Voici le livre le plus accessible, le plus pratique et le plus ludique de diététique chinoise que je connaisse : “Petit Ventre Heureux” Il a été écrit par mon amie Isabella M. Obrist, praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise depuis une vingtaine d’années.

J’avoue que dans le domaine de la diététique chinoise, c’est le livre qui me plait le plus…

Vous pouvez commander “Petit Ventre Heureux” sur Amazon en cliquant sur ce lien : Je veux commander le livre « Petit Ventre Heureux ».

.

Comprendre ce qu’est la Diététique chinoise

Dans la première partie de son livre, Isabella nous propose un bref, mais essentiel, aperçu des bases de la médecine traditionnelle chinoise. Car il est indispensable pour appliquer les principes simples de la diététique chinoise dans notre façon de préparer nos repas quotidiens de bien appréhender la vision énergétique de l’univers et de l’alimentation en particulier.

Ce qui est important à comprendre, c’est que selon la pensée chinoise tout dans l’univers est énergie ! Tous les êtres vivants ont une énergie innée qui leur sert de réserves. Mais ils doivent pour vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles apporter continuellement de l’énergie supplémentaire à leur organisme. Et l’alimentation est la source principale d’énergie dont nous disposons.

Cuisine des 5 elementsMais apporter de l’énergie vitale à notre corps n’est pas suffisant, il est aussi essentiel d’équilibrer ou d’entretenir l’équilibre de nos énergies internes et de vivre en harmonie avec notre environnement si nous voulons être en pleine forme tout au long de notre vie ! Et la diététique chinoise selon les 5 éléments qu’enseigne Isabella dans son livre va nous apporter de nombreux outils pour y parvenir.

Après nous avoir exposé les grands principes de la diététique chinoise, Isabella nous apprend comment cuisiner selon les 5 éléments ! Et ça c’est tout à fait inédit, je ne l’ai vu nulle part ailleurs, dans aucun autre ouvrage !!! Et cette façon de cuisiner est complètement adaptable à toutes les cuisines du monde. Elle n’est pas du tout faite que pour la cuisine chinoise !!!

Isabella passe ensuite en revue toutes les grandes familles d’aliments : légumes, céréales, légumineuses, fruits, produits laitiers, etc. Et elle nous donne au passage les calendriers de récolte des fruits et des légumes afin que nous puissions faire nos courses en fonction de la saison. Car ce sont bien entendu les produits de saison qui sont le plus adaptés à notre corps et qui vont lui permettre d’être le plus en harmonie avec le monde qui l’entoure (climat, saison, lieu géographique, etc.).

.

50 Recettes originales réparties autour des 5 saisons

Après la théorie, la pratique ! Après les recettes de base, Isabella nous propose d’approfondir l’énergie des 5 saisons en consacrant à chacune un chapitre. Pour Légumes saisonchacune d’entre-elles, des fiches de recettes végétariennes goûteuses et originales nous permettent d’utiliser les produits de la saison les plus importants et les plus appropriés. Et les caractéristiques énergétiques de chacun de ces principaux produits nous sont bien expliquées. Ainsi, il devient très facile de cuisiner tous les jours selon les principes d’équilibre de la diététique chinoise.

Et pour que cela soit encore plus facile à utiliser, un magnifique poster répertoriant tous les aliments en fonction de leur élément, leur nature ou leur saveur est joint à ce merveilleux livre.

.

Pourquoi acheter « Petit Ventre Heureux » ?

Petit Ventre Heureux” est véritablement un livre essentiel quand on veut comprendre et surtout mettre en pratique les grands principes de la diététique chinoise dans son alimentation de tous les jours ! Un grand Merci à Isabella qui a su rendre cela simple, créatif et amusant. En plus, toutes les recettes sont vraiment délicieuses. Et le livre est beau, plein de magnifiques photos et de codes couleurs qui renvoient à l’énergie de chaque saison !

Pour commander dès aujourd’hui ce livre que je vous recommande, je vous invite à cliquer sur ce lien : Petit Ventre Heureux.

Et pour connaitre toutes les activités qu’Isabella organise autour de la Diététique des 5 éléments, je vous invite à aller voir son site qui est aussi magnifique que son livre : La Cuisine des 5 éléments chinois.

A bientôt.

Share This