Lourdeurs, ballonnements, maux de ventre… Vous avez du mal à digérer ? Voici mes 6 conseils issus de la médecine chinoise pour améliorer votre digestion rapidement.

En médecine chinoise, c’est l’énergie de la Rate qui est en charge de la plupart des fonctions digestives : digestion, extraction de l’énergie vitale contenue dans les aliments, assimilation, etc. Même si l’énergie des autres organes digestifs entre en ligne de compte, c’est la Rate qui assure le plus gros travail. Il est donc indispensable de favoriser au maximum l’énergie de votre Rate pour que votre digestion redevienne légère et pour que vous fassiez le plein d’énergie vitale à chaque fois que vous mangez !

Les signes que l’énergie de votre Rate est déficiente :
  • votre digestion est lourde, lente et périlleuse,
  • vous êtes facilement ballonné et vous avez des gaz,
  • votre transit intestinal est perturbé,
  • vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires,
  • vous êtes continuellement fatigué,
  • vous ruminez sans cesse à propos de tout,
  • vous manquez de concentration, de mémoire, etc.

Pour améliorer votre digestion, vous devez fortifier l’énergie de votre Rate. Pour cela, voici 6 actions à mettre en place dans votre vie quotidienne.

Boostez l’énergie de votre Rate avec « la Médecine chinoise pour Tous »

1. Mangez des aliments cuits et chauds

Pour que votre digestion se fasse correctement, la température interne de votre Estomac doit être de 38,5 degrés. Manger des aliments crus, froids ou glacés fait baisser cette température et donc annihile vos fonctions de digestion et d’assimilation, et à la longue épuise l’énergie de votre Rate et de votre Estomac. Mangez des aliments cuits et chauds pour faciliter votre digestion et favoriser l’énergie de votre Rate. Et si vous avez envie de manger des crudités ou des aliments froids, associez-les toujours à des aliments cuits et chauds afin de pas plomber votre digestion. Et évitez à tout prix les boissons froides et encore pire glacées au cours des repas !!!

2. Épicez vos menus

La plupart des épices réchauffent le système digestif et renforcent l’énergie de la Rate et de l’Estomac, voire des Reins pour certains d’entre-eux. Alors, épicez vos plats – avec modération – pour optimiser votre digestion. Les épices sont également d’excellents brûle-graisse 😉

3. Faites un sauna

Votre Rate aime la chaleur et surtout la chaleur sèche. C’est l’énergie climatique qui la renforce. Alors, pour booster l’énergie de votre Rate et optimiser votre système digestif et même votre système immunitaire, faites un sauna de temps en temps. En particulier quand le temps est froid et humide et au moment des intersaisons qui est la saison de la Rate en médecine chinoise.

Découvrez ci-dessous les techniques de « la Médecine chinoise pour Tous » de chaque saison !

4. Massez et réchauffez votre ventre

Pour faciliter votre digestion, faites-vous un auto-massage du ventre après chaque repas. Pour cela, posez vos mains l’une sur l’autre à plat sur votre ventre et effectuez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre autour de votre nombril jusqu’à ce que vous sentiez une douce chaleur se diffuser dans tout votre ventre.

5. Faites une cure de ginseng

Le Ginseng est la plante la plus tonique de l’énergie de la Rate en médecine chinoise. Faites-en une cure de 3 semaines minimum pour booster votre énergie et améliorer le fonctionnement de votre système digestif, de préférence au moment des intersaisons. Choisissez un ginseng rouge, bio, voire semi-sauvage, en provenance de Chine.

6. Souriez dans votre Rate

Visualisez votre Rate à l’intérieur de votre ventre et souriez-lui. Si vous ne savez pas où votre Rate se situe, ni à quoi elle ressemble, je vous encourage à vous documenter à l’aide d’une planche d’anatomie car mieux vous la visualiserez, plus vous pourrez vous y connecter et booster son énergie grâce à votre intention et à votre sourire intérieur.

Pour alléger votre digestion définitivement, passez à l’action dès maintenant en appliquant ces 6 techniques simples de tonification de la Rate. 

Avec « la Médecine chinoise pour Tous », faites le plein d’énergie !

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Share This