Les huiles essentielles: de l’énergie pure

Goutte d'huile essentielleLes huiles essentielles sont d’impressionnants petits concentrés d’énergie que vous pouvez aujourd’hui vous procurer très facilement et pour une somme tout à fait modique. J’ai choisi de les intégrer à ma pratique quotidienne de médecine traditionnelle chinoise après un cheminement d’une bonne dizaine d’années dont je vais vous raconter ici l’essentiel. Quand vous percevrez les possibilités extraordinaires qu’offrent ces petites merveilles vous comprendrez pourquoi elles sont aussi essentielles, aujourd’hui plus que jamais !!! Et vous aurez vous-aussi du mal à résister à leur charme !!!

Comment j’ai découvert les huiles essentielles

En médecine traditionnelle chinoise, le seul traitement interne que nous utilisons (mis à part la diététique) est la pharmacopée traditionnelle chinoise. C’est une extraordinaire richesse de plantes, de produits animaux et de minéraux qui ont été étudiés de façon extrêmement détaillée au niveau de leur effets sur l’énergie du corps humain depuis des milliers d’années !!!

Malgré cela, j’ai rencontré dans ma pratiquePharmacopée chinoise deux inconvénients : les délais pour obtenir les produits dans les situations d’urgence et le fait que ce ne soit pas des plantes, des animaux ou des minéraux qui font partie de notre environnement. Ils sont récoltés en Chine , au Tibet, en Mongolie, en Corée, etc. Leurs énergies conviennent donc beaucoup mieux aux habitants de ces pays qu’à nous !!! En diététique chinoise et même occidentale, on apprend que ce qui nous convient le mieux est ce qui vit et pousse autour de nous.

“La nature a déposé près du malade le remède qui lui convient.”

Hippocrate (1200 ans avant J.C.)

Si nous pouvions soigner à l’aide de nos plantes locales tout en gardant l’état d’esprit des médecines de l’énergie et en particulier pour moi de la médecine chinoise ce serait formidable !!! C’est bien possible de le faire avec la diététique, alors pourquoi pas avec la pharmacopée !

Alors, je mes suis renseigné : il existait bien une pharmacopée celtique mais malheureusement elle a été transmise uniquement par oral et tout a été perdu… En Europe, il ne reste plus que l’herboristerie ! Et en France, malheureusement celle-ci est voie d’extinction. Cependant, il subsiste une écolePhytothérapie : l’Ecole lyonnaise des Plantes Médicinales qui s’est fixé comme objectif la survie de l’herboristerie en France ! J’y suis donc rentré pour y étudier la phytothérapie occidentale. Je pensais pouvoir l’adapter à ma pratique de la médecine traditionnelle chinoise et ainsi remplacer les plantes et les produits de la pharmacopée chinoise par des plantes de nos régions tout en restant dans le même esprit c’est-à-dire en agissant sur les fonctions énergétiques du corps.

Je me suis assez vite rendu compte que la tâche était beaucoup plus ardue que je l’avais pensé ! La phytothérapie occidentale n’a pas du tout été élaborée de la même manière que la pharmacopée chinoise. Les européens n’ont pas du tout étudié les plantes comme les chinois. Ils ne sont pas allés aussi loin dans la précision, dans les natures, les saveurs, les organes, les actions sur les énergies du corps, etc. Seuls Paracelse avec sa théorie des signatures et Hippocrate avec ces 4 tempéraments se sont  rapprochés de l’esprit de la médecine traditionnelle chinoise.

Au final, je n’ai pas pu faire un véritable rapprochement entre la phytothérapie et la pharmacopée. Je pense qu’un jour je prendrai le temps de me pencher là-dessus mais c’est un travail d’étude et de recherches qui demande de nombreuses années en y consacrant tout son temps !!!

En revanche, pendant cette formation à l’Ecole des Plantes Médicinales de Lyon, j’ai fait une grande découverte : LES HUILES ESSENTIELLES !!!!! Ce fut une véritable révélation ! Essential OilEt quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’elles avaient été découvertes à l’origine par des praticiens de médecine traditionnelle énergétique comme la médecine ayurvédique (de l’Inde) ou la médecine chinoise. En effet, les médecins ayurvédiques distillaient et utilisaient déjà des eaux florales et des huiles essentielles il y a plus de 7000 ans. Et les médecins chinois avaient découvert 3500 ans avant J.C. un procédé d’extraction des huiles essentielles avec leurs fameuses décoctions.  Je ne pouvais pas trouver plus adapté !!!

Il ne me restait plus qu’à faire des rapprochement entre les huiles essentielles et les fonctions énergétiques du corps. J’ai alors découvert en suivant une formation plus poussée avec Dominique Baudoux, l’un des plus grands spécialistes mondiaux en aromathérapie, que je n’étais pas le premier à y avoir pensé et que plusieurs autres avant moi s’étaient déjà penché sur la question. Je n’ai plus eu qu’à me documenter auprès de ces personnes, à faire mes propres recherches et à me lancer dans l’usage énergétique des huiles essentielles pour mon plus grand bonheur, pour celui de mes patients et pour le votre à présent…

Les Extraordinaires Capacités des Huiles Essentielles

  • Elles agissent directement sur les énergies du corps

Les huiles essentielles sont de véritables concentrés d’énergie qui ont la capacité de se fondre au sein de nos propres flux d’énergie corporels lorsqu’ils rentrent en contact avec eux. Leur impact est donc très rapide dès que nous en déposons quelques gouttes sur un point d’acupuncture, un trajet énergétique (qu’on appelle un méridien en médecine chinoise) ou une zone plus large comme le thorax, les lombaires ou l’abdomen.

  • Elles pénètrent dans les profondeurs

Les huiles essentielles ont un extraordinaires pouvoir de pénétration. Pour le constater, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus sur la plantes de vos pieds. Vous aurez la surprise, quelques dizaines de secondes plus tard, d’avoir une haleine parfumée à l’Eucalyptus !!! Les huiles essentielles passent ainsi très rapidement dans le sang, empruntant les trajets énergétiques pour atteindre les tissus profonds comme les os et les organes.

  • Leurs senteurs agissent sur notre cerveau

Les huiles essentielles sont aussi utilisées depuis des milliers d’années pour la puissance de leurs senteurs. Elles étaient diffusées dans l’Antiquité sous forme de fumigation pour purifier ou assainir un lieu, ou encore pour induire un état particulier comme l’attirance sexuelle, le recueillement ou la méditation. Des études récentes ont permis de constater qu’elles agissaient directement sur notre cerveau sans forcement que nous nous en rendions compte. En effet, comme notre sens de l’olfaction se situe au niveau de notre système limbique, les informations odorantes que nous recevons peuvent susciter en nous des émotions sans que notre conscience s’en mêle. Ainsi, les huiles essentielles utilisées intelligemment peuvent avoir un formidable impact sur nos comportements lorsque nous souhaitons les modifier.

  • Leurs propriétés médicinales sont hors du commun

Les huiles essentielles sont réputées dans toutes les traditions du monde en tant que puissants antibactériens, antifongiques, antiviraux et antiparasitaires. Je vous conseille à ce sujet l’excellent ouvrage de référence de Pierre Franchomme : L’Aromathérapie exactement indispensable si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans l’aromathérapie.

  • Elles correspondent à nos énergies

Beaucoup d’huiles essentielles sont extraites de plantes européennes comme le Laurier, les Menthes, les Romarins, les Thyms, les Citrons, les Lavandes, etc. Et comme je l’ai précisé au début de cet article, les plantes qui poussent là où nous vivons nous correspondent plus que les autres. Leurs énergies peuvent donc vous convenir parfaitement si vous habitez en Europe. Certaines autres proviennent d’Amérique du Nord, d’Australie, d’Afrique ou d’Asie. A vous de voir celles qui vous conviennent le mieux en fonction du lieu où vous résidez !

  • Elles sont facilement disponibles

Vous pouvez trouver des huiles essentielles d’excellente qualité à peu près partout et il y a rarement besoin de les commander. Dans les situations d’urgence, elles sont donc disponibles aussitôt.

Champs de lavande

Vous comprenez maintenant pourquoi les huiles essentielles sont devenues pour moi d’extraordinaires outils énergétiques. Je les utilise tous les jours dans ma pratique que ce soit pour libérer des blocages, apaiser des manifestations excessives ou tonifier des déficiences d’énergie. Elles ont vraiment un impact extraordinaire sur nos énergies !!! Je souhaite qu’à votre tour vous en fassiez l’expérience et que vous en tiriez autant de bienfaits…

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si cet article vous a intéressé et si vous êtes impatients d’en savoir plus à ce sujet.

Voici les liens des deux formations citées dans l’article :

http://www.ecoledeplantesmedicinales.com/

http://www.college-aromatherapie.com/

28 réflexions au sujet de « Les huiles essentielles: de l’énergie pure »

  1. Bonjour,

    Je suis étudiant MTC en 1ere année et votre article m’a beaucoup intéressé.
    Je souhaiterai savoir si vous préconisez une formation sur l’aromathérapie en parallèle de la pharmacopée chinoise ou s’il est préférable de terminer la formation MTC avant de compléter ses connaissances avec l’aromathérapie.
    Merci pour votre aide et votre réponse, cordialement.

    Ghislain

    • Bonsoir Ghislain,

      Je suis heureux que cet article vous ait intéressé. Vous verrez, si vous choisissez de plonger dedans, les huiles essentielles sont absolument passionnantes !!! Au moins autant que la pharmacopée chinoise.

      Pour répondre à votre question, je pense qu’il est préférable de terminer la formation de Médecine Traditionnelle Chinoise pour que vous soyez vraiment bien imprégné de son esprit et qu’elle devienne votre base stable et solide. Après vous pourrez toujours rajouter un outil comme l’aromathérapie.
      Alors que si vous apprenez tout en même temps, vous risquez d’avoir du mal à tout lier et à tout intégrer. La Médecine Chinoise seule est déjà bien assez conséquente.

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Tous mes vœux de réussite.
      Respectueusement

      Eric

  2. je suis thérapeute bio énergéticienne en MTC depuis 15 ANS et travaille avec les diathèses homéo de chaque chaque saison, alimentation, couleur et phyto…. et j’ai inclus évidemment les HE de saisons MAGNIFIQUE il y avait longtemps que je cherchais cette symbiose QUEL BONHEUR c’est avec mon antenne de LECHER que j’ai pu faire cette recherche si je peux faire partager mon expérience avec grand bonheur merci ERIC cordialement ghyslaine

  3. Bonjour, et merci beaucoup pour tous vos articles qui rien qu’à leur lecture redynamise et passionne ! Pour ce qui est des préconisation sur l’utilisation des huiles essentielles, ainsi que leurs apports précis à chacune y a t il des ouvrages de référence que vous pourriez nous conseiller?
    merci beaucoup à vous

    • Bonjour Alice,
      Merci pour votre commentaire ! Je suis heureux que mes articles vous passionnent, cela m’encourage à continuer et en donner encore plus !
      Voilà plusieurs mois que je dois faire une bibliographie sur ce blog mais elle n’est pas encore prête !
      En attendant, voici les ouvrages que je trouve les plus intéressants (et les plus sérieux) concernant les huiles essentielles :
      - L’Aromathérapie exactement de Pierre Franchomme,
      - L’Aromathérapie : Se Soigner par les Huiles essentielles de Dominique Baudoux,
      - Ma Bible des Huiles essentielles de Danièle Festy.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, à bientôt.
      Eric

      • Bonsoir, Il y a aussi un précurseur, le Docteur Valnet, ses livres sur l’aromathérapie, la phyto et se soigner par l’alimentation, aujourd’hui en collection « poche » sont des références

  4. je viens de passer un très beau moment sur votre site
    je vous remercie pour cela
    votre sourire est aussi très plaisant(le reflet de l’ame!!!!)
    bravo
    continuez à nous régaler
    bien à vous
    (j’ai aussi fait une formation en aroma avec le grand dominique et je suis en première année de MTC que du bonheur…)

    • Bonjour Zazou,
      Merci pour votre commentaire et pour votre appréciation. Très touché !!!
      Je vais bien-sûr continuer à écrire plein d’articles car je déborde d’idées !
      C’est pour très bientôt.
      Très belle journée.
      Eric

  5. Votre site est très intéressent , moi-meme je me soigne toute seule avec l’aide de ma bible des huiles essentielles « Danièle FESTY », mon problème est le suivant et j’aimerai votre avis : j’ai depuis un an une boule au dessus du sein droit assez grosse mais pas douloureuse, je suis contre la médecine traditionnelle. Existe t-il une huile de massage ou par voie orale pour atrophier ce nodule ? Merci d’avance de bien vouloir m’aiguiller. Marine

    • Bonjour Marine,
      Merci pour votre commentaire et votre appréciation :)
      Il existe bien sûr des traitements naturels pour ce genre de masse ! La pharmacopée chinoise est très efficace pour ce genre de blocage d’énergie ! Et elle peut être complétée par des applications de gel à base d’huiles essentielles. Je vous invite à me contacter directement (rubrique contact de ce site) pour que nous puissions voir cela en détails et en privé.
      Je vous souhaite une excellente journée. A bientôt…
      Eric

  6. c’est en cherchant des informations sur l’helichryse italienne ou fleur d’immortelle qu’elle je suis arrivée sur votre chouette site où vous communiquez votre enthousiasme. Merci et Bravo, continuez…. J’aimerais savoir si on peut diminuer, voire éliminer, un début de lipome avec les huiles essentielles ?

    • Merci Carine pour votre commentaire élogieux !!! :)
      Il existe effectivement un mélange d’huiles essentielles de Dominique Baudoux contenant de l’hélichryse italienne et qui est fait pour traiter les lipomes !!!
      Très belle journée. Et à très bientôt de vous lire.
      Eric

  7. Ping : Cet été, n'oubliez pas cette Essentielle

  8. Bonjour Eric,
    MTC et huiles essentielles = le mariage parfait. Pour avoir étudié les huiles essentielles du point de vue biochimique, olfactif, vibrationnel énergétique, je suis totalement en accord avec vous pour remarquer qu’avec leur aide on peut accompagner nos problématiques de santé de manière holistique. Parce que, quelle que soit la problématique, il faut toujours envisager tous nos aspects : physique, émotionnel, mental, voire spirituel. Comme vous, je le vérifie à travers mes consultations.
    http://www.almaconsult-paris.com

  9. Bonjour,
    J’ai développé une hyper sensibilité aux huiles essentielles (je fais de l’eczéma, quelle que soit l’huile essentielle choisie).
    Que puis-je faire ? Les inhaler ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos articles.
    Très bonne suite

    • Bonjour Alexandra,
      Merci pour votre commentaire très intéressant !
      Je pense que dans votre cas, il vaut mieux les éviter ! Sauf peut-être en diffusion !
      Respectueusement
      Eric

  10. Merci de vos articles éclairants. Grâce à vous j ai pu soigner mes nombreuses cicatrices d opération qui me faisaient mal et que mon osteo ne parvenaient à apaiser même des années après. Cela a énormément réagi et j ai réellement senti que cela penetrait au-delà de l épiderme. Cela m a fait un bien fou de dénouer ces tensions. Alors merci pour votre article sur l immortelle Corse… diluée dans de l huile de jojoba elle a fait des miracles.
    Je serais curieuse de savoir si une huile essentielle peut permettre de remettre un peu d énergie dans le bas ventre ( chakra de base) et/ou de relancer l énergie dans l ensemble du corps quand celle-ci semble  » coincée « . Cordialement, Marie

  11. Bonsoir Éric, je ne savais pas que vous pratiquez la à MTC, je suis actuellement soignée pour des douleurs d’angoisse insupportables, j’en suis à la 2e pharmacopée et toujours pas d’amélioration, peut être que vous pourriez m’aider, cela fait 2 ans et demi que je vis comme ça, c’est très invalidant au quotidien, j’ai essayé pratiquement toutes les thérapies parallèles en plus de la médecine conventionnelle, rien ni personne n’arrive à me soigner, ni me soulager, c’est invivable, douleurs au niveau de la gorge et de l’estomac, on me dit que ce sont des douleurs d’angoisse alors que je ne me sens pas angoissée, je vous précise que je n’ai aucune pathologie, merci de me lire et de me donner votre avis si possible. Cordialement.

    • Bonjour Nadia,
      Je serais très heureux de vous aider, mais pour faire un travail serieux et efficace, il est nécessaire que je vous rencontre. Si vous n’habitez pas trop loin de chez moi, je vous invite à prendre rendez-vous sur la page consultation de ce blog ! A bientôt.
      Amicalement
      Eric

  12. Super vos conseils
    Je fais beaucoup de vélo ! Par contre j ai des crampes aux cuisses , un manque d énergie pendant l effort, douleur style tendinite aux épaules !
    Existe t il des huiles pour éviter les crampes , douleur diverses et surtout le manque d énergie ?
    Je dors très mal suite aux douleurs diverses ! Compliqué le gars !
    Merci d avance

  13. Merci pour vos informations sur les huiles essentielles dont je suis une inconditionnelle, j’ai soigné dernièrement une tendinite avec la Gaultherie sans prendre le moindre antidouleur. Je découvre actuellement les vertus incroyables de la lavande fine. J’utilise le tea tree pour un oui ou un non, c’est un remède génial pour les petits boutons, l’herpès etc. Excellent également pour désinfecter la maison en mélange avec de l’eau et du vinaigre blanc. Mon acupuncteur chinois me fait de savants mélanges contre les bleus ou les douleurs qui ont des résultats exceptionnels !
    J’aimerais découvrir encore 1000 autres choses sur huiles avec lesquelles ont pourrait se passer de bien des médicaments qui abîment le corps au lieu de le soigner… Bravo de communiquer sur le sujet.

  14. Super intéressant :) Je m’étais documentée sur les huiles essentielles à titre personnel, « à l’européenne ». Je n’ai jamais fait d’études à ce sujet et une approche énergétiques de quelques huiles essentielles de plantes européennes m’intéresseraient beaucoup ! ça semble logique, et pourtant l’idée d’une action énergétique des HE ne m’avait jamais effleurée !

    • Merci Akaaya :)
      Je suis actuellement sur un projet de trousse des huiles essentielles selon les 5 éléments de la médecine chinoise. Vous en saurez plus très bientôt ;)
      Au plaisir de vous lire.
      Eric

  15. Bonjour Eric, votre blog est vraiment passionnant et donne envie d’approfondir. J´attends avec impatience des nouvelles au sujet de votre trousse HE et 5 éléments… Une question : Je ne retrouve pas la préparation avec le dosage et la posologie que vous indiquiez pour l’arthrose avec entre autre de l’helichryse (j’en ai acheté en Corse …). Est-ce indiqué pour douleur et inflammation arthrose Hallusvalgus ? Merci pour votre attention, votre générosité, et toute cette bonne énergie que vous faites passer . A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge