Que vous ayez froid aux pieds en hiver ou même en été, voici 4 conseils pour les réchauffer efficacement le matin au lever et le soir avant de vous coucher. Vous goûterez enfin au confort d’avoir bien chaud dans vos pieds et dans tout votre corps.

.

LE MATIN AU LEVER

Durant la nuit, votre sang et votre énergie vitale descendent dans les profondeurs de votre corps. Vos membres, y compris vos pieds, sont moins alimentés. Dès votre réveil, aidez vos pieds à se mettre en mouvement et à se réchauffer pour la journée.

.

1. Exercices de mise en mouvement

Encore allongé, faites des flexions avant-arrière avec vos deux pieds, puis des petits cercles dans un sens puis dans l’autre. Répétez chaque mouvement 12 fois en respirant doucement.

.

2. Hydratation circulatoire

A la sortie de la douche, hydratez vos pieds avec une huile végétale ou une crème pour les pieds en y ajoutant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens), excellente pour la circulation.

.

LE SOIR AU COUCHER

Comme c’est désagréable d’avoir les pieds froids le soir quand vous allez vous coucher. Pour éviter de devoir mettre des chaussettes chauffantes pour vous endormir 😉 , prenez soin de vos pieds avant d’aller vous mettre au lit.

.

3. Bain de pieds parfumé

Dans une bassine d’eau chaude, versez une poignée de gros sel gris que vous aurez préalablement parfumé avec 10 gouttes d’huile essentielle de Sapin baumier (Abies balsamea). Plongez vos pieds dedans sans vous brûler et restez-y au moins 10 minutes tout en respirant et en vous relaxant.

.

4. Auto-massage de la voûte plantaire

Pour faire descendre le sang et l’énergie dans vos pieds et favoriser votre endormissement, prenez une balle de tennis et faites-la rouler pendant 5 minutes sous l’un de vos pieds, puis 5 min sous l’autre, dans tous les sens et sur toute la surface inférieure de vos pieds.

Pour en savoir plus sur cette technique, lisez cet article : Auto-massages des pieds pour être relax

NB : Pensez aussi à marcher aussi souvent que possible dans la journée, en respirant et en portant votre attention sur votre voûte plantaire !

.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en phytothérapie et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute, un naturopathe et/ou un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Share This