L’été et les énergies de la nature en médecine traditionnelle chinoise

par | 2 Août, 2022 | Les Saisons, Médecine chinoise

L’été est une saison lumineuse qui embellit notre moral et qui nous pousse à sortir de chez nous pour aller à la rencontre des autres. Mais pourquoi est-ce que la saison estivale nous influence-t-elle à ce point ? La médecine chinoise nous enseigne que l’été agit sur l’organe qui gouverne nos pensées et nos émotions : le Cœur.

Dans la vidéo ci-dessous, extraite du webinaire du 4 juillet 2017, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine traditionnelle chinoise (MTC), vous explique ce qu’est l’énergie de l’été selon la médecine chinoise et l’incidence qu’elle a sur votre santé.

Qu’est-ce que l’énergie de l’été ?

Pour la médecine chinoise, l’été est un immense mouvement d’expansion

La médecine traditionnelle chinoise a été l’une des premières à avoir eu l’idée d’observer la nature et l’univers dans son ensemble pour comprendre comment fonctionnait l’être humain. Elle s’est ainsi rendu compte que chacune des saisons influence les êtres vivants d’une manière différente.

L’été se caractérise par un grand mouvement d’expansion et d’ouverture vers l’extérieur et vers le haut. C’est le moment de l’année le plus ensoleillé, le plus chaud et le plus lumineux. C’est le moment de l’année où les jours sont les plus longs. C’est aussi le moment de l’année où les fruits commencent à se développer et à mûrir. C’est le moment du mûrissement, de la réalisation. C’est le moment de l’année où tout ce que vous avez mis en œuvre, depuis le début de l’hiver et aussi au printemps, est en train de prendre forme, en train de se réaliser, en train de se concrétiser pour vous puissiez ensuite en récolter les fruits quand viendra l’automne.

Fruit pêche été longevité

Le Cœur : l’organe de l’été en médecine chinoise

Ce mouvement d’ouverture va aussi se faire en vous, au niveau de votre Cœur – l’organe de l’été en médecine chinoise. C’est pour ça que c’est un moment de l’année où vous allez être beaucoup plus tourné vers les autres, beaucoup plus dans la communication, beaucoup plus dans l’amitié, beaucoup plus aussi dans les relations d’amour. Car l’été stimule l’amour que vous avez en vous et invite votre Cœur à s’ouvrir et à rayonner cet amour vers l’extérieur et vers les autres.

Comme l’été est la période de l’année où les jours sont les plus longs, où le soleil est le plus haut dans le ciel et où il y a le moins d’ombre, vous allez y voir beaucoup plus clair en vous et en particulier à l’intérieur de votre Cœur. Profitez-en pour méditer afin de mieux vous connaitre, de faire le point sur votre vie et pourquoi commencer à prendre des décisions pour l’année à venir !

méditation en été à la plage

Vous n’êtes pas vraiment coupé de la nature

Beaucoup de gens disent qu’ils ne croient pas à l’influence de la nature et des saisons, que ça ne marche pas sur eux, qu’ils ne ressentent rien ou que de toutes façons la nature n’a pas sa place dans le monde dans lequel ils vivent. Cependant, malgré le fait que vous puissiez avoir du goudron sous vos pieds et du béton autour de vous, vous êtes quand même baigné dans les énergies de la nature. Même si vous avez l’impression que la nature est loin de vous parce que vous vivez en ville, pourtant vous baignez dedans. Regardez à l’échelle de la planète, que représentent le béton et le goudron ? C’est infime par rapport à la Terre, par rapport à toute la masse végétale qui est autour de vous ! En fait, quoi que vous pensiez, vous faites partie de la nature et vous ne pouvez rien changer à cela. Et votre corps suit le cycle des saisons quoi que vous fassiez.

Mais vous avez le choix de vous couper de la nature, de lutter contre elle en dépensant beaucoup de votre énergie vitale ou d’accompagner ses différents mouvements, de faire corps avec elle, de surfer sur la vague des énergies de la nature afin de bénéficier de tous ces bienfaits.

Et plus vous serez dans l’accompagnement, plus vous ferez un avec les cycles de la nature, plus vous serez en bonne santé, moins vous souffrirez des changements de temps, des changements de lumière. Vous serez beaucoup moins fatigué et votre moral sera au top tout au long de l’année qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente. Si vous vivez en harmonie avec l’énergie de votre environnement, vous serez en pleine forme tout au long de l’année !

Pour être en pleine forme toute l’année,
inscrivez-vous à mes formations « La Médecine Chinoise pour Tous »,
EN LIGNE ou EN PRÉSENTIEL à Nantes

en pleine forme toute l'année avec la médecine chinoise

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest