La tisane réchauffante de l’hiver : gingembre, citron, cannelle

par | 7 Fév, 2019 | Diététique chinoise, Trucs et astuces

Quand il fait froid l’hiver, vous avez envie d’une boisson chaude qui vous réchauffe vraiment en profondeur. Misez sur le mélange cannelle, citron et gingembre. Et pour que ce soit encore plus efficace, préparez cette tisane traditionnelle vous-même en suivant les indications ci-dessous.

Selon la pharmacopée chinoise, le gingembre est un tonique du système digestif et du système immunitaire. Il réchauffe les Poumons, l’Estomac et les intestins.

La cannelle a aussi un grand pourvoir de tonification, mais plus particulièrement de l’énergie des Reins. Elle est donc très utile pour réchauffer les os, le bas du dos – la zone lombaire – le bas-ventre et les organes sexuels.

Le citron quant à lui est un tonique général, surtout utilisé pour combattre les infections et renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. C’est aussi un très bon tonique du Foie et des vaisseaux sanguins.

tisane citron gingembre cannelle

Recette de la tisane réchauffante citron, cannelle et gingembre

Ingrédients pour 2 grandes tasses :

  • 1 cm de rhizome de gingembre frais
  • 1 citron bio
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuil. à café de miel
  • 1/2 litre d’eau

Préparation :

  1. Râpez le gingembre sans l’éplucher
  2. Pressez le jus de citron
  3. Versez l’eau froide dans une casserole
  4. Ajoutez-y le gingembre râpé et le bâton de cannelle, couvrez et portez l’eau à ébullition
  5. Retirez aussitôt du feu
  6. Laissez infuser cette préparation pendant 10 à 15 minutes
  7. Filtrez et ajoutez le miel et le jus de citron
  8. Buvez 1 tasse chaude jusqu’à 3 fois par jour maximum

Si vous avez des recettes de tisanes originales qui ont des bienfaits intéressants, je vous invite vivement à les partager dans les commentaires !

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest