Une belle huile essentielle pour l’hiver : le sapin baumier

par | 23 Déc, 2014 | Huiles essentielles | 9 commentaires

l'huile essentielle de sapin baumier pour l'hiver

En plein hiver, il est un arbre qui est toujours vert ! C’est pour cette raison qu’il a été choisi pour être l’arbre de Noël ! Il s’agit bien-sûr du sapin ! Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler plus précisément du sapin baumier (Abies balsamea).

Les bienfaits de l’huile essentielle de sapin baumier

Le sapin baumier : l’arbre maître de l’hiver et du froid

C’est un arbre qui a besoin de vivre dans une atmosphère très humide et qui se plait quand la température moyenne annuelle est en dessous de 8°C. Il résiste ainsi très bien aux très grands froids.

D’un point de vue analogique, cela veut dire que comme il sait très bien gérer l’humidité et le froid, il peut donc nous aider à nous adapter à ces deux énergies climatiques lorsqu’elles deviennent trop excessives pour nous !

Ainsi, lorsqu’en plein hiver, l’humidité et le froid nous environnent pleinement et peuvent perturber notre organisme en causant : refroidissement, affections ORL et pulmonaires, fatigue, déprime, douleurs rhumatismales, etc., l’huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea) est d’un grand secours.

Le sapin baumier : des propriétés tonifiantes et réchauffantes

Elle a pour propriétés énergétiques de tonifier et de réchauffer l’énergie des Poumons et des Reins, et également de faire circuler l’énergie des Poumons.

A utiliser donc en cas de refroidissement, de fatigue, de déprime hivernale, de douleurs rhumatismales accentuées par le froid et l’humidité, de rhume et de bronchite de type Froid (aucune inflammation et écoulements blancs ou clairs).

En cas de rhume et de bronchite chez l’adulte, appliquez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier réparties sur le thorax et le haut du dos 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours, et 3 gouttes sur un mouchoir à inhaler tout au long de la journée… et pour la nuit, n’hésitez pas à le glisser dans votre taie d’oreiller.

En cas de fatigue, refroidissement, déprime chez l’adulte, appliquez 4 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier au niveau de vos reins le matin et à la mi-journée.

propriétés tonifiantes et réchauffantes de l'huile essentielle de sapin baumier

En cas de douleurs rhumatismales, appliquez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier au niveau de la douleur 3 fois par jour jusqu’à sentir une amélioration.

J’aime aussi l’utiliser en diffusion dans une pièce pour me retrouver en pleine forêt de sapins en haute montagne et ainsi profiter de son énergie bienfaisante, tonique et purifiante sur les voies respiratoire et sur le moral !

Comme vous pourrez le constater par vous-même, cette huile essentielle est vraiment faite pour nous aider à traverser l’hiver en faisant en sorte que cette belle saison renforce notre potentiel d’énergie au lieu de l’affaiblir. D’un point de vue symbolique, le sapin est là pour nous encourager dans les moments difficiles et nous aider à être fort face aux épreuves que nous rencontrons comme ses branches qui portent le poids glacé de la neige durant tout l’hiver.

p
Le saviez-vous ?

Si vous avez du mal à trouver de l’huile essentielle de sapin baumier, sachez que toutes les huiles essentielles des pins et des sapins, qui sont tous des arbres qui restent verts tout l’hiver et donc des maîtres du froid, tonifient et réchauffent l’énergie des Reins : l’épinette noire, le pin maritime, le pin sylvestre, le sapin pectiné, etc.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest