Maigrir durablement grâce à la médecine chinoise

par | 6 Sep, 2022 | Auto-massages, Diététique chinoise, Trucs et astuces

Vous vous sentez gonflé·e et boudiné·e dans vos vêtements ? Vous êtes obligé·e de déboutonner votre pantalon à la fin de chaque repas ? Votre ventre est trop souvent malmené par ce que vous mangez et par les émotions et le stress que vous subissez. Résultat : votre ventre gonfle, accumule de la graisse et se ramollit de plus en plus alors que vous aimeriez qu’il reste ferme et plat ! Et la honte que vous ressentez ne fait qu’aggraver les choses !

Que devez-vous faire pour perdre du ventre et vous sentir mieux ? Découvrez ci-dessous les conseils du coaching MTC ventre plat pour perdre facilement votre ventre en 5 étapes !

5 étapes pour maigrir durablement

Étape 1 : Respirez

Pour évacuer le stress et toutes les tensions nerveuses qui gonflent votre ventre, vous devez commencer par apprendre à respirer correctement comme en yoga, en Qi Gong ou en sophrologie. Essayez la respiration de la grande vague : inspirez depuis votre périnée en gonflant votre ventre, en soulevant votre diaphragme et en ouvrant votre cage thoracique jusqu’en haut de vos épaules, puis expirez en faisant le mouvement inverse.

Pour donner plus d’amplitude à votre mouvement et dénouer votre ventre en profondeur, vous pouvez aussi lever vos bras devant vous jusqu’à la verticale lors de l’inspiration et les redescendre à l’expiration.

ventre gonflé exercices de respiration anti-stress

Étape 2 : Massez votre ventre

Votre ventre est le centre de la digestion et de l’assimilation aussi bien de vos aliments que de vos émotions. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle on le surnomme le deuxième cerveau. Alors, pour que votre ventre diminue de volume, vous devez apprendre à masser vos organes afin de les délester de tous leurs déchets. En médecine chinoise, on appelle ça le Chi Nei Tsang.

Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en suivant le tracé d’un cercle autour de votre nombril, puis augmentez progressivement le diamètre du cercle jusqu’à masser votre ventre tout entier. Terminez en posant vos mains à plat sur votre bas-ventre pendant quelques instants.

chi nei tsang massage pour dégonfler le ventre

Étape 3 : Suivez les 15 règles d’or de la diététique chinoise

Si vous êtes gonflé(e) et ballonné(e) et que vous vous stockez de la graisse, c’est que vos organes digestifs fonctionnent mal, en particulier votre Rate et votre Estomac ! Pour que leur fonctionnement redevienne optimal et qu’ils vous aident à brûler la graisse accumulée – que l’on appelle Humidité en médecine chinoise -, vous devez avoir une alimentation qui n’encrasse plus votre organisme et qui favorise l’énergie de ces deux organes.

Pour tonifier l’énergie de votre Rate et de votre Estomac et drainer l’Humidité, suivez les 15 règles d’or de la diététique chinoise.

Étape 4 : Faites de l’exercice aérobique

Le terme aérobique signifie « avec oxygène » et fait référence à des exercices pratiqués à un rythme modéré. Ce type d’exercice permet d’augmenter votre capacité respiratoire, de renforcer votre cœur et votre endurance musculaire tout en brûlant votre graisse.

Faites du cardio en maintenant votre fréquence cardiaque dans la fourchette aérobique correspondant à l’effort pour vous (voir ici comment calculer votre fréquence cardiaque), car en dessous, vous n’obtiendrez aucun résultat. Et au-dessus, vous risquez de vous blesser.

Concernant l’activité physique, je vous invite à lire l’article Régimes hommes-femmes : les inégalités de la perte de poids.

Un couple court au soleil pour recharger ses batteries

Étape 5 : Souriez à votre ventre

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que votre ventre ne vous plait pas et que vous êtes fâché(e), frustré(e) voire déprimé(e) à cause de lui. Cependant si vous voulez que votre ventre redevienne plat, ferme, souple et détendu, vous devez à tout prix faire la paix avec lui sinon il restera crispé et déconnecté de vous et vous n’aurez aucune influence sur lui !

Téléchargez la méditation du sourire intérieur et souriez à votre ventre tous les jours, plusieurs fois par jour… Il vous le rendra au centuple !

Un homme pratique la méditation guidée ventre plat

Il existe ensuite de nombreux exercices pour vous aider à affiner votre taille et à gainer votre ventre, mais ces 5 étapes sont la base sur laquelle vous devez vous appuyer pour effectuer un véritable amincissement qui dure dans le temps.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cette formation sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Dans le cadre de cette formation, les informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest