Qi gong et méditation avec les cinq énergies de la nature

par | 24 Oct, 2015 | Méditation, Qi Gong | 3 commentaires

Que nous vivions en ville ou en campagne, l’univers et la nature influent en permanence sur nos énergies et sur notre état intérieur. Les mouvements cosmiques, le cycle de la lune, l’alternance du jour et de la nuit, les différentes saisons, etc. sont autant de phénomènes qui ont des répercussions importantes sur notre vie. Pour suivre tous ces mouvements naturels sans en être perturbé, mais au contraire pour en tirer le maximum d’énergie et de vitalité, se mettre en lien consciemment avec les éléments de la nature est une nécessité ! En médecine chinoise, les éléments de la nature sont classés en 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Et à chacun d’entre-eux correspond une méditation ou un Qi Gong spécifique.

Les cinq éléments en médecine chinoise

L’énergie du bois

Le Bois correspond aux arbres et aux forêts. Pour capter l’énergie Bois de la nature, se mettre en lien avec elle et ainsi harmoniser votre élément Bois intérieur (Foie / Vésicule biliaire), vous pouvez déjà simplement aller marcher en forêt en étant ouvert à ce que vous ressentez dans votre corps. Cela vous sera très bénéfique pour vous détendre et vous libérer du stress et des tensions nerveuses accumulées. Vous pouvez aussi en profiter pour pratiquer le Qi Gong des Arbres en choisissant un arbre en fonction de la saison ou par lequel vous vous sentez particulièrement attiré.

une femme enlace un arbre pour se reconnecter avec la nature

L’énergie du feu

Se mettre en lien avec le Feu peut se faire soit directement avec le soleil, cette immense boule de feu (cliquez ici pour apprendre à pratiquer la méditation du soleil), soit devant un feu de bois ou même la simple flamme d’une bougie. Capter l’énergie du Feu permet d’harmoniser votre élément Feu intérieur (Cœur / Intestin Grêle) et de vous remplir de lumière et de chaleur, ce qui est très bénéfique pour le corps et le moral, en particulier durant l’hiver.

le feu en médecine chinoise

L’énergie de la terre

Pour harmoniser votre élément Terre intérieur (Rate / Estomac), vous pouvez aller marcher dehors de préférence pieds nus en ressentant bien à chacun de vos pas le contact du sol sous vos pieds. Afin de retrouver ancrage, stabilité et sentiment de sécurité intérieure, vous pouvez également méditer, assis au sol, en vous mettant en lien avec la planète Terre qui est en dessous de vous.

la terre en médecine chinoise

L’énergie du métal

Le Métal correspond aux pierres et à la montagne. Un simple séjour en altitude peut déjà vous remplir d’énergie Métal et ainsi harmoniser votre élément Métal intérieur (Poumon / Gros Intestin). Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez y pratiquer la Grande Ouverture du Yin et du Yang qui vous permettra d’augmenter votre capacité respiratoire et de profiter pleinement de l’énergie de l’air vivifiant de la montagne. Vous pouvez aussi méditer en étant sur les hauteurs et en ressentant bien cette grande présence des montagnes autour de vous. Cela contribuera à repousser les limites de votre espace intérieur. Enfin, vous pouvez pratiquer le Qi Gong des Pierres levées qui est l’équivalent minéral du Qi Gong des arbres.

le métal en médecine chinoise

L’énergie de l’eau

Harmoniser votre élément Eau (Rein / Vessie) grâce à la nature permet de vous nettoyer de toutes vos accumulations d’énergie négative et de vous recharger à l’aide de cette merveilleuse et puissante énergie qui nous a donné la vie. C’est aussi une façon de retrouver nos racines originelles. Vous pouvez méditer sur l’eau au bord d’une rivière, près d’une source, d’une cascade ou au bord de la mer. Ce sont des qualités d’énergie de l’eau différentes. Toutes sont importantes et complémentaires. A vous d’expérimenter ce qui vous apporte le plus.

l'eau en médecine choinoise

Se mettre en harmonie avec toutes ces merveilleuses énergies de la nature qui nous entoure est une formidable expérience intérieure que je vous conseille vivement de vivre. Personnellement, je ne m’en lasse pas. Je ne le fais même plus car je sais que c’est bon pour ma santé, je le fais parce que cela me permet de me sentir en lien avec l’univers entier ! Et je trouve ça tellement extraordinaire de ressentir la vie affluer en moi ! Sourire

Et comme d’habitude, je ne souhaite pas garder cela pour moi car je suis si reconnaissant de vivre de tels moments que j’ai toujours envie de les partager avec vous. Je souhaite donc que vous puissiez vivre des expériences aussi merveilleuses qui comme moi vous feront aimer la vie et remercier la nature dans laquelle nous vivons.

A très bientôt.

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest