Mieux affronter le froid cet hiver avec la médecine chinoise

par | 29 Nov, 2022 | Diététique chinoise, Huiles essentielles, Médecine chinoise, Rencontres & Interviews

Après la canicule estivale, voici le froid piquant de l’hiver qui arrive ! Et comme cette année il y a des restrictions de chauffage un peu partout, il est essentiel que vous sachiez comment vous réchauffer et affronter le froid efficacement. Selon la médecine chinoise, votre organisme a ses propres sources de chaleur interne qu’il suffit de stimuler pour ne pas souffrir du froid.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent quelles sont vos sources de chaleur interne et vous donnent toutes leurs astuces pour vous réchauffer en profondeur et ne pas « attraper froid » cet hiver.

Réchauffez-vous efficacement grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique

Les sources de chaleur interne selon la médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, votre organisme est naturellement muni d’un chauffage interne qu’on appelle le Yang. Il existe plusieurs sortes de Yang qu’il est nécessaire de savoir bien différencier afin de pouvoir renforcer celui ou ceux qui sont faibles.

Le Yang des Reins

Le Yang principal est le Yang des Reins. Il a pour fonctions de soutenir l’activité fonctionnelle de tous vos organes, de booster votre énergie sexuelle et de réchauffer l’ensemble de votre organisme.

p

Comment savoir si votre Yang des Reins est déficient ?

  • Vous êtes frileux de manière chronique, vous ressentez principalement le froid dans le bas du dos, dans les genoux, dans les pieds et peut-être même jusque dans les os
  • Vous vous sentez facilement fatigué et en particulier en fin de journée
  • Vous manquez de tonus, de volonté, de mémoire et de concentration
  • Vous êtes souvent freiné par la peur (peur du rejet, peur de mal faire, peur du regard des autres, peur du conflit, peur du changement, etc.)
  • Vous urinez fréquemment, particulièrement lorsqu’il fait froid
  • Votre énergie sexuelle est en baisse

Chat devant la cheminée en hiver

Le Yang de la Rate et de l’Estomac

Ce Yang est également appelé feu digestif car la Rate et l’Estomac sont les deux organes qui gèrent la digestion et transforment l’énergie contenue dans les aliments en énergie vitale assimilable par l’organisme. Ce processus de transformation nécessite de la chaleur. C’est pourquoi ces deux organes constituent un Yang de première importance.

p

Comment savoir si votre Yang Rate/Estomac est déficient ?

  • Vous êtes frileux, en particulier au niveau des extrémités et du ventre
  • Vous vous sentez facilement mou et fatigué, vous avez beaucoup de mal à démarrer le matin
  • Vous êtes souvent soucieux et angoissé, vous n’arrivez pas à arrêter de penser et de ruminer
  • Vous êtes souvent ballonné et vous avez du mal à digérer
  • Vous avez tendance à avoir des selles molles, voire la diarrhée

Nos 3 techniques pour faire remonter votre chaleur interne

1. La diététique chinoise

  • Cuisinez avec des épices tels que la noix de muscade, la cannelle, le fenugrec, le gingembre, le clou de girofle, le poivre, le galanga, le fenouil, etc.
  • Buvez de la tisane réchauffante (cliquez ici pour découvrir notre recette)
  • Mangez du potiron, des légumes racines et des aliments de saison
  • Evitez les crudités et les boissons froides

Soupe au potiron automne hiver

2. La chaleur

Utilisez une bouillotte électrique ou traditionnelle pour réchauffer les zones froides de votre corps. En cas de déficience d’énergie des Reins, ciblez d’avantage la zone lombaire. Et en cas de déficience de Yang de la Rate et/ou de l’Estomac, mettez la bouillotte sur votre plexus solaire – la zone du ventre au-dessus de votre nombril.

Vous pouvez également faire régulièrement des séances de sauna.

Sauna chaleur femme détox transpiration

3. Les huiles essentielles

Pour réchauffer le haut de votre dos et vos épaules, massez vos bras et vos trapèzes – sur le trajet du méridien du Triple Réchauffeur – avec de l’huile essentielle de noix de muscade (Myristica fragrans) diluée dans de l’huile végétale (20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale) une fois par jour.

Pour renforcer le Yang de votre Rate et de votre Estomac et améliorer votre digestion, prenez une gélules par jour d’huile essentielle de noix de muscade (1 goutte d’he de noix de muscade dans 1 gélule 00 acido-résistante). Cela freinera aussi le développement de la population bactérienne comme celle de l’Helicobacter pylori.

Pour réchauffer et détendre votre ventre, massez-le avec de l’huile essentielle de noix de muscade ou de patchouli (Pogostemon cablin) diluée dans de l’huile végétale (20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale).

Pour réchauffer vos Reins et votre dos, massez vos lombaires 1 à 2 fois par jour avec le mélange suivant : 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris), 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana), 1 goutte d’huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea), 15 gouttes d’huile végétale au choix (noisette, macadamia, noyau d’abricot…).

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest