L’Huile essentielle anti-allergies : l’Estragon

Estragon antiallergiqueL’Estragon (Artemisia dracunculus) est une herbe très mystérieuse. Son nom latin : dracunculus lui vaut d’être communément appelée Herbe dragon ! Elle a acquis ce nom à cause de la forme de sa racine qui rappelle celle d’un serpent et qui lui valu pendant longtemps la réputation de guérir les morsures de cet animal venimeux.

Outre le fait qu’elle soit une herbe aromatique délicieuse, essentielle à la cuisine française et en particulier à la fameuse sauce béarnaise, elle est aussi une formidable plante médicinale. Elle est très efficace pour aider le ventre à se détendre et ainsi chasser les gaz intestinaux, calmer le hoquet, soulager les ballonnements, apaiser les douleurs de règles, etc.

Mais elle possède un autre atout qui la rend encore plus indispensable en particulier au printemps quand les jours commencent à devenir plus chauds et plus ensoleillés et que les pollens se rependent dans l’atmosphère. Ce sont ses incroyables propriétés antihistaminiques (ou antiallergiques) qui se révèlent quand elle est sous forme d’huile essentielle.

vinaigre estragonAu niveau énergétique, l’huile essentielle d’Estragon fait circuler l’énergie du Foie et fait descendre l’énergie de l’Estomac. C’est pour ça qu’elle détend, qu’elle aide à la digestion et qu’elle dégage le haut du corps de ses symptômes aigus et inflammatoires ! Mais c’est aussi pour cette raison qu’elle est interdite durant les 3 premiers mois de la grossesse.

Au niveau symbolique, elle est faite pour nous aider à combattre nos dragons ou démons intérieurs et à nous libérer de leur emprise. Essentiel !!!

.

L’huile essentielle d’Estragon est donc à utiliser en cas d’allergie saisonnière type rhume des foins, d’asthme ou de toux allergiques, de digestion difficile, de hoquet, de ballonnements, de constipation, de crampes musculaires et de douleurs de règles. Et surtout quand les causes sont le stress, la tension mentale, les accumulations émotionnelles et les conflits internes.

En cas d’allergie printanière chez l’adulte, appliquez 5 gouttes d’huile essentielle diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à la base du crâne et sur le haut du dos 2 à 3 fois par jour.

huile essentielle d'EstragonEn cas de troubles digestifs chez l’adulte, appliquez 5 gouttes d’huile essentielle diluées dans 5 gouttes d’huile végétale sur l’abdomen et massez en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril.

En cas de crispations musculaires chez l’adulte, appliquez un mélange de 85% d’huile végétale et de 15% d’huile essentielle d’Estragon sur les zones douloureuses.

Dans tous les cas, pour un enfant de moins de 8 ans, diviser la dose d’huile essentielle par deux.

.

Comme vous pourrez le constater à l’usage, cette huile essentielle est vraiment d’une aide précieuse pour calmer tous les symptômes aigus des allergies printanières, mais aussi tout au long de l’année pour ses extraordinaires propriétés digestive et anti-spasmodique. Sans oublier qu’elle est notre alliée dans tous nos combats intérieurs.

Faites connaissance avec elle et partagez vos expériences dans les commentaires. Merci.

Eric

.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge