Drainants lymphatiques : digitopuncture et huiles essentielles

par | 2 Août, 2021 | Médecine chinoise, Rencontres & Interviews, Trucs et astuces

Vous vous sentez lourd(e), gonflé(e) et vous avez tendance à faire de l’œdème ? Il s’agit sans doute d’un ralentissement de votre circulation lymphatique. C’est fréquent en été à cause de la chaleur et encore plus si vous êtes sujet au stress et à l’anxiété.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent le lien qui existe entre stress et surcharge lymphatique et vous proposent 6 techniques naturelles et efficaces pour alléger votre corps et en particulier vos jambes.

Retrouvez des jambes fines et légères grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique

Les causes du ralentissement de la circulation lymphatique

Le stress, une alimentation trop riche, trop grasse ou trop sucrée, un climat chaud et humide, une pression atmosphérique importante, le fait d’être debout longtemps ou de piétiner toute la journée sont les causes principales de la surcharge de votre système lymphatique et des sensations de jambes lourdes et de gonflement (lymphœdème) au niveau des bras et/ou des jambes.

p
Les 3 organes qui gèrent le système lymphatique en médecine chinoise :
  • La Rate qui fait monter l’énergie, le sang et les liquides depuis les bras et les jambes jusque dans le thorax et qui gouverne en grande partie l’énergie défensive (ou immunité)
  • Le Foie qui assure la bonne circulation de l’énergie et de tous les fluides à l’intérieur du corps
  • Le Maître-Cœur qui assure la circulation de la lymphe jusqu’au cœur

Parmi les différentes causes citées ci-dessus, ce qui entrave et affaiblit le plus ces 3 organes ce sont vos émotions contenues comme le stress, la frustration, les contrariétés, l’anxiété et la rumination.

Nos solutions naturelles et efficaces pour stimuler votre circulation lymphatique

1. Profitez de l’été pour faire des cures de jus drainants, détoxifiants qui stimulent la circulation sanguine et lymphatique (fruits rouges, herbes fraîches, carotte, citron, gingembre, céleri branche, avocat, pastèque, poivron, brocoli, etc.). Faites des jus maison avec des produits de saison, sans toutefois mélanger les fruits et les légumes.

2. Buvez suffisamment d’eau !

3. Suivez un programme de Qi Gong (ou de yoga), de sport et de méditation pour mettre votre corps en mouvement et évacuer vos tensions.

digitopuncture et drainage lymphatique
4. Évacuez vos émotions contenues grâce au Qi Gong des 5 sons de guérison

5. Massez-vous tous les jours la voûte plantaire et la face interne de vos jambes en insistant particulièrement sur les points 1 Rein (au milieu de en avant de la voute plantaire) et 6 Rate (3 travers de doigts au-dessus de la malléole interne, en arrière de l’os du tibia) afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans vos jambes.

Points digitopuncture 1 rein et 6 rate

Mélange d’huiles essentielles pour masser vos jambes :

  • 10 ml d’huile de coco ou de gel d’aloe vera
  • 2 gouttes d’huile essentielle de myrrhe (Comiphora molmol)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de benjoin (Styrax benzoe)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limon)
p
Besoin d'aide ?

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cette formation sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Dans le cadre de cette formation, les informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest