massages, Trucs et astuces

Quand arrive l’été et les premières chaleurs, il est fréquent d’avoir la sensation de jambes lourdes en fin de journée. C’est encore plus prononcé si le climat dans lequel vous vivez est humide en plus d’être chaud, si vous avez une pathologie cardiaque, si vous êtes stressé(e) ou si vous avez un travail qui vous oblige à être debout et à piétiner une grande partie de la journée. Une alimentation riche en graisses et en sucres accentue également le phénomène, ainsi que le fait de fumer et de boire de l’alcool.

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous soulager. Voici mes 6 solutions anti-jambes lourdes que j’utilise tous les jours pendant la saison estivale et aussi régulièrement tout au long de l’année.

Mes 6 solutions anti-jambes lourdes

1. Massez vos pieds et vos jambes

Le soir quand vous rentrez chez vous ou avant d’aller vous coucher, massez vos plantes de pieds à l’aide d’une balle de tennis, et en particulier le point d’acupuncture 1 Rein pendant 3 à 5 minutes par pied. Massez ensuite avec vos doigts la face interne de vos chevilles en remontant vers le haut le long de vos tibias, en particulier le point 6 Rate puis étendez votre massage à l’ensemble de vos jambes toujours dans un mouvement ascendant des pieds vers la tête.

automassage des pieds avec une balle de tennis

 

2. Surélevez vos jambes

Accordez-vous une pause de 20 minutes minimum tous les soirs en vous allongeant les jambes surélevées. Vous pouvez également surélever le bout de votre lit pour dormir. Pour un effet optimal, il faut que vos pieds soient plus hauts que votre cœur.

surélevez vos jambes pour faciliter la circulation du sang

 

3. Marchez pieds nus le plus souvent possible

Pour stimuler les points de réflexologie qui se situent sous la plante de vos pieds ainsi que la circulation veineuse de retour dans vos jambes, marchez au moins 30 à 45 minutes par jour. Et si ça peut être pieds nus sur la terre ou dans l’herbe, c’est encore plus efficace ! L’énergie de la Terre est Yin. Elle apaisera le feu dans vos jambes !

marchez pieds nus pour dynamiser et alléger vos jambes

 

4. Appliquez un gel circulatoire sur vos jambes

Soir et matin pendant la période chaude, appliquez un gel circulatoire sur toute la surface de vos jambes en partant de dessous le pied et en montant jusqu’à l’aine. Privilégiez un gel rafraîchissant à base de menthe, de vigne rouge, d’hamamélis et de marron d’Inde. Vous pouvez vous en servir pour vous masser les jambes comme recommandé dans la solution n°1.

👉 Retrouvez ici  la recette du gel circulatoire pour soulager les jambes lourdes et les impatiences.

 

appliquez du gel circulatoire sur vos jambes

 

5. Pratiquez la douche froide

Le soir, avant d’aller vous coucher, passez vos jambes sous la douche froide pendant quelques minutes. Vous obtiendrez ainsi un très bon effet vasoconstricteur. C’est-à-dire que les tissus se resserreront obligeant le sang à circuler dans tous les vaisseaux.

apaisez le feu dans vos jambes

 

6. Faites une cure de plantes pour la circulation

Vous pouvez compléter toutes ces solutions par une cure de plantes riches en flavonoïdes telles que la vigne rouge, le marronnier d’Inde, le petit houx (ou fragon épineux), l’hamamélis, le ginkgo biloba, le mélilot ou le cassis. Mais faites attention si vous prenez un traitement anticoagulant, si vous avez de l’hypertension ou si vous allez subir une intervention chirurgicale. En cas de doute, n’utilisez que les solutions 1 à 5..j

Appliquez ces solutions quotidiennement pendant toute la saison chaude. Faites de ce petit programme votre plaisir du soir : douche froide, massage avec gel circulatoire, puis pause jambes surélevées. Vous passerez un été avec des jambes légères et fraîches !

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest