Les bienfaits de la lumière pour vos défenses naturelles

par | 31 Jan, 2021 | Médecine chinoise, Méditation | 14 commentaires

Les bienfaits du soleil pour renforcer vos défenses naturelles

Dès qu’il y a du soleil, vous avez un meilleur moral, votre niveau d’énergie augmente et vous avez plus envie de profiter de la vie ! Malgré sa mauvaise réputation, le soleil a de nombreux bienfaits en particulier au niveau du système immunitaire. Découvrez dans cet article tout ce que la lumière du soleil a d’extraordinaire à vous apporter selon la médecine occidentale et la médecine chinoise. Et apprenez comment profiter de l’énergie du soleil pour renforcer vos défenses naturelles sans courir de risque..

La mauvaise réputation du soleil

Aujourd’hui, votre peau craint beaucoup plus les rayons du soleil qu’avant, en particulier à cause de la diminution de la couche d’ozone ! Vous exposer exagérément ou sans protection peut engendrer de nombreuses pathologies cutanées telles que le classique coup de soleil qui n’est ni plus ni moins qu’une brûlure au premier degré. Méfiez-vous également des risques de photosensibilisation, de lucite (allergie solaire) et surtout de cancer de la peau ! Et également des pathologies oculaires telles que la photokératite ou la conjonctivite.

Pour vous protéger des rayons du soleil, faites la part belle aux produits naturels et fuyez les crèmes solaires industrielles.

Les bienfaits du soleil selon la médecine occidentale

Même si la médecine occidentale encourage les gens à se méfier et surtout à se protéger du soleil, elle lui reconnaît aussi de nombreux bienfaits.

1. La lumière du soleil permet la synthèse de la vitamine D

La vitamine D est indispensable à notre santé. On la retrouve dans certains aliments comme le beurre et les poissons gras, mais la vitamine D ne peut être synthétisée (rendue utilisable pour le corps) que grâce à la lumière du soleil.

p

Propriétés de la vitamine D :

  • Elle permet l’absorption du phosphore et du calcium qui se trouvent dans les aliments
  • Elle intervient dans la minéralisation osseuse et renforce les os, les articulations et la tonicité musculaire
  • Elle a une action de réparation de l’ADN
  • Elle diminue les risques d’ostéoporose et d’ostéomalacie
  • Elle renforce également nos défenses naturelles qui nous permet de lutter contre les maladies épidémiques et les virus comme le covid-19
  • Elle a des effets bénéfiques sur de nombreuses maladies comme le diabète, certains cancers, la sclérose en plaques et l’épilepsie

2. La lumière du soleil est un antidépresseur naturel

S’exposer régulièrement à la lumière du soleil diminue les risques de dépression hivernale et permet de lutter contre effets du décalage horaire.

Un couple court au soleil pour recharger ses batteries

Les bienfaits du soleil selon la médecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, le soleil n’est pas vu comme un ennemi car il fait partie intégrante de la nature qui nous entoure. Il est l’énergie Feu par excellence ! Et nous avons besoin de cette énergie pour vivre comme des autres énergies de la nature. Cette énergie Feu est plus forte et plus accessible pendant l’été quand les jours sont plus longs, plus chauds et plus ensoleillés. C’est pourquoi en médecine chinoise, l’été est la saison de l’élément Feu. A cet élément Feu correspond aussi un de nos principaux organes : le cœur.

1. Le soleil favorise l’ouverture du corps, et en particulier de la poitrine et du cœur

Lorsque vos yeux voient la lumière du soleil ou lorsque celle-ci touche votre corps, cela ouvre votre cœur ce qui a pour effets de vous faire relativiser vos soucis, de vous redonner le moral, de faire renaître en vous la joie de vire et de faciliter la guérison de vos blessures émotionnelles.

2. Le soleil tonifie l’énergie Yang des Reins et de la Rate

La chaleur et la lumière du soleil ont pour effets de réchauffer le Yang de la Rate et des Reins et ainsi de renforcer les os, le système immunitaire, le système digestif, l’énergie sexuelle, le cerveau, etc.

Il est indispensable de faire ces réserves d’énergie du soleil durant l’été pour ne pas en manquer au cours de l’hiver ! C’est comme faire des réserves de bois et de nourriture avant l’arrivée de l’hiver ! Malheureusement dans notre société actuelle où nous trouvons de tout et en toutes saisons, aussi bien au niveau de la nourriture qu’au niveau de la température avec le chauffage et la climatisation, nous avons perdu ces habitudes ancestrales ! Et aujourd’hui, la plupart des gens souffrent de grosses carences en vitamine D tous les hivers car ils ne savent pas assimiler efficacement la lumière du soleil. Et on ne compte plus les cas de déficience immunitaire, de burn-out et de dépression !

Méditez avec le soleil

En Qi Gong, il existe de nombreuses pratiques pour capter les énergies de la nature : celles des arbres, de l’eau, de la terre, etc. Méditer avec le soleil permet de se charger en énergie solaire. C’est très facile et sans aucun risque. Il suffit de vous mettre face au soleil lorsqu’il vient de se lever et qu’il n’est pas encore haut dans le ciel. Pour un effet optimal, il faut que vous soyez tête nue, le visage dégagé et les avant-bras découverts et tournés vers le soleil. Vous laissez alors l’énergie du soleil rentrer à l’intérieur de votre corps en vous aidant de votre ressenti et de votre respiration pendant 10-15 minutes. Je vous invite à pratiquer cette méditation du soleil le plus souvent possible afin de profiter des belles et puissantes énergies du soleil qui sont disponibles librement et en permanence dans la nature.

Conseils pratiques

Vous pouvez faire cette pratique nu(e), en maillot de bain ou habillé(e) selon le lieu et la période de l’année. Même si le soleil est voilé, il est toujours possible de pratiquer car le soleil est toujours là, même caché derrière les nuages : il suffit de vous mettre en lien avec lui ! Évidemment il est plus facile pour commencer d’effectuer cette pratique lorsque le ciel est clair et dégagé afin de bien ressentir l’énergie du feu sur votre peau !

Maintenant, vous savez que le soleil n’est pas toujours dangereux. Il est aussi source de vie et d’ouverture ! Il suffit d’être prudent et d’établir un véritable lien de cœur à cœur avec lui !

Je vous souhaite de belles expériences avec ce grand maître de notre univers. Remplissez-vous de lumière et d’énergie et laissez votre cœur s’ouvrir à la vie !

Et n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest