Une Essentielle de choc : l’Helichryse italienne !

Helichrysum italicum - Immortelle d'ItalieQuand vous vous cognez, vous avez l’habitude de vous mettre du gel à l’arnica ou de prendre des granules d’arnica ? Très bien !!! Continuez ! Mais sachez que vous pouvez faire encore mieux en améliorant juste un peu ce que vous faites déjà !!! Il suffit pour cela d’ajouter de l’huile essentielle d’Immortelle ou Hélichryse italienne ! Cette plante merveilleuse a pour propriétés de faire circuler les stases de sang autrement dit de faciliter la résorption des hématomes ! Mais ce n’est pas tout, elle possède aussi la capacité de libérer les blocages au niveau des cicatrices même anciennes ! Elle est aussi extraordinaire pour soulager les douleurs particulièrement résistances comme celles de l’algodystrophie ! Et bien d’autres choses encore…

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) fait partie des indispensables de ma trousse d’urgence. Elle m’a déjà été utile voire nécessaire dans tellement de situations que j’en ai toujours avec moi ! Et je vous conseille d’en faire autant !…

En cas de blessure (contusions, ecchymoses, entorse, élongation, claquage, etc.),  appliquez aussitôt votre gel à l’arnica habituel dans lequel vous ajoutez de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne. Une noisette de gel pour 5 gouttes d’huile essentielle (seulement 2 gouttes pour un nourrisson) ! Appliquez-en toutes les heures le jour même et 3 à 5 fois par jour les jours suivants. Vous n’aurez ainsi pratiquement pas d’hématome, vos douleur seront rapidement soulagées et vous récupèrerez beaucoup beaucoup plus vite !!! Pensez aussi à appliquer ce même mélange sur vos muscles endoloris après un entraPrintinement sportif particulièrement intense pour prévenir les courbatures ! Dans ce cas précis, 1 à 2 applications le jour même suffisent !

Grâce à ses formidables propriétés réparatrice et anti-hématome, vous pouvez également l’appliquer pure sur la zone concernée avant et après une intervention chirurgicale ! Commencez à en mettre 1/2 heure avant et remettez-en dès que possible après l’intervention toutes les heures jusqu’à la fin de la journée. Continuez ensuite à en mettre 3 à 5 fois par jour les jours suivants en la diluant soit dans de l’huile végétale, comme de l’huile d’amande douce, soit comme précédemment dans du gel à l’arnica.

Vous n’aurez ainsi pas d’hématome ou très peu et vous cicatriserez beaucoup plus rapidement ! C’est à mon avis indispensable pour une extraction dentaire afin de ne pas avoir l’air d’un boxeur qui s’est pris un uppercut en pleine face le lendemain. L’année dernière, l’une de mes patiente que je connais bien m’annonça en larmes qu’elle devait prochainement se faire opérer d’un carcinome sur le visage et qu’elle avait très peur de se retrouver défigurée !!! Je lui ai conseillé d’appliquer de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne avant et après l’intervention et ça a été spectaculaire ! Pratiquement pas d’hématome et une cicatrisation parfaite, presque invisible !!!

Ce qui est extraordinaire avec l’huile essentielle d’Hélichryse itScar of caesarean sectionalienne, c’est qu’elle est aussi extrêmement efficace pour libérer les traumatismes anciens et les blocages énergétiques des cicatrices, même si celles-ci sont vieilles de plusieurs années ! Il n’est pas rare dans ma pratique en cabinet de rencontrer des personnes qui souffrent de douleurs résiduelles des années voire des dizaines d’années après un accident ! ou qui présentent des troubles dus à des cicatrices internes ou externes qui entravent leurs flux énergétiques ! Je leur conseille alors d’appliquer quotidiennement de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne diluée dans une huile végétale, comme de l’huile de jojoba, à raison de 5 gouttes d’huile essentielle pour 5 ml d’huile végétale. Et de faire cela pendant au moins 3 mois ! Les résultats sont en général spectaculaires !!!

L’huile Armacheessentielle d’Hélichryse italienne est également salvatrice pour toutes les douleurs articulaires qui résistent à tous les traitements. Pour cet usage, vous pouvez la coupler avec les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) et de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens). Faites un mélange de ces 3 huile essentielles en mettant 6 gouttes d’Eucalyptus citronné, 2 gouttes de Gaulthérie couchée et 2 gouttes d’Hélichryse italienne dans 30 ml d’huile végétale de qualité. Appliquez-en 2 à 3 fois par jour sur les zones douloureuses jusqu’à constater leur disparition !!!

Enfin, n’oubliez pas que l’huile essentielle d’Hélichryse italienne peut être utilisé pure directement sur la poitrine en cas d’infarctus Broken heart 10 à 20 gouttes toutes les 10 minutes en attendant l’arrivée des secours ! Elle peut sauver la vie Red heart !!!

Comme vous pouvez le constater, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est véritablement extraordinaire ! Il est précieux d’en avoir sur soi en toutes occasion avec un tube de gel à l’arnica ! Elle fait vraiment partie pour moi des indispensables que j’emporte toujours que ce soit en randonnée ou en voyage ! Je vous conseille d’en mettre systématiquement un flacon de 5 ml dans votre trousse à pharmacie d’urgence, car cela pourra toujours secourir quelqu’un…

Cliquez ici pour acheter des huiles essentielles de très grande qualité

Cliquez ici pour acheter des huiles essentielles de très grande qualité

Précautions à respecter :

  • Les huiles essentielles sont des produits naturels extrêmement actifs. Ils ne doivent pas être utilisés à la légère.
  • Ne les utilisez pas sans l’avis d’un spécialiste pour des enfants de moins de 6 ans, ni pour des femmes enceintes ou allaitantes !
  • Ne dépassez pas les doses indiquées.
  • En cas de sensibilité cutanée, n’hésitez pas à les diluer dans de l’huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’amande douce.
  • Ne pas vous exposer au soleil après l’application d’huiles essentielles sur votre peau. Risque de photosensibilisation.

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

127 réflexions au sujet de « Une Essentielle de choc : l’Helichryse italienne ! »

  1. Ping : Les 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

  2. Bonjour je souffre d’algoneurodystrophie, pourriez vous me dire si je peux mélanger des huiles essentielles à l’argile verte ?
    Bien cordialement

  3. bonjour
    j’ai eu une tête d’humérus cassée, et l’on m’a placé un clou et des vis. Un mois après j’ai vu un gonflement! le médecin et le kiné disaient que c’était le choc. mais après une scintigraphie, il s’avère que c’est une algodystrophie au stade 1.Pourriez-vous m’indiquer ce que je dois faire, quelle huile végétale utiliser et quelle huile essentielle doit accompagner l’hélicryse ?

    Merci pour votre réponse, J’ai été opérée le 24 décembre 17

    • Bonjour Isabelle,
      Vous pouvez bien entendu utiliser l’huile essentielle d’Helichryse italienne diluée dans une huile végétale en suivant le dosage indiqué dans l’article.
      Bon courage.
      Eric

  4. Bonjour,

    Je vais me faire enlever l’uterus, est-ce possible de prendre les gouttes par voie orale ?

    je ne pourrai pas les appliquées sur la plaie !!!
    Merci,
    valerie

    PS: il faut revenir a l’ancienne !!! se soigner par les plantes, le naturel.

    • Bonjour Valérie,
      Je ne vous conseille vraiment pas de prendre les gouttes d’huile essentielle d’Helichryse italienne par voie orale.
      Vous pouvez en revanche les appliquer sur votre ventre même en cas de plaie.
      Si vous ne préférez pas, appliquez les au niveau de votre sacrum. Elles pénétreront ainsi dans la profondeur de votre bassin. Bon courage !
      Eric

  5. Bonjour,
    J’ai des difficultés à soigner mon ménisque gauche interne malgré 12 séances de mésothérapie et 20 séances de kinésithérapie pour consolider la masse musculaire autour du genou et soulager mon ménisque. Malgré tout ça, mon ménisque reste très sensible et je ressens comme une compression sur lui chaque fois que j’essaye de reprendre le sport de manière plus « intensive » que le vélo ou le footing. Sensation « inflammatoire » que je tente de soulager avec les H.E. de Gaultherie et d’Eucalyptus citronné.
    Sans oublier le fait que, selon un médecin du sport qui est adepte des anti-inflammatoires par voie orale (…), il me reste de petites séquelles de légères distensions du ligament croisé antéro-postérieur et du ligament interne (intérieur du genou).
    Pensez-vous que l’Helichrsye puisse m’aider à soulager toutes ces douleurs persistantes, voire même à « régénérer » ou renforcer mon ménisque ? J’ai aussi entendu beaucoup de bien de la silice.
    Merci pour votre lecture.
    Julien

    • Bonjour Julien,
      Je comprends complètement que des sensations inflammatoires réapparaissent à l’effort si votre ménisque a été abîmé et qu’il reste encore des micro lésions au niveau de vos ligaments.
      Ajoutez de l’huile essentielle d’Helichryse italienne au mélange dont vous me parlez. Cela va aider l’inflammation et la sensation de compression à complètement disparaître et finir de guérir les micro lésions ligamentaires. Vous pouvez en plus de cela diluer ces 3 huiles dans un gel à la silice plutôt que dans de l’huile végétale. La silice est le constituant essentiel des cartilages articulaires. Cela va donc permettre à votre ménisque de se réhydrater. Vous pouvez également faire une cure de silice par voie orale. Cela ne pourra que vous aider encore plus !
      Bon courage. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Eric

  6. Bonjour, je viens de lire tous vos commentaires sur l’hélicryse italienne et j’aimerais la faire essayer à mon fils qui a la maladie de dupuytren sur la main droite. Je ne sais pas quelle proportion utiliser et dans quelle huile végétale, sachant que c’est un traitement sur le long terme. Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Bonjour Muriel,
      C’est une très bonne idée. Ça peut vraiment lui faire du bien !
      Vous pouvez utiliser de l’huile de noisette par exemple pour diluer l’huile essentielle d’Helichryse italienne à raison de 5 gouttes d’huile essentielle pour 5 ml d’huile végétale. Et vous pouvez appliquer ce mélange 2 fois par jour pendant plusieurs semaines.
      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Respectueusement
      Eric

      • Bonjour et merci pour votre réponse. J’avais trouvé une synérgie de D. Baudoux avec 3ml HE d’hélicryse italienne, 2ml d’estragon, 1 ml de litsée et 1ml de marjolaine à coquille, mais ce sont des HE pures (pas de dilution dans une HV) du coup je n’ose pas les utiliser sur le long terme. Qu’en pensez-vous ? Concernant l’HV de noisette, pourquoi ce choix en particulier ? Je pensais plutôt à l’huile de millepertuis ou calophylle qui sont plus « drainante ». Merci encore pour vos précisions et vos conseils. muriel

        • Votre mélange fait 7 ml au total ! Je vous conseille de trouver un flacon de verre brun de 50 ml. Mettez-y 40 ml de l’huile végétale de votre choix et vos 7 ml d’huile essentielle ! Et utilisez ce mélange comme indiqué précédemment !
          Bon courage
          Eric

  7. Bonsoir,
    Suite à une fracture de la base du 5eme métatarse, phlébite , algodystrophie J’ai toujours très mal au pied et ça remonte dans la jambe.Je mets de l’HE d’hélichryse (5gouttes) mélangée à 5ml(1cuillère à café) d’huile végétale (Arnica ou olive). Je voudrais savoir si je peux masser aussi la jambe avec et si c’est normal que ça dure aussi longtemps depuis cet été je souffre…y a t il un autre mélange d’HE à faire?Ou autre chose?Merci pour votre réponse

    • Bonjour Marie-Emmanuelle,
      Vous pouvez masser toute votre jambe avec le mélange suivant : 2 gouttes d’he d’Eucalyptus citriodora, 2 gouttes de Gaultherie procumbens et 1 goutte d’Helichryse italienne dans 5 ml d’huile végétale 2 fois par jour. Si cela ne suffit pas, je vous invite à consulter un praticien de médecine chinoise et/ou un ostéopathe.
      Bon courage.
      Respectueusement
      Eric

  8. Bonjour, merci pour ces précieux conseils. L’helichryse peut elle limiter le développement des adhérences dans le ventre, suite à opérations? Qui engendrent occlusions et dysfonctionnement gastrique ? Merci pour vos témoignages.

    • Bonjour Thérèse,
      Je vous remercie pour votre commentaire élogieux :)
      Je ne pense pas que l’application d’he d’Hélichryse italienne soit suffisante pour libérer des adhérences une fois qu’elles sont là. Ou alors en complément de techniques manuelles adaptées ! En revanche, appliquée avant et après une opération, l’he d’Hélichryse italienne peut limiter leur apparition !
      Respectueusement
      Eric

  9. Bonsoir Eric .quelle merveille cette helichryse ! J ai acheté la mienne ds une distillerie en Corse … Dans le mélange gaultherie couchée , eucalyptus citronné vous dites d ajouter aussi deux gouttes d. Helichryse .et 30 ml huile végétale .est suffisant si peu de gouttes pour 30 ml ? Et est çe adapté pour une douleur arthrose a l articulation du gros orteil ( Hallusvalgus ) si oui combien de fois /jour et peut on l utiliser sur le long terme .Merci beaucoup pour vos précieux conseils ,votre générosité .votre blog donne la pêche !

    • Bonjour Angele,
      Merci pour votre commentaire ! Oui l’Helichryse est une huile essentielle formidable à toujours avoir avec soi ;)
      Le mélange dont vous parlez 6 gttes d’he d’Eucalyptus citronné, 2 gttes d’he de Gaultherie couchée et 2 gttes d’he d’Helichryse italienne dans 30 ml d’huile végétale est fait pour être utilisé sur la durée. Pour de l’aigu et pour quelques jours, vous pouvez utiliser seulement 10 ml d’huile végétale avec le même nombre de gouttes.
      Bon courage.
      A bientôt.
      Eric

  10. Bonjour,
    Mon chien à un oedeme à l’oreille de la taille d’une noix sur le quart haut interne.
    Je mets de un peu d’helichryse pure ou melangée à de l’hemoclare en massage depuis une semaine, plus 5 granule d’arnica 9ch 2 fois par jours, pas d’amélioration nette. Que me conseillez-vous? Je voudrais éviter une opération.
    Combien de temps peut on appliquer une HE pure? Faut-il masser longuement?

    • Bonjour Christel,
      L’oedeme de l’oreille de votre chien n’est peut-être pas dû à une stase de sang ! Dans ce cas, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne n’est pas appropriée.
      Pour vous en conseiller une autre, il faudrait ma faire connaitre la cause de cet oedeme.
      Eric

  11. Bonjour,
    Je suis fan des HE depuis quelques mois et je me suis déjà tirée de plusieurs problèmes avec, j’adore ! Cependant…
    Mon mari a de l’algodystrophie à la main droite suite à une opération de l’épaule. Le médecin a (évidemment) prescrit du Medrol, qu’il a pris quand même, mais je lui ai confectionné en dépannage un mélange de HE Gaulthérie couchée, HE Hélichryse de Madagascar (je n’avais pas encore l’italienne), HE Eucalyptus citronné et HE lavande vraie, dans de l’HV de callophylle. Ca l’a bien aidé pendant une quinzaine de jours, l’évolution était très favorable, mais pour le moment plus de progrès… Au niveau de sa main le gonflement est parti mais il reste encore une raideur et une douleur dans les doigts. A savoir qu’il est guitariste comme hobby et c’est donc plus que gênant…
    Dois-je lui refaire ce mélange avec de l’HE d’Hélichryse italienne ou en mettre juste une goutte pure plusieurs fois par jour sur les doigts ?
    Ou bien avez-vous une autre suggestion ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Brigitte,
      Vous pouvez continuer avec le même mélange en remplaçant l’Hélichryse de Madagascar par de l’Hélichryse italienne effectivement.
      Il ne faut pas vous décourager. Il peut y avoir des moments dits « de palier » durant lesquels vous pouvez avoir l’impression que ça n’évolue pas, mais en fait le travail continue dans la profondeur. Sachez que le soulagement complet d’une algodystrophie avec des huiles essentielles peut prendre plusieurs mois !
      Bon courage
      Eric

  12. Bonjour.
    Je souffre depuis plus d’une année de douleur au genou gauche.
    En février 2017, j’ai fait un IRM qui montre une infiltration mucoïde en hyper signal du ligament croisé antérieur. Il n’est pas rompu.
    La radio du genou ne montre pas de problème particulier.
    J’ai essayé HE de gaulterie diluée dans de huile végétale d’amande douce mais rien n’y fait!!
    J’ai aussi une tendinite d’une talon d’Achille droit depuis une année aussi.
    Et pour finir, j’ai des tendinites aux deux coudes depuis 2003 qui ne passent pas (infiltration, HE, etc….)
    Je me demande si tout ces problèmes ne sont pas liés à mon foie fragile!!!
    Pouvez-vous me donner la marche à suivre.
    Les commentaires sur HE d’hélichrise italienne me font réflechir.
    Merci beaucoup.
    François

    • Bonjour François,
      Effectivement l’huile essentielle d’Hélichryse italienne diluée dans de l’huile végétale ou dans du gel à la silice aux doses indiquées dans l’article peut vous être d’une grande aide en traitement local.
      Il serait également judicieux d’aller voir du côté de votre Foie car celui-ci gouverne les tendons.
      Diminuez tous les aliments acides et en particulier les agrumes (sauf le citron). Buvez plus d’eau. Et augmentez votre consommation de légumes verts et de fruits et légumes juteux !
      Une cure de jus d’herbe de blé ou d’orge peut également bien vous aider.
      Bon courage. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Eric

  13. Bonjour, suite à une fracture de la base du 5eme métatarse, j’ai eu des complications : une phlébite et maintenant de l’algodystrophie pied et cheville. C’est douloureux. Je voudrais savoir quelles quantités il faut mettre et quelles huiles essentielles. Chez moi, j’ai de l’huile d’olive, de jojoba, d’hélichryse italienne, de l’huile d’arnica et de nigelle. Je voudrais faire un mélange pour calmer les douleurs de lancements, les échauffements… Pourriez vous me conseiller ? Merci beaucoup.
    Si vous avez d’autres idées pour guérir l’algodystrophie, je suis preneuse. Encore merci

    • Bonjour Emmanuelle,
      Vous pouvez faire un mélange avec de l’huile à l’Arnica et de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (5 gouttes d’huile essentielle pour 5 ml d’huile végétale) et en appliquer sur votre pied et votre cheville 2 fois par jour. Vous devriez constater très vite une amélioration.
      Bon courage. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Respectueusement
      Eric

  14. bonjour ,pensez vous que l’ H.E d’ hélichryse serait bien pour l algoneurodystrophie que j ai au pied droit depuis environs 5 mois. Cette hyperfixation diffuse prédomine au niveau du pilon tibial ainsi qu’au niveau des articulations de chopart et du lisfranc, il s’ y associe une déminéralisation osseuse diffuse et sévère. Ma jambe et très gonflée jusqu’ au genou et je soufre énormément. Je prend actuellement 8 lamaline par jour, 3 prégabaline et ribes nigrum. J attends avec impatience votre réponse. Cordialement.

    • Bonjour Sylvie,
      En effet, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est tout à fait indiquée pour apaiser les douleurs de cette pathologie. Utilisez-la diluée dans de l’huile végétale comme indiqué dans l’article afin de pouvoir l’appliquer plusieurs fois par jour sur votre jambe du pied jusqu’au genou.
      Au plaisir de vos nouvelles.
      Respectueusement
      Eric

      • bonjour, Eric. Je tiens à vous remercier pour vos conseils, je n ai plus mal au pied. A part le genou qui me fait encore mal et reste gonflé, je marche sans béquille et ne prend plus de lamaline (je me sentais mal avec ce médicament ). Par contre, je prend de la prêle des champs et Symphitum 5ch. Je me suis documenté sur l homéopathie, pour l algodystrophie, ils disent de prendre Symphitum 7ch 2 fois par jour et Calcarèa Phosphorica 9ch ou 15-30ch. Pouvez vous me répondre ? Merci d avance.

        • Bonjour Sylvie,
          Je suis très heureux de lire de vos nouvelles ! Surtout qu’elles sont vraiment excellentes :)
          Vous avez raison de prendre de la Prêle. C’est un excellent reminéralisant ! Très bon pour redonner de la souplesse aux articulations !
          Pour ce qui est de l’homéopathie, ce n’est pas mon domaine. Je ne peux donc malheureusement pas vous répondre.
          Je vous souhaite le meilleur rétablissement possible.
          A très bientôt de vous lire.
          Eric

  15. Bonjour,
    Est-il possible de prendre de l’huile essentielle d’Helichryse italienne par voie orale pour résorber un hématome intracrânien?
    J’ai testé cette huile sur des bleus, je n’ai jamais vu quelque chose de plus efficace, 2 jours après il n’y avait plus rien. Mais en cas d’hématome intracrânien peut on en prendre quelques gouttes par voie orale afin de le résorber?
    Merci
    Bonne journée
    Karim

    • Bonjour Karim,
      Effectivement l’huile essentielle est vraiment très efficace pour résorber les hématomes. Cependant, il vaut mieux ne pas l’absorber.
      Il vaut mieux la mettre directement sur la zone du crâne qui se trouve au-dessus de l’hématome. Si vous devez en mettre plusieurs jours de suite, diluez la dans de l’huile végétale à l’arnica.
      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Eric

  16. Bonjour,

    Pensez vous que l’H.E. d’hélichryse serait efficace sur les cicatrices d’acné ? J’ai des cicatrices en relief qui ne s’atténuent que très peu avec le temps, mais aussi des tâches d’hyperpigmentation et je cherche une solution naturelle pour les atténuer.

    Je vous remercie pour tous les conseils que vous partagez.

    • Bonjour,
      Effectivement l’huile essentielle d’Helichryse italienne est très efficace pour atténuer les cicatrices et les taches.
      A utiliser diluée comme précisé dans l’article.
      Belle journée.
      Eric

  17. bonjour,
    j’ai lu avec intérêt votre article sur les vertus de l’hélichryse d’autant plus que je dois me faire opérer de la hanche bientôt.
    j’ai lu aussi qu’il ne fallait pas utiliser cette huile lorsque l’on est sous anticoagulant ce qui est le cas après cette opération pendant un temps assez long
    pouvez vous me dire quoi faire précisément
    merci

    • Bonjour Claudine,
      Effectivement, il vaut mieux ne pas utiliser l’huile essentielle d’Helichryse italienne lorsqu’on est sous anticoagulant ! Cela ne vous empêche pas en revanche de préparer la zone de votre hanche avec du gel à l’arnica et d’en mettre plusieurs fois par jour après l’opération.
      Bon courage.
      Eric

  18. BONJOUR, je viens de subir une très grosse opération du pied. On m’a enlevé les têtes des métatarses et mis des broches (qui ont été retirées).
    Je prends de l’aspirine protect le matin. Est-ce que je peux masser mon pied avec de l’hélicryse mélangé à de l’huile d’amande douce?

    Merci de ta réponse et bon wk de Pâque

    • Bonjour Babette,
      Tu peux bien-sûr te masser la cheville avec un mélange d’huile d’amande douce et d’huile essentielle d’Hélichryse italienne en respectant les doses indiquées dans l’article. Cela va accélérer la cicatrisation et limiter les risques de douleur résiduelle.
      Excellent dimanche pascal
      Eric

  19. Il y a quelques jours, je suis très mal tombée et me suis fait une bonne entorse, rien de cassé mais les ligaments ont trinqués sérieusement ! aux urgences, traitement lourd tout de suite, plâtre et anticoagulant plus anti douleur. Au bout de 5 jours, je suis retournée en pleine nuit faire retirer ce plâtre qui me compressait et augmentait ma douleur; chose faite donc ,et ensuite je me suis précipitée sur l’hélichryse, plusieurs goutes en massant doucement et là ….quel soulagement immédiat ! accompagné d’une poche de gel froid, je dirais presque que c’est le bonheur !! C’est vrai qu’elle est puissante cette huile !
    Capucine

  20. Bonjour je viens de me faire opérer de l’épaule acriomioplastie avec suture il y a 1 mois. J’ai commencé la kine et on vient de me dire que je fais de lalgodystrophie ,mon épaule est bloquée. Puis je mettre h e hélichryse .merci de me répondre .et en plus j’ai de l’arthrose dans les genoux. Merci pour votre conseil.bon Noël à vous

    • Bonjour Brigitte,
      Bien-sûr vous pouvez mettre de l’huile essentielle d’Helichryse italienne sur votre épaule. Appliquez y quelques gouttes du mélange suivant 2 à 3 fois par jour : 5 gouttes d’huile essentielle diluées dans 5 ml d’huile végétale (comme de l’huile de jojoba). Bon courage.
      Passez un magnifique Noël !
      Eric

  21. Bonjour,
    Je viens d’avoir une thrombose superficielle (membre inférieur droit, au niveau de l’aine) et suis traitée par piqûres Inohep + coumadine(début de traitement).
    J’ai lu partout que l’on ne doit pas utiliser l’HE d’hélichryse lorsqu’on est sous traitement d’anticoagulant.
    Cependant, y a t-il un inconvénient à ce que je mette 1 goutte sous la plante des pieds, 1 sur le plexus solaire et 1 sur le 3ème oeil pour m’aider à passer un cap difficile psychologiquement?
    Merci de vos conseils

    • Bonjour Claude,
      Effectivement, il n’est pas du tout conseillé d’utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne en cas de prise d’anticoagulant. Heureusement, il existe d’autres huiles essentielles très appropriées pour traverser les caps difficiles comme la Rose de Damas ou la Pruche.
      Bon courage. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Eric

  22. Bonsoir,

    J’ai encore une question concernant le mėlange pour lutter contre l’algodystrophie.
    Dois-je refaire le mélange 5 gouttes d’HE d’hélichryse italienne + 5 ml d’huile végétale à chaque massage ou ce mélange est-il prévu pour les 2 massages quotidiens ?
    Je vous tiendrai au courant de l’évolution de l’ėtat de mon fils. Pour l’instant ses douleurs ont bien reculé . Les douleurs qu’il ressent sont celles qui apparaissent dès qu’il fait ses exercices de Kiné. Fort heureusement elles disparaissent vite. En revanche il ne plie quasiment pas son genou. Il ressent comme un blocage.

    • Bonjour Lulu,
      Si vous ne massez que le genou de votre fils, le mélange de 5 ml d’hv et de 5 gouttes d’he devrait suffire pour au moins 2 applications. Vous pouvez même trouver une bouteille de 20 ml vide et préparer plusieurs doses de mélange à l’avance. Vous n’aurez plus alors qu’à utiliser la dose nécessaire au moment de votre massage.
      Tant mieux si cela apaise ses douleurs ! Je souhaite que cela suffise à débloquer son genou.
      Si cela ne suffit pas, il serait peut-être intéressant d’aller consulter un bon ostéo et/ou un praticien de médecine chinoise.
      Très belle journée à vous.
      Respectueusement
      Eric

  23. Bonjour,
    Mon fils souffre d’algodystrophie au genou gauche. Sa rééducation est longue. J’hésite à lui faire des massages avec cette huile essentielle car il est sous anticoagulant. Pour l’instant je me contente donc de la gaulthérie couchée.
    Qu’en pensez-vous ?
    L.L.

    • Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous. Je pense qu’il vaut mieux attendre qu’il ne soit plus sous anticoagulant ! Bon courage.
      Amicalement
      Eric

      • Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        L’état de mon fils s’est un peu amélioré. Maintenant il peut marcher en déroulant bien le pied. Son orthopédiste a donc jugé qu’il pouvait arrêter les anticoagulants. Cependant il n’a pas encore rècupéré la mobilité de son genou. Raideur et douleurs en kinésithérapie ( pourtant suivie selon la régle de la non douleur) font qu’il ne récupère que très lentement.
        J’aimerais utiliser l’huile d’hélichryse italienne pour le masser. Quels conseils me donneriez-vous pour son utilisation ?
        Merci .
        Bien cordialement .
        Lulu.

        • Bonjour,
          Je pense que c’est maintenant possible d’utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne en massage. Pour cela, diluez-la dans de l’huile végétale comme indiqué dans l’article et massez avec ce mélange le genou de votre fils au moins 2 fois par jour.
          Bon courage.
          A bientôt de lire de vos nouvelles.
          Respectueusement
          Eric

          • Bonjour,
            5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne mélangées à 5 ml d’huile végétale. Est-ce ce mélange là qui conviendrait à mon fils ?
            Merci de votre attention.
            Bien cordialement.
            Lulu.

          • Bonjour Lulu,
            Oui c’est bien de ce mélange dont il s’agit ! Bon courage.
            Respectueusement
            Eric

  24. Bonjour,
    Après un choc sur le pied début juillet 2016, ma fille (23 ans) a développé une algodystrophie (décalcification de l’os)… elle est passé de la phase chaude à la phase froide (pied dégonflé) avec kiné 2 fois/sem… a passé une radio il y a 1 semaine, et tjrs pas d’amélioration (l’œdème est toujours là) et elle ne peut toujours pas poser le pied par-terre. Pensez-vous que l’hélichryse italienne pourrait lui faire du bien, comment l’utiliser et où l’acheter ? Je vous remercie de votre aide. Mirella

    • Bonjour Mirella,
      En effet, l’huile essentielle d’Helichryse italienne est très efficace sur les douleurs d’algodystrophie ! Elle est à utiliser diluée comme indiqué dans l’article pendant sûrement plusieurs semaines. Dans ce cas précis, préférez du gel à la silice ou à l’aloe vera à de l’huile végétale ! Bon courage à votre fille.
      Amicalement.
      Eric

  25. Bonjour,
    Je me suis fait une fissure du ménisque (transfilante) 8 mois en arrière.Ayant déjà été opéré il y à 15 ans je voudrais éviter une seconde opération. J’ai mélangé Helichryse 15gouttes dans 100ml du flacon de PURESSENTIEL Arnica et Gaulthérie (Eucalyptus citronné,Genievre,Lavande,Menthe Poivrée,Romarin à camphre et HV d’Arnica,Reine des Prés, et Sésame. Au bout de 2 jours j’ai une douleurs au niveau de l’insertion et derrière le genou.Je me sui dit que c’était peut être normal vu que Hélicryse décongestionne et fluidifie le sang. Ce matin j’en ai remis.. mais pure. Que me conseillez vous. Merci et très cordialement.

    • Bonjour Corbin,
      Vu qu’il s’agit d’une fissure, je pense que l’objectif est effectivement de réparer et de reconstruire. L’huile de Effort Musculaire Puressentiel couplée à l’he d’Helichryse italienne me parait tout indiqué ! Vous pouvez compléter avec une cure interne de silice (prêle, ortie, etc.) qui vous aidera vos cartilages à se régénérer.
      Bon courage et très belle journée.
      Respectueusement
      Eric

  26. Bonjour,

    J’ai subi une arthrodèse d’un hallus rigidus le 18 mars 2016, pansement compressif pd 15 jours, je trouvais que j’avais le pied cartonné et j’avais hate que celui-ci soit enlevé mais depuis je sens toujours un pied cartonné avec de l’oedème sur le dessus malgré jambe surelevée le plus possible dans la journée avec des cataplasmes à l’argile verte et du glaçage. Depuis environ une semaine, des fourmillements plus importants sont apparus et des douleurs violentes. Le chirurgien que je dois revoir le 10 juin me parle d’une légère algodystrophie, combien de temps cela peut-il durer car je prends une position antalgique qui me crée des douleurs sous le creux du pied ainsi que dans la jambe entière. J’ai vu que l’on pouvait faire des massages avec de huile amande douce, huile essentielle de lavande et huile de gautherie couchée, pour ma part je n’avais que de l’huile essentielle de gautherie bio odorante donc je me suis massée avec ces 3 huiles pour la première fois aujourd’hui.

    Quand pensez vous, voyez vous autre chose car je devais faire le deuxième pied hier 12 mai mais j’ai annulé. Je perds patience car j’ai fait cette intervention car je ne pouvais plus marcher et ne supportais plus ces douleurs mais j’en ai d’autres maintenant qui ne sont pas mieux.

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Evelyne,
      Je comprends complètement ce qui vous arrive : votre pied vit un traumatisme ! Il a besoin de soin pour retrouver toute sa mobilité.
      Les massages avec de l’huile d’Amande douce, de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée et d’Hélichryse italienne à raison de 2 à 3 fois par jour me semblent indispensables pour faire re-circuler l’énergie et le sang dans votre pied.
      Une séance d’ostéopathie ne serait pas de trop afin d’éviter que vous preniez une mauvaise posture et pour aider votre pied à retrouver un équilibre !
      De l’acupuncture peut aussi être utile pour clamer l’inflammation locale.
      Et enfin arrêtez absolument les applications de glace qui ne font que congeler les circulations d’énergie et de sang et entretenir la douleur ! Préférez l’argile verte qui désenflamme sans apporter de froid !
      Je vous souhaite bon courage dans votre parcours !
      Eric

  27. BONJOUR, PEUT-ON METTRE DE CETTE HE APRES UNE ABBLATION DE LA VEINE SAPHENE. GROS EMATOMES AU TOUCHE ON DIRAIT DES BOULES
    DURES…. ATTENTION AYANT ENCORE DES PETITES PLAIES PUIS-JE L’APPLIQUER SUR CES ZONES DE LA PEAU. MERCI D’AVANCE .

    • Bonjour Yvette,
      Bien-sûr vous pouvez appliquer de l’huile essentielle d’Helichryse italienne sur vos jambes pour aider à la résorption des hématomes. Pas de problème s’il reste des petites plaies ! Pensez à bien la diluer dans de l’huile végétale ou du lait corps à raison de 2-3 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuil. à café d’huile végétale ou de lait corps. Vous pourrez ainsi en appliquer 2 à 3 fois par jour, le temps que les hématomes disparaissent complètement !
      Bon courage.
      Eric

  28. je lis en ce moment tous vos messages ,peut etre vais je trouver une solution à mes douleurs d’arthrose ;genoux hanche et épaule.vous dites que le silicium regenere les cartilage !!! mais pour l’helycrise il faudrait masser tout le corps ,dur dur quand on ne peut se plier.
    merci pour votre reponse et pour votre blog vraiment tres interressant

    • Bonjour Elisabeth,
      Dans votre cas, il faudrait bien-sûr trouver quelqu’un pour vous faire ces massages :)
      Bon courage.
      Respectueusement
      Eric

  29. Bonjour
    Merci pour votre blog! Suite à une fracture de la malléole externe et un plâtre de 6 semaines très mal posé: j’ai toute la cheville douloureuse et gonflée et de grosses difficultés à poser le pied par terre. Puis je utiliser HE d’immortelle pure sur la cheville ? Et en massage en la diluant avec de l’arnica en complément ?
    Au bout de combien de temps pensez vous que les hématomes et gonflements disparaîtront ?
    Une autre HE à me conseiller pour les douleurs? Merci bcp

    • Bonjour Pad,
      Vous pouvez effectivement appliquer sur votre cheville un mélange d’huile à l’arnica, d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et d’huile essentielle de Gaulthérie couchée (2-3 gouttes de chacune des huiles essentielles pour 5 ml d’huile végétale). En quelques jours, vous allez ressentir une nette amélioration, mais il faudra surement quelques semaines pour que tout disparaisse complètement !
      Bon courage
      Respectueusement
      Eric

  30. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos conseils que j’applique sérieusement, l’hématome de la cheville a presque disparu, ce qui permet de débloquer l’algodystrophie, pour le genou ce sera un peu plus long, l’hématome a diminué de moitié, je fais aussi des séances d’acupuncture et d’ostéo. et je me permets de vous demander : que pensez-vous du silicium G5 sibilant du Dr Loïc Le Ribault, merci pour votre réponse.

    • Bonjour Christiane,
      Merci beaucoup pour votre retour :) Très heureux que vous soyez en voie de guérison !
      Au sujet du G5, je pense qu’il s’agit d’un bon produit, même si je ne l’ai jamais testé personnellement ! En tous cas, faire une cure de silicium est une très bonne chose pour aider à la régénération des cartilages !
      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Plein de belles énergies de guérison !!!
      A bientôt.
      Eric

  31. Bonjour

    J’ai reçu on coup très violent au visage au départ j’avais un œil au beurre noir du côté gauche uniquement qui s’est propagé sous mon œil droit ! Jusqu’à présent je n’ai passé que de l’arnica mais je ne vois aucune amélioration. Est ce que je peux appliquer l’huile essentielle directement sur mon visage ?

    • Bonjour Carole,
      Oui bien sûr ! Pour plus d’infos, je vous renvoie à la réponse que j’ai faite au commentaire de Karine ci-dessus :)
      Très beau week-end.
      Eric

      • N’est il pas dangereux de mettre une HE ,même diluée pres de l’oeil ? je vais me faire opérée bientôt en région cérébrale et le chirurgien m a prévenu que j’aurai un oeil au beurre noir. Quelle est la distance à respecter vis à vis de l’oeil? Merci pour votre réponse
        Claire

        • Bonjour Claire,
          C’est tout à fait possible de mettre une huile essentielle comme l’Hélichryse italienne près de votre œil avant et après votre opération pour éviter les hématomes et les risques d’adhérence. Les précautions à prendre sont :
          - diluez l’huile essentielle dans de l’huile végétale (20% he – 80% hv)
          - appliquez le mélange huile essentielle/huile végétale en restant bien autour de l’orbite oculaire.
          Bon courage
          Eric

  32. Bonjour
    Moi aussi je découvre par hasard cette conversation. J’ai été opérée le 19 août 2015 du genou droit. On m’a installé une prothèse. Du point de vue mécanique la rééducation s’est très bien passée, et relativement vite. Mais mes tissus sont plus longs à se remettre.Le retour veineux se fait mal.(j’habite la Réunion et il fait très chaud en ce moment.En plus de tous mes exercices physiques qui me font du bien, je fais des séances de fasciathérapie .Pour l’instant les résultats sont instables.Alors pourquoi pas cette huile miracle.Mon genou dans toute sa très large périphérie est dur. J’ai l’impression que c’est du bois.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Oui cette huile essentielle peut vous apporter une aide vraiment très précieuse !
      Je vous souhaite un très bon rétablissement. A bientôt de lire de vos nouvelles.
      Respectueusement
      Eric

    • Bonjour Karine,
      Oui vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Helichrysum italicum sur le visage. Si c’est ponctuel, vous pouvez l’utiliser pure. Mais si cela nécessite plusieurs jours d’applications, l’huile essentielle doit être diluée à 20% max dans de l’huile végétale.
      Bon courage et très belle journée.
      Eric

      • Bonjour
        je me suis fait opérer il y a 5 jours d’un fibrome qui était assez important. On m’a enlevé avec la moitié de mon utérus. Et là j’ai une cicatrice horrible avec des agrafes partout. Donc ma question est est-ce que je peux utiliser l’huile essentielle d’helichryse italienne sur ma cicatrice ? Et est-ce que je l’utilise aussitôt après avoir retiré les agrafes ?
        Merci à vous de tout cœur

        • Bonjour Guellil, désolé de répondre avec autant de retard, je rentre juste de congés ;)
          Oui vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Helichryse italienne sur votre cicatrice dès que les agrafes auront été enlevées !
          Cela aidera la cicatrisation et empêchera tout blocage à ce niveau.
          Courage et amitiés.
          Eric

  33. Bonjour,
    Cette huile essentielle peut elle faire disparaitrendes varicosites datant de 5 ans et peut elle attenuer des vieilles cicatrices. Si oui, quelle est le mode d’emploi ?
    Egalement le fait de ne pas la diluer la rend elle plus efficace
    Merci de votre reponse

    • Bonjour Brigitte,
      L’huile essentielle d’Helichryse italienne peut faire disparaitre les stases de sang et les blocages énergétiques des cicatrices, même anciennes, mais à ma connaissance, les résultats ne sont pas d’ordre esthétique !
      Pour répondre à votre deuxième question, il est nécessaire de la diluer quand on l’utilise pendant une assez longue durée (+ de 3-4 jours), mais ce n’est pas utile quand on l’utilise dans l’urgence.
      Je vous souhaite une excellente journée. A bientôt.
      Eric

    • Bonjour Claire,
      Le mieux est de commencer à mettre 1 à 2 gouttes d’Hélichryse italienne sur vos joues le long des mâchoires 1/2 heure avant l’intervention. Continuez ensuite toutes les 1/2 heures jusqu’à 2 heures après la fin de l’intervention. Remettez-en ensuite juste avant de vous coucher le soir. Le lendemain, vous pouvez encore en mettre 2 à 3 fois.
      Bon courage. Pensez à nous faire part de votre expérience et de vos résultats.
      Amicalement.
      Eric

  34. Ping : Les 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

  35. Il y a deux mois j’ai fait une chute, mon talon gauche s’est retrouvé sous ma fesse gauche et j’ai glissé de deux marches d’une terrasse en bois ; j’ai fait un IRM le 25.11 avec pour conclusion vraisemblable fracture du plateau tibial externe ; aspect douteux du condyle ; algodysrophie au genou et pied. J’ai acheté ce jour l’huile essentielle d’Héliochryse italienne, je voudrais savoir combien de fois je peux en mettre, pure et/ou dans l’huile d’amande douce ? Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Christiane,
      L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est en effet toute indiquée pour votre genou.
      Mais comme cela fait 2 mois que vous êtes tombée, il sera surement nécessaire d’en mettre pendant plusieurs semaines pour libérer toute trace du traumatisme.
      Il convient donc de l’utiliser diluée à 50 % dans de l’huile végétale : 6 à 8 gouttes 2 fois par jour.
      Bon courage. Donnez-moi de vos nouvelles. A bientôt.
      Eric

  36. Bonjour Eric,
    Merci de nous partager tant de merveilles!
    En ceinte, ma fille peut-elle utiliser l’Hélichryse italienne, elle a une petite insuffisance veineuse au niveau de la cheville intérieur?
    Merci
    Cécile

    • Bonjour Cécile,
      L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est à déconseiller fortement aux femmes enceintes. Il vaut mieux utiliser d’autres plantes ou huiles essentielles aux vertus circulatoires comme le Lentisque pistachier.
      Beaucoup de bonheur à vous et à votre fille.
      A bientôt.
      Eric

  37. Bonjour,

    Je découvre votre blog et vous remercie pour ce partage d’informations.
    Quelle HE pourrait être bénéfique à un oedème des chevilles ?
    Je me masse avec de l huile égyptienne, mais puis je y ajouter une HE ? Si oui, laquelle et dans quelle proportion ?
    Sachant que l’oedème est lié à une mauvaise circulation du sang qui s’accentue dès qu’il fait chaud…

    • Bonjour Carole,
      Un grand merci pour votre commentaire.
      L’huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens) me parait la plus indiquée. Elle a pour vertu principale la décongestion veineuse et lymphatique. C’est une huile essentielle majeure pour tous les troubles circulatoires. Vous pouvez ajouter à votre huile égyptienne 1 à 2 gouttes d’huile essentielle par jambe.
      Très belle journée.
      Eric

  38. Bonjour,
    Merci pour votre blog et tous ces conseils forts utiles.
    Quel serait le meilleur dosage pour un massage destiné à atténuer la présence de petites veines et traces bleutées sur les jambes? D’avance merci!
    Florence

  39. bonjour,
    je souffre d’une polyarthrite rhumatoide, j’ai des gonflements au niveau des genous et des chevilles, est ce que l’huille essentielle d’immortelle pourra m’aider ? si oui prière de me préciser la dose et la méthode d’emloi.
    merci beaucoup.

    • Bonjour Fatiha,
      Effectivement l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est très efficace pour ce genre de douleurs !
      Vous pouvez appliquer 6 à 8 gouttes localement 3 fois par jour du mélange suivant : 5 gouttes d’huile essentielle pour 5 ml d’huile végétale.
      Il existe aussi un mélange de Dominique Baudoux plus complet avec 8 huiles essentielles différentes.
      Bon courage et un très bel été.
      A bientôt de lire de vos nouvelles.
      Eric

  40. Bonjour Eric, quel beau blog que je découvre ce matin ! Merci de tous ces conseils généreux…
    J’ai acheté de l’Helichryse pour tenter de faire partir mes varicosités qui m’empoisonnent la vie… Et là tout de suite je cherche encore plus vite à me débarrasser d’un mal de dos vraiment fort (je crains que mon hernie discale ne se réveille…) Je peux me masser le bas du dos avec ? Peut-être diluée ? J’ai de la callophyle, de la rose musquée, de l’amande douce, de l’argan… Je ne sais pas si je peux aller au soleil avec tout ça (la chaleur fait du bien mais tout ça est peut-être photo sensibilisant…) Merci de votre attention, et douce journée à vous.

    • Bonjour,
      Merci pour votre question !!! Effectivement, je ne le mentionne pas dans mon article, mais l’huile essentielle d’Helichryse italienne est aussi utilisée dans le traitement des acouphènes ! Effectuez un massage autour de l’oreille avec 2 gouttes du mélange suivant : 80 % d’huile végétale + 20 % d’huile essentielle, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
      Mais cela est valable uniquement lorsque la cause des acouphènes est traumatique. Et il existe plusieurs autres causes selon la médecine traditionnelle chinoise.
      J’y consacrerai surement un article un jour.
      A bientôt.
      Eric

  41. Je souffre d’une entorse du genou qui me fait beaucoup souffrir, en attente d’une IRM pour savoir si les ligaments sont atteints. En attendant j’essaie de me soulager avec des massages aux huiles essentielles, je vous dirai si cette huile a des effets sur mon cas.

    • Bien-sûr que vous pouvez ! C’est l’huile essentielle des traumatismes par excellence !!! Vous serez très rapidement soulagé !
      Bon courage :)
      Eric

  42. bonjour on m’a conseillé de préparer une crème de jour avec l’huile de rose musquée et l’huile essentielle d’immortelle mais je ne sais pas les proportions,pouvez vous me les indiquer s’ il vous plait et comment j’étulise cette crème;merci

    • Bonjour Mimi,
      Effectivement, c’est un très bon mélange à mettre dans une crème de jour !
      Pour les cosmétiques, la dose d’huile essentielle ne doit pas dépasser 1 % du mélange !
      Bonne préparation !!! A bientôt.
      Eric

  43. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je suis un peu désespérée car suite à une grossesse extra utérine, j’ai un hematosalpinx et j’aimerais savoir si je peux utiliser cette huile essentielle pour accélérer la résorption? Si oui, comment l’appliquer et à quelle fréquence?

    Merci pour vos futurs réponses.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Sophie,
      L’huile essentielle d’Helichryse italienne peut effectivement aider à la résorption rapide de cette accumulation de sang !
      Dosage : 1 ml d’huile essentielle dans 5 ml d’huile végétale.
      Appliquer qques gouttes du mélange 2 fois par jour au niveau de votre bas-ventre pendant au moins 3 semaines.
      N’hésitez pas à me tenir au courant.
      Je vous souhaite le meilleur. A bientôt
      Eric

  44. bonjour,
    j’ai lu votre article et j’ai une question pratique.
    Je me fais opérer lundi, on me remplace le ligament croisé du genou, c’est un acte de chirurgie qui laisse une cicatrice avec des points resorbables et de beaux hématomes. Pour cicatriser au plus vite pensez vous que je puisse utiliser cette huile essentielle, et si oui dans quelle proportion? merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire Adeline !
      Bien-sûr l’huile essentielle d’Helichryse italienne peut vous être d’une grande utilité, non seulement pour empêcher la formation d’hématome important tant interne qu’externe, mais aussi pour aider la cicatrisation des tissus en laissant le moins de traces possibles.
      Vous pouvez commencer par en mettre 1-2 gouttes pur directement sur votre genou 1/2 heure avant l’intervention, puis la même quantité toutes les heures après l’intervention ! Ensuite, vous pouvez la diluer soit dans du gel à l’arnica, soit dans de l’huile végétale (proportion 1/5) et en badigeonner votre genou 3 à 4 fois par jour pendant une quinzaine de jours.
      Je vous souhaite bon courage. N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.
      A bientôt.
      Eric

      • bonjour je me suis fais operer d’un genou pour ligamentoplastie (refaire le ligament croisee)et mes hematomes sont douloureux .comment faire et est ce possible à utiliser meme 8 jours apres la chirurgie ? en pré et post-op j’avais pris de l arnica en granule .Je suis sous anti coagulant est ce compatible .Merci

        • Bonjour Adeline,
          Ce n’est bien-sûr pas trop tard pour utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne, même 8 jours après votre intervention. En revanche, ce n’est pas compatible avec la prise d’anti-coagulants. Vous devrez attendre de les avoir terminés pour utiliser l’Hélichryse en applications locales comme je l’explique dans l’article.
          Je vous souhaite une excellente journée.
          Amicalement
          Eric

  45. Ping : Pranarom – Huile essentielle immortelle – 100 ml huile essentielle helichrysum italicum ssp serotinu | Parfums D Interieur

  46. Bonjour à tous,
    je confirme : cette huile essentielle est magique !!
    mes parents me l’ont faite connaître il y a quelques années et je l’utilise souvent
    surtout avec les enfants
    un jour ma mère est tombée de vélo et son tibia a heurté le trottoir aie aie!!!
    elle avait un oeuf sur la jambe son premier réflexe a été d’appliquer quelques gouttes d’hélichryse et cela plusieurs fois
    le résultat a était spectaculaire
    bonne journée à tous
    Marie-Catherine

    • Bonjour Marie-Catherine,
      Merci pour ce magnifique partage de votre expérience !
      Effectivement les résultats de l’application de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne en cas de choc sont spectaculaires !
      Vous avez bien de la chance d’avoir des parents qui vous initient ainsi aux huiles essentielles ! Vous les féliciterez de ma part !
      A bientôt.
      Eric

  47. Je confirme! Inutile et has been d’avoir encore de l’arnica sur soi quand on peut profiter de quelques gouttes d’immortelle! Le truc est d’en avoir sur soi et d’en faire tomber quelques gouttes pures directement sur le bobo (mon fils en a bien profité sur les genoux écorchés…). Plus besoin de faire mal avec de l’alcool et des saletés de ce genre. On laisse simplement agir l’huile là où elle est…et si il faut passer à l’eau et au savon pour enlever les gravillons, pas grave, on remet de l’huile derrière. Et pan dans les dents de la pharmacie…:)
    cécile Articles récents…Vacances d’été : mettez-les à profit pour la rentréeMy Profile

    • Nous sommes bien d’accord Cécile :) !
      Merci de partager ainsi ton expérience professionnelle d’aromatherapeute holistique ! Je suis très touché !
      Amitiés
      Eric

    • Bonjour Framboise :)
      Merci pour votre excellent commentaire. C’est une très bonne question car il existe effectivement plusieurs sortes d’Hélichryse, en particulier à Madagascar, dont on tire des huiles essentielles. Mais ce ne sont pas du tout les mêmes plantes et leurs huiles essentielles ne possèdent pas du tout les mêmes caractéristiques !
      Celle que vous évoquez, l’Helichryse bracteiferum ou Hélichryse mâle est faite pour désenflammer le système respiratoire. Elle apaise les toux sèches, les gorges irritées, calme les réactions asthmatiques et permet de libérer rhume, bronchite ou bronchiolite pour les plus petits.
      Comme vous le constatez, elle n’a aucune action sur les stases de sang comme l’Hélichryse italienne dont je parle dans cet article.
      En souhaitant vous avoir éclairé,
      A bientôt…
      Eric

      • Bonjour,
        Comment utiliser l’hélichryse bractéiferum pour calmer une toux sèche et se débarrasser d’un rhume. Par voie externe ou interne
        Bien cordialement
        Christiane

        • Bonjour Christiane,
          Je vous remercie pour votre message ! Malheureusement, je ne connais pas cette plante dont vous me parlez. Et je n’ai pas connaissance d’une huile essentielle portant ce nom là !
          Vraiment désolé. Bonne chance dans vos recherches.
          Respectueusement
          Eric

  48. Merci Eric, je ne savais pas pour l’infarctus. Et merci encore pour ta générosité de nous faire part de ton savoir et de ton expérience.
    Amitiés
    Gilles

    • Bonjour Dorian,
      Très heureux que mes conseils te soient utiles ! Même si tu ne t’es pas bien occupé de ta cheville dès le traumatisme survenu, tu peux bien-sûr la libérer maintenant de ses blocages pour ne plus en souffrir et pouvoir de nouveau courir très rapidement ;) Tiens-moi au courant de l’avancée de la guérison !
      Amitiés.
      Eric

    • Bonjour, merci pour votre article, l’utilisation des he est-elle compatible avec la pose de broches ? mon mari va être opéré d’un pied suite à de multiples Micro-fractures . merci par avance pour votre réponse, bien cordialement, Nathalie

      • Bonjour Nathalie,
        Merci pour votre message :) Oui bien-sûr que vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse avant et après l’opération, y compris en cas de pose de broches ! Cela ne peut qu’aider le corps à s’y adapter justement !
        Bon courage et au plaisir de vous lire.
        Amitiés
        Eric

      • merci Eric pour votre réponse, je pense que mon mari n’aura peut-être pas le temps de poser l’he sur son pied avant l’opération, je lui préparerais donc un mélange hv et he, merci encore de prendre le temps de répondre à chacun. à bientôt, je vous tiens au courant, au fil du temps de la cicatrisation. cordialement, Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge