Cet été, n’oubliez pas cette Essentielle !

Lavande aspicS’il y a un produit à ne pas oublier d’emporter dans votre pharmacie de voyage cet été, c’est bien l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC (Lavandula spica) ! Celle-ci est extraite d’une variété de Lavande sauvage qui pousse dans le sud de l’Europe. Vous pourrez l’utiliser dans de très nombreux cas car son pouvoir d’apaisement et de guérison des brûlures et des piqûres d’animaux venimeux est extraordinaire !!! Je l’ai personnellement utilisé à de nombreuses reprises et j’ai à chaque fois été stupéfait du résultat !!!

Pour toutes les brûlures, y compris les coups de soleil, je l’utilise soit pure en appliquant 3 à 6 gouttes directement sur la zone 3 fois par jour, soit la même quantité avec la même fréquence dilué dans de l’huile de Millepertuis en particulier pour les coups de soleil. Attention si vous utilisez de l’huile de Millepertuis de ne pas vous exposer au soleil ensuite car il y a risque de photosensibilisation (*).

Pour les férus de pharmacopée chinoise, il existe une formule traditionnelle et secrète du nom de Jing Wan Hong pour le même usage. C’est une pâte qui se présente en tube et que l’on peut appliquer sur les toutes les brûlures du 1er, 2ème et 3ème degré après les avoir nettoyées, il faut ensuite couvrir d’une gaze à changer tous les jours. C’est très efficace mais cela ne soulage pas aussi rapidement que l’huile essentielle de Lavande aspic et ce n’est ni antiseptique, ni anti-toxique comme l’est l’huile essentielle de Lavande aspic !!! Personnellement, j’ai renoncé à son utilisation comme à la plupart des formules de pharmacopée chinoise d’urgence depuis que j’ai découvert les huiles essentielles (cf. Les huiles essentielles : de l’énergie pure ! ).

Pour les piqures de guêpe, de frelon, d’abeille, de taon, de scorpion, de méduse, etc., j’applique 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic pure sur la plaie toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure ! Le résultat est spectaculaire !!!

En 2008, alors que je faisais de la plongée en Guadeloupe, je me suis fait piqué le bras par une méduse. Je suis sorti de l’eau. Le temps que j’arrive jusqu’à ma voiture, de nombreuses zébrures rouges étaient apparues sur mon bras en plus de la douleur cuisante. J’ai rincé mon bras avec une bouteille d’eau douce, l’ai séché, puis je l’ai aspergé d’huile essentielle de Lavande aspic. Une heure plus tard, personne n’était capable de dire lequel de mes deux bras avait été piqué ! Il ne restait plus aucune marque ! Efficace la Lavande aspic !!!

Champs de lavande

Même chose avec ma fille pendant l’été 2007 ! Elle avait 10 ans. Nous faisions de la randonnée dans la vallée de l’Appenzell en Suisse. Nous nous étions arrêté au bord d’un torrent pour qu’elle puisse y tremper ses pieds et ramasser des cailloux. D’un coup, je l’entends hurler !!! Elle venait de se faire piquer par un taon qui lui avait carrément enlevé un morceau de chair. Heureusement, j’avais la Lavande aspic avec moi dans mon sac à dos ! Je lui en ai mis tout suite sans désinfecter (toutes les huiles essentielles sont antiseptiques). Dans les 5 minutes, la douleur s’est calmée ! Elle s’est arrêtée de pleurer, elle est restée 1/4 d’heure tranquille, puis elle s’est remise à marcher comme s’il ne s’était rien passé !!!

La même année, j’ai pu me rendre compte que ça marchait également sur les piqûres d’Ortie ! 2 gouttes d’huile essentielle pure sur la zone et 5 minutes plus tard, on n’en parle plus !!!

En revanche, pour les piqûres de moustiques, je préfère utiliser l’huile essentielle de Géranium bourbon sauf lorsque je suis en région tropicale et qu’il y a risque de transmission virale. Dans ces cas-là, j’utilise les deux huiles essentielles combinée c’est-à-dire une goutte de chaque au moins 3 fois par jour (en plus d’un traitement interne tel que les Oléocaps n°2 de chez Pranarom).

Pour plus d’informations sur ce que je vous conseille d’emmener en voyage pour parer à tous les désagréments, n’hésitez pas à consulter mon article intitulé : Ma Trousse d’Urgences dans lequel je détaille mes huiles essentielles de prédilection ainsi que de nombreux autres produits indispensables.

Je vous souhaite d’excellentes vacances reposantes et ensoleillées. A bientôt…

(*) La photosensibilisation est une réaction cutanée qui peut se présenter sous forme de rougeurs ou de taches. Elle est provoquée par l’action des ultra-violets associée à certaines substances appliquées sur la peau ou prises par voie orale, ou parfois même sous forme d’injection.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

15 réflexions au sujet de « Cet été, n’oubliez pas cette Essentielle ! »

  1. Je confirme pour H.E LAVANDE ASPIC. C’est magique(petites brûlures et piqures de guêpes entre autres.
    De même pour le GERANIUM BOURBON. Je le dilue dans une huile neutre et j’en mets sur moi et sur mes vêtements avant d’aller dans la nature. Les moustiques (et surtout les moustiques du tropique ) ne m’ont pas piquée
    Merci Eric pour tes sages conseils
    Belles vacances

    • Bonjour Marie-Cécile,
      C’est un réel plaisir de te retrouver !!! Bienvenue sur mon blog !
      Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à en faire d’autres ! Tu connais et tu as expérimenté tellement de choses que tes commentaires et tes partages seront toujours précieux !!!
      Belles vacances à toi aussi ! A bientôt… Bises.
      Eric

  2. Bonjour,
    Super article … je transfère à des amies qui cherchent ces conseils pratiques pour soigner les piqûres et brûlures.
    Pour l’huile de base « magique », je pense à l’huile de Tamanu (fleur de Tahiti), appelée aussi Calophylle. Je l’utilise presque pour tout, tellement ses vertus sont nombreuses : protection de la peau, réparation des brûlures, … anti-rides naturel ;-)
    A Tahiti, les mamans en mettent sur la peau des nourrissons pour les protéger des moustiques.

    Pour mon anecdote, je mettais piqué le doigt, en taillant des rosiers. Habituellement, ce n’est pas un problème. Mais ce rosier était très malade, et la piqûre me lançait terriblement. J’en étais impressionnée ! Ce rosier devait lui aussi bien souffrir que je ne l’avais pas soigné plus tôt. Sur les plaies ouvertes, j’utilise habituellement de la Lavande fine (pure ou diluée, selon la surface de la plaie).
    2 gouttes pures : effet immédiat. Plus aucune douleur dans le doigt en 10 secondes !

    Avec votre article, je me dis que j’aurai pu également mettre 1-2 gouttes de lavande aspic pure, sans risque de me tromper … même sur une piqûre, avec plaie ouverte (un peu de sang), c’est bien ça ?
    Aurelie Papillon-Signe Articles récents…Pourquoi suis-je indignee ? Rejoignez-moi !My Profile

    • Merci Aurélie pour votre commentaire !
      L’huile de Calophylle est aussi une bonne idée. Pour ma part, j’utilise plutôt l’huile de Jojoba sauf dans des cas précis comme les brûlures (huile de Millepertuis), les douleurs musculaires (huile à l’Arnica) ou les écorchures (huile au Calendula).
      Et comme vous l’avez tout à fait bien compris, vous pouvez mettre de l’huile essentielle de Lavande aspic pure sur une piqure de Rosier même sans désinfecter puisqu’elle est antiseptique !
      Belle fin de journée. A bientôt.
      Eric

  3. Hello!

    Bel article! Pour les coups de soleil, personnellement je fais un mix huile vegetale de calendula et de millepertuis et j’y ajoute de l’huile essentielle de lavande (mais definitivement la lavande aspic est exceptionnelle!!) et de bois de rose (pour la regeneration cellulaire).

    Sinon, l’huile essentielle de lavande aspic est egalement conseillee en cas de zona… une recrudescence du virus de la varicelle a l’age adulte qui est extremement douloureuse. cette huile pourra vraiment vous aider dans ce cas la.

    Entre l’huile essentielle de lavande (vraie et/ou aspic) et l’huile essentielle de menthe poivree (dont j’ai fait le tour des utilisations que j’en fais sur mon blog) je ne sais pas decider celle que je prefere donc je prends les 2 :)

    En te souhaitant une excellente journee!
    Marine
    Marine Articles récents…Migraine: le jour où j’ai atteint la limite de la douleurMy Profile

  4. Bonjour Éric,
    Je retiens le remède miracle pour les méduses.
    je n’en avais jamais vues en Thaïlande mais
    cet été est particulièrement pourri, étonnamment
    pluvieux comme si la mousson avait colonisé tout
    le pays!
    Bref, hier, il y avait des méduses…il faut bien travailler
    un peu sur soi même quand on est en vacances!
    PS, Je t’ai lancé un petit défi pour l’été sur mon dernier
    article: il s’agit de présenter à ton tour ton morceau de musique
    ou ta chanson préférée de l’été en écrivant un article.
    Tu trouveras tout sur le site de lolobobo que j’ai mis en lien
    dans l’article.
    hannah@technique Tipi Articles récents…De la musique sacrée sur la Radio des blogueurs ?My Profile

    • Bonjour Hannah !
      Bonne récolte de méduses :) C’est un met très apprécié en cuisine chinoise !!!
      Merci pour ton défi ! Je vais me pencher dessus cet après-midi !
      Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances !
      A bientôt…
      Eric

  5. Bonsoir,

    Ce n’est plus le temps des vacances mais c’est encore le temps des brûlures…
    Je viens de tester la lavande aspic sur une brûlure… J’ai approché la cheminée d’un peu trop près…
    Le résultat est impressionnant!!! Merci beaucoup du précieux conseil Eric; et de tous les autres précieux conseils d’ailleurs ;-)
    Belle soirée relaxante à tous les lecteurs.
    Stéphanie

    • Bonjour Fleur,
      Merci pour ce généreux partage !
      Peux-tu nous apporter quelques éclaircissements sur ce procédé. Pourquoi mélanges-tu l’huile essentielle de lavande avec du vinaigre de cidre ?
      A bientôt.
      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge