Les beaux jours sont enfin arrivés, mais pour certains d’entre vous cela rime malheureusement avec des symptômes inflammatoires très désagréables : les allergies saisonnières ! Elles sont chaque année de plus en plus envahissantes et continuent de vous gâcher le printemps et une partie de l’été. Si vous voulez que cela change en utilisant des moyens naturels, voici 5 techniques efficaces issues de ma pratique quotidienne en cabinet.

En médecine traditionnelle chinoise, les allergies printanières sont dues à une déficience interne de notre énergie défensive qui ne nous protège plus des attaques de Vent Chaleur externe (poussières, acariens, pollens, etc.). Pour s’en débarrasser, il faut donc aider notre organisme à se dégager de ces agresseurs (en période de crise) et tonifier notre énergie défensive (en dehors de la période des crises).

.

1. AUTO-MASSAGES DES POINTS D’ACUPUNCTURE

Pour libérer toute votre sphère ORL (nez, gorge, oreilles), massez puissamment les points suivants : GI 4, VB 20, GI 20 en effectuant de petits cercles, 2-3 minutes par point.

man's head and napePoints gros intestin visage GI20woman's finger pointing or touching

Pour renforcer votre cage énergie défensive, massez-vous la plante du pied, puis remontez les méridiens Rein, Rate et Foie sur la face interne de vos jambes jusqu’à vos genoux.

Pour nettoyer également votre système intestinal, effectuez un auto-massage de votre ventre en posant vos mains à plat l’une sur l’autre et en faisant des cercles tout autour de votre nombril – dans le sens des aiguilles d’une montre pour stimuler votre transit et votre digestion et dans le sens inverse pour ralentir votre transit.

.

2. SPRAY AUX HUILES ESSENTIELLES

Utilisez quotidiennement un spray nasal aux huiles essentielles spécifiques des allergies comme ALLERGOFORCE du laboratoire Pranarôm ! Cela décongestionnera votre tête et vos sinus et libérera vos poumons durant toute la saison.

Camomille by Bruno Parmentier

.

3. DIÉTÉTIQUE

Consommez des aliments piquants et plutôt rafraîchissants : menthe, estragon, oignon, navet, daikon, rutabaga, céleri rave.

Réduisez votre consommation des aliments suivants qui amènent trop de chaleur ou qui  épuisent la Rate : épices, friture, charcuterie, fromage, produits laitiers, sucre raffiné, chocolat, alcool.

L'estragon un remède efficace contre le rhume des foins

.

4. QI GONG

Pratiquez les techniques de Qi Gong pour libérer la tête et les sinus (ex : la toilette Qi Gong) et celles pour libérer l’énergie des Poumon (ex : la grande ouverture du yin et du yang). Utilisez aussi toutes celles pour tonifier l’énergie de la Rate et des Reins.

grande ouverture

.

5. PHARMACOPÉE CHINOISE

Pour renforcer votre énergie défensive profondément, il existe une formule traditionnelle de pharmacopée chinoise appelée YU PING FENG SAN (Poudre de Jade pour protéger du Vent). Vous pouvez en faire une cure d’au moins 6 semaines en période automnale ou hivernale afin d’éviter la réapparition des symptômes d’allergie saisonnière au printemps prochain.

.

Munis de ces 5 techniques que j’utilise avec succès depuis de nombreuses années en cabinet, vous allez enfin vivre le printemps en toute sérénité ! Et si vous avez besoin d’être conseillé et/ou accompagné, contactez-moi ci-dessous pour un coaching personnalisé.

prenez rendez-vous pour un coaching personnalisé

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux printemps ! A bientôt…

.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cette formation sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Les informations de cet article sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

OUI, JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER !
Share This