Dans notre calendrier grégorien, il y a de nombreuses dates qui sont mises en avant. Exceptées celles qui ont été mises en place durant le siècle dernier, la plupart sont rattachées à la religion chrétienne comme Noël ou l’Ascension. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces dernières font en fait partie d’une tradition beaucoup plus ancienne, du temps où les êtres humains vivaient en suivant le rythme de la nature et des saisons. C’est pourquoi, nous retrouvons ces fêtes traditionnelles sous différentes appellations dans de nombreuses cultures du monde pour marquer et célébrer les débuts et les points culminants de chaque saison.

Aujourd’hui, malheureusement en occident nous ne célébrons plus ces fêtes traditionnelles ou alors sans plus aucun lien avec la nature et avec ce qu’elles sont réellement. Noël par exemple n’a plus rien à voir avec la fête du solstice d’hiver traditionnelle. Summer_Solstice_Sunrise_over_Stonehenge_2005La plus longue nuit de l’année était à l’origine consacrée à l’introspection pour se mettre en lien avec l’énergie de l’hiver et des lumières du ciel de nuit, et ainsi y voir plus clair à l’intérieur de soi et laisser son énergie vitale se régénérer pour le printemps suivant. Vous voyez que ça n’a plus grand chose à voir avec notre façon actuelle de fêter Noël !!!

Nous nous sommes petit à petit coupés de la terre et de la nature, oubliant du même coup la mémoire de nos ancêtres et nos racines. Pas étonnant qu’il y ait autant de personnes aujourd’hui qui ne savent plus où elles en sont ! Elles n’ont plus aucun point de repère ! Elles sont perdues dans la jungle de leurs pensées et de leurs préoccupations ! Et le monde dans lequel nous vivons ne fait rien pour arranger les choses ! Bien au contraire.

Je me souviens des paroles de Drunvalo Melchizedek, le porte parole officiel du peuple maya, qui avait déclaré en 2012 :

« L’avenir de l’humanité réside dans l’alliance entre la technologie du monde moderne et la sagesse de nos ancêtres ».

Ressenti énergie natureC’est pourquoi je pense qu’il est extrêmement important pour se retrouver de revenir à nos racines, à notre ressenti intérieur, à nos os, à notre cœur et de recréer un lien véritable avec la terre et avec la nature qui nous entoure. Et célébrer les 8 fêtes traditionnelles de manière vivante et pas uniquement mentale, et bien-sûr en fonction de notre culture et de nos racines, est une magnifique manière d’y parvenir !

Pour partager avec vous la symbolique et la véritable signification de ces fêtes, voici 8 articles sur chacune d’entre-elles : l’arrivée du printemps, l’equinoxe de printemps, l’arrivée de l’été, le solstice d’été, l’arrivée de l’automne, l’equinoxe d’automne, l’arrivée de l’hiver et le solstice d’hiver (cliquez sur les différents liens pour accéder aux articles correspondants).

Share This