Traitements naturels pour le trouble de déficit de l’attention et l’hyperactivité (TDAH)

par | 19 Jan, 2021

Trouble de l'attention déficience hyperactivité (TDHA) des enfants

Les troubles de l’attention et l’hyperactivité (TDAH) est un déséquilibre qui perturbe vraiment beaucoup la vie de nombreux enfants, ainsi que celle de leur entourage. Bien souvent, les enfants atteints de ce trouble se retrouvent mis à l’écart à cause de leur comportement impulsif et incontrôlable. Ils finissent par se sentir rejetés et par perdre complètement confiance en eux. Et malheureusement les médicaments de type amphétamines que l’on prescrit habituellement dans ces cas-là ne les aident pas vraiment à retrouver un équilibre intérieur, sans parler des nombreux effets secondaires occasionnés par de tels traitements. Heureusement, il existe d’autres solutions…

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent les causes des troubles de l’attention et de l’hyperactivité des enfants selon la médecine chinoise et vous proposent des solutions faciles et naturelles pour que vos enfants retrouvent équilibre et stabilité à tous les niveaux : physique, énergétique, émotionnel et mental.

Traitements naturels du TDAH grâce à la médecine chinoise
et à l’aromathérapie holistique !

Les 3 grandes causes des TDAH des enfants en médecine chinoise :

    • la déficience d’énergie de la Rate (difficultés d’endormissement, rumination, anxiété, troubles digestifs, diarrhées, du mal à émerger le matin, fatigue chronique)
    • la stagnation d’énergie du Foie (émotions contenues et refoulées, tempérament introverti, manque de confiance en soi, difficultés à passer à l’acte)
    • la déficience de Yin des Reins (hyperactivité, difficultés de concentration, du mal à se détendre, sommeil peu profond et peu récupérateur, hypervigilance, réveils nocturnes, voix forte, irritabilité, éventuellement sueurs nocturnes et troubles urinaires)
t
Le saviez-vous ?

En médecine chinoise, c’est le manque ou l’excès d’énergie arrivant au niveau du cerveau qui provoquent le manque d’attention, les difficultés à se concentrer, les pertes de mémoire, l’apathie ou l’impulsivité.

1. En cas de déficience d’énergie de la Rate

Faites en sorte que votre enfant ait une alimentation saine et pleine d’énergie. Déshabituez-le petit à petit de la nourriture industrielle, du sucre raffiné sous toutes ses formes et des produits laitiers qui affaiblissent et encrassent son organisme. Pour vous aider, téléchargez gratuitement « Les 15 règles d’or de la diététique chinoise » ci-dessous.

Pour tonifier son énergie vitale et favoriser l’irrigation en énergie de son cerveau, faites régulièrement faire à votre enfant des cures de ginseng (Panax ginseng) de préférence en ampoules. Évitez le ginseng coréen trop yang !

2. En cas de stagnation d’énergie du Foie

Votre enfant a besoin d’exprimer ce qu’il retient à l’intérieur de lui car ça empêche l’énergie de monter correctement au niveau de son cerveau ou ça l’y maintient bloquée. Selon son tempérament, faites-lui faire de la respiration, du chant, de l’exercice physique, du théâtre, de la voile, de la randonnée, etc. Tout ce qui lui permettra de se détendre en profondeur, d’extérioriser ses émotions et de se sentir libéré ! Vous pouvez aussi lui masser le dos et/ou le ventre avec l’une des huiles essentielles conseillées ci-dessous diluée dans de l’huile végétale selon la proportion appropriée à son âge.

Retrouvez ici plein d’idées pour aider votre enfant à débloquer son Foie et sa Vésicule Biliaire.

Méditation pour les enfants hyperactifs

3. En cas de déficience de Yin des Reins

Aidez votre enfant à retrouver de l’ancrage et de la stabilité intérieure. Faites-lui faire de la marche consciente dans la nature, de la méditation de pleine conscience et massez-lui les pieds pour l’aider à descendre dans son corps.

Faites-lui aussi faire régulièrement des cures de ginseng américain (Panax Quinquefolius) de préférence en ampoules.

Attention : votre enfant doit aussi boire suffisamment d’eau ! Pensez aux jus de fruits maison qui permettent une hydratation de l’organisme en profondeur.

Des huiles essentielles pour l’apaiser

Utilisez en diffusion de l’huile essentielle de Patchouli (Pogostemon cablin) pour favoriser l’ancrage ou de l’huile essentielle de Romarin (Rosmarinus officinalis) pour aider à la concentration.

Massez les pieds de vos enfants avec des huiles essentielles – diluées dans de l’huile végétale – qui stimulent l’activité des Reins comme le Pamplemousse (Citrus Paradisii) ou le Genièvre (Juniperus communis).

p
Besoin d'aide ?

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Pin It on Pinterest