Nos 3 conseils pour éviter les effets du jet lag

par | 22 Fév, 2016 | Trucs et astuces

C’est merveilleux de partir à l’autre bout du monde, mais il y a un désagrément qui peut complètement gâcher votre séjour, surtout si vous partez peu de temps. C’est le décalage horaire ! En plus, si vous partez fatigué, c’est encore pire, vous pouvez mettre jusqu’à 15 jours pour vraiment bien récupérer et commencer à profiter. Mais malheureusement, nous disposons rarement d’autant de temps ! Et ce n’est pas tout, car une fois rentrés, le décalage horaire peut encore anéantir tous les bénéfices de vos vacances quand vous devez reprendre à travailler !

Heureusement, il existe des solutions pour parer à tous les effets indésirables du décalage horaire . Je les utilise personnellement depuis mon premier voyage en Chine en 1995. Ainsi quand j’arrive sur place, je suis tout de suite en pleine forme et quand je rentre chez moi, je suis prêt à redémarrer presque aussitôt !

Mes 3 astuces contre les effets indésirables du décalage horaire (jet lag)

.

1. Une cure de Ginseng ou d’Angélique

Lors de mon premier voyage en Chine, ma prof de pharmacopée chinoise m’a conseillé en arrivant d’acheter tout de suite des ampoules de ginseng (que l’on appelle en chinois la racine homme (« ren shen » = ginseng) pour me tonifier et surtout pour me refaire des racines énergétiques. Partant du principe qu’en prenant l’avion, j’avais été déraciné de ma terre, perdant ainsi mes repères et ma stabilité, il était nécessaire pour m’adapter au plus vite à cette nouvelle terre de faire de nouvelles racines. L’énergie de cette nouvelle terre pourrait alors affluer en moi et je pourrais me caler sur son nouveau rythme de vie très facilement.

Pour parer aux effets du décalage horaire, vous pouvez donc faire une cure d’ampoules de ginseng que ce soit en arrivant sur place ou à votre retour (1 le matin au lever et 1 le midi avant le repas).

le ginseng pour lutter contre le décalage horaire

Certains d’entre-vous me diront que le ginseng n’est pas une plante de chez nous adaptée à notre énergie. Je suis d’accord ! C’est pourquoi je leur répondrais qu’il existe chez nous une plante équivalente dont on parle peu aujourd’hui et qui a pourtant fait beaucoup parler d’elle dans le passé, c’est l’Angélique !

Vous pouvez donc utiliser l’huile essentielle d’Angélique archangélique (racine) ou Angelica archangelica (racine) à raison d’une goutte 1 à 2 fois par jour en inhalation sèche et/ou en application sur votre Dan Tien (bas-ventre) ou sur vos Reins, que ce soit en arrivant sur place ou à votre retour. Vous retrouverez ainsi rapidement toute votre énergie tout en vous stabilisant intérieurement.

Vous pouvez aussi bien-sûr pratiquer toutes les techniques d’ancrage à la Terre que vous connaissez Clignement d'œil

Angélique, Angelica archangelica (racine)

.

2. La lumière du jour

Ne restez pas enfermé, même si vous êtes fatigué ! Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour ! Ainsi, votre corps et votre cerveau sauront tout de suite, ne serait-ce que par l’intermédiaire de vos yeux, quand est-ce que c’est le jour et quand est-ce que c’est la nuit, quand est-ce que vous devez dormir et quand est-ce que vous devez être éveillé ! Il est maintenant prouvé et cela depuis de nombreuses années que la luminothérapie aide à récupérer facilement de l’énergie.  Mais dans le cas du décalage horaire, rien ne vaut la lumière du jour, même s’il n’y a pas de soleil ! En revanche, si vous allez dans des pays où suivant la saison, le soleil ne se couche pas ou ne se lève presque pas, c’est plus difficile ! Là l’hiver, la luminothérapie peut être utile et en été, il faut absolument se mettre dans le noir complet pour dormir afin d’obtenir les mêmes résultats.

La lumière du jour contre le jet lag

.

3. La bonne heure pour faire du sport

  • Si vous voyagez de l’Est vers l’Ouest, pratiquez une activité sportive à l’heure à laquelle vous vous couchiez afin de relancer votre énergie et de rester en forme jusqu’au soir.
  • Et si vous voyagez de l’Ouest vers l’Est, pratiquez une activité sportive lorsque vous vous levez afin de vous mettre tout de suite dans le rythme de votre journée.

Le fait de mettre votre corps en mouvement va booster votre énergie et vous permettre de très vite vous cadrer sur votre nouveau rythme de veille-sommeil !

faire du sport pour éviter les effets du jet lag

Voilà ces 3 astuces vont vous permettre de très facilement être en forme quel que soit le décalage horaire, de bien profiter de vos vacances et de rentrer en étant tout de suite opérationnel pour reprendre votre vie.

Si vous avez d’autres astuces, je vous invite à les partager dans les commentaires afin que tous ceux qui liront cet article puissent en bénéficier. Merci wlEmoticon-smile.png

A bientôt.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest