Comment améliorer la vie des personnes « Asperger » ?

par | 23 Août, 2022 | Huiles essentielles, Médecine chinoise, Rencontres & Interviews

La plupart des personnes dites « Asperger » se sentent différentes des autres. Et à cause de cela, elles souffrent de ne pas être suffisamment comprises ou acceptées. Mais être « Asperger » n’est pas une maladie, cela ne se soigne pas ! C’est juste être « câblé » différemment. En revanche, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour aider ces personnes à se sentir mieux dans leur vie.

Dans cette vidéo, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent le fonctionnement énergétique du syndrome d’Asperger selon la médecine chinoise pour mieux comprendre et surtout aider les personnes atteintes par ce syndrome à avoir une meilleure qualité de vie.

Aider les personnes « Asperger » et leur entourage avec la médecine chinoise et l’aromathérapie holistique

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Le syndrome d’Asperger résulte d’une configuration neurobiologique et cérébrale particulière. On parle aujourd’hui de fonctionnement neuroatypique. La communication et la transmission des informations entre les différentes parties du cerveau se font sans filtre. De ce fait, il est difficile pour les personnes « Asperger » de communiquer et d’avoir des relations sociales avec d’autres personnes, car elles ont tendance à dire tout ce qu’elles pensent sans aucun filtre. De plus, elles sont en général absorbées par des sujets spécifiques qui les passionnent et peuvent en parler pendant des heures sans se rendre compte si les personnes en face d’elles sont véritablement intéressées. C’est pourquoi, elles se retrouvent bien souvent mises à l’écart et isolées. Et elles en souffrent terriblement. Cela fait partie des raisons à cause desquelles elles ont une très mauvaise image d’elles-mêmes et souffrent d’un sentiment aigu de culpabilité, voire de dépression.

Asperger jeune fille solitude

Comment la médecine chinoise voit-elle le syndrome d’Asperger ?

 

Selon la médecine chinoise, il existe plusieurs types de déséquilibres énergétiques pouvant perturber la vie des personnes « Asperger ». Ce sont les déséquilibres de l’énergie des Reins, des Poumons et/ou de la Rate. Dans la plupart des cas, il y a aussi une accumulation de Tan (mucosités) au niveau du système digestif et/ou du cerveau.

La déficience d’énergie des Reins

C’est l’énergie des Reins qui gouverne les moelles, le système nerveux et le cerveau. En général, la personne « Asperger » souffre de déficience de Yin des Reins à cause de sa vivacité cérébrale ce qui peut occasionner des symptômes comme :

  • insomnie, agitation physique et/ou mentale, troubles compulsifs (TOC), troubles de l’attention (TDAH), irritabilité, hypersensibilité, problèmes d’élocution
  • maux de tête, acouphènes, crainte de la chaleur, sueurs nocturnes, etc.

 

La déficience d’énergie des Poumons

Les Poumons gouverne la peau et donc le rapport tactile avec le monde extérieur et avec les autres. Bien souvent, la déficience de yin des Reins s’étend aux Poumons ce qui rend difficile le sens du toucher chez les personnes « Asperger ». Dans ce cas, elles peuvent avoir beaucoup de mal avec le contact physique. Les Poumons ont également pour rôle de distribuer l’énergie défensive à la surface du corps. Une déficience de yin des Poumons peut engendrer des problèmes récurrents d’inflammation cutanée, d’allergie, d’asthme ou encore de déficience immunitaire.

La déficience d’énergie de la Rate

C’est la Rate qui gouverne l’ensemble du système digestif et assure toutes les fonctions de transformation et d’assimilation. Elle permet également à l’énergie de monter dans le haut du corps et en particulier au cerveau. Elle participe ainsi à la concentration et à la mémoire. Les 3 principales causes de déficience d’énergie de la Rate sont le manque d’activité physique, l’excès d’activité intellectuelle et une alimentation trop grasse et sucrée et/ou trop froide. Les personnes « Asperger » sont en général concernées par au moins 2 de ces causes ! Lorsque la Rate est en déficience d’énergie, de nombreux symptômes supplémentaires peuvent apparaitre :

  • perte d’appétit, perte de goût, ballonnements, diarrhée chronique
  • manque d’enthousiasme, rumination mentale, troubles de l’attention (TDAH)
  • fatigue, faiblesse des membres, essoufflement, etc.

En plus, lorsqu’elle est en déficience d’énergie, la Rate peut se mettre à fabriquer de l’Humidité qui s’accumule dans les tissus ou du Tan (mucosités) qui s’accumule dans les organes digestifs, respiratoires ou le cerveau. Pour les personnes « Asperger », c’est un facteur aggravant de tous leurs troubles cognitifs.

asperger alimentation grasse sucre

Nos solutions pour aider les personnes « Asperger »

 

1. Alimentation

Il est très important d’agir au niveau alimentaire, en éliminant le plus possible les aliments qui amènent de l’Humidité, de la Chaleur Humidité et du Tan comme l’alcool, le gluten, les produits laitiers et les sucres raffinés. C’est malheureusement difficile de commencer par là car les personnes « Asperger » ont énormément de mal à se raisonner concernant la nourriture. Et elles sont souvent attirées par tout ce qu’il ne faudrait pas qu’elles mangent ! Nous vous conseillons donc de commencer par relancer les énergies des Reins, de la Rate et des Poumons et par évacuer le Tan et l’Humidité grâce aux techniques suivantes afin que petit à petit les personnes « Asperger » arrivent à corriger facilement leur alimentation.

2. Massages et automassages

Quand c’est possible, les massages des pieds, du ventre et de la tête, avec éventuellement les huiles essentielles appropriées (voir ci-dessous), sont vivement recommandés pour aider les personnes « Asperger » à descendre dans leur corps, à apaiser leur fonctionnement cérébral et à ouvrir leurs canaux énergétiques vers l’extérieur. Les techniques de massage Tuina permettent de rééquilibrer les énergies des organes concernés. Quand le contact physique n’est pas possible, vous pouvez leur conseiller de s’automasser aussi régulièrement que possible.

3. Pharmacopée chinoise

Si l’alimentation est un sujet délicat et que le contact physique est périlleux, utilisez les formules de pharmacopée chinoise appropriées aux déséquilibres énergétiques que vous avez identifiés.

4. Huiles essentielles

Nous vous recommandons de coupler vos massages Tuina ou vos automassages avec des huiles essentielles qui favorisent l’ancrage, tonifient l’énergie des Reins, de la Rate ou des Poumons ou encore qui drainent les mucosités en fonction des besoins. N’oubliez pas de les diluer dans de l’huile végétale avant de les appliquer sur la peau ! Retrouvez le mélange d’huiles essentielles « spécial syndrome autistique » de Cécile Ellert, ainsi que son livre de référence « Healing the New Childhood Epidemics » écrit par Kenneth Bock et Cameron Stauth (pour l’instant seulement disponible en anglais).

 

Que vous ayez une personne « Asperger » proche de vous ou que vous soyez vous-même concerné·e, mettez tous ces conseils en application. Votre qualité de vie et vos rapports avec les autres en seront transformés !

Pour apprendre utiliser les différentes techniques de la médecine chinoise, inscrivez-vous à mes formations « La Médecine Chinoise pour Tous » EN LIGNE ou EN PRÉSENTIEL à Nantes

en pleine forme toute l'année avec la médecine chinoise

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest