Parcours de thérapeutes : de la médecine chinoise au chamanisme

par | 10 Jan, 2023 | Chamanisme, Expériences de vie, Médecine chinoise, Rencontres & Interviews

Le monde de demain est déjà là et vous avez plus que jamais besoin de vous libérer de vos blocages et de vos entraves et de vous sentir heureux·se dans votre vie. Pour vous accompagner et vous aider efficacement, les thérapeutes et coachs d’aujourd’hui doivent absolument utiliser des techniques qui agissent vite tout en vous apprenant à devenir autonomes !

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, formatrice et aromathérapeute quantique vous racontent pour la première fois leur histoire professionnelle et comment ils en sont venus à faire évoluer leurs pratiques de santé respectives de manière importante afin de répondre aux besoins de leurs patients et élèves.

Transformez votre vie grâce à la médecine chinoise chamanique et à l’aromathérapie quantique

Des consultations de médecine chinoise à la formation

Eric Delafontaine : Pendant 20 ans, j’ai reçu des patients en consultation dans mon cabinet de médecine chinoise. J’adorais mon métier, mais il y avait quelque chose qui me frustrait. C’était le fait que très peu de patients participaient à l’amélioration de leur état de santé, par exemple en changeant d’alimentation, en se mettant à faire de l’exercice ou en apprenant à gérer leurs émotions. A cause de cela leur niveau énergétique régressait entre chaque séance, si elles ne venaient pas me voir régulièrement. J’ai compris que tous et toutes n’avaient pas été habitué·e·s à se prendre en charge et manquaient d’informations claires, personnalisées et facilement applicables.

C’est pourquoi j’ai créé en 2015 la formation « La Médecine chinoise pour Tous » basée sur la façon dont était pratiquée la médecine chinoise dans les villages en Chine jusqu’au début du XXème siècle. En plus de mes consultations, j’ai donc commencé à enseigner la médecine chinoise non pas pour former de futurs praticiens, mais pour apprendre aux gens à prendre soin d’eux et de leur santé tout au long de l’année à l’aide des techniques de la médecine traditionnelle chinoise (diététique chinoise, Qi Gong, automassages, méditations et respiration).

J’ai également créé un programme de coaching personnalisé pour accompagner les personnes dans leur changement de vie de manière encore plus motivante.

De la médecine chinoise au chamanisme

ED : En 2002, j’ai rencontré Maitre Lao Kang Wen qui changea ma vie 🙏 Instructeur de Shaolin Qi Gong, praticien de médecine traditionnelle chinoise et chamane, il m’enseigna que les origines de la médecine chinoise étaient chamaniques et que ces deux pratiques – la médecine chinoise et le chamanisme – ne devaient pas être dissociées. Sa façon d’enseigner par transmission d’énergie était unique ! Même si je ne l’ai connu que peu de temps, ses nombreux enseignements restent gravés en moi. Certains d’entre-eux continuent même de s’ouvrir à ma compréhension et de s’actualiser dans ma vie encore aujourd’hui !

Par la suite, j’ai étudié et pratiqué le chamanisme avec plusieurs chamanes de différentes traditions jusqu’à ce que j’ai l’autorisation de pratiquer en tant que praticien/guérisseur chamanique. En 2016, j’ai commencé à proposer des soins chamaniques. Ces soins sont très complémentaires des soins énergétiques. Ils permettent d’agir sur d’autres plans tout en amenant les personnes à mieux se comprendre et à mieux se connaitre afin qu’elles puissent changer leur vie. En 2019, j’ai créé l’association Les Gardiens du Feu avec mon amie Sandrine Delacelle. Cette association propose une formation en soins chamaniques et différents ateliers.

De l’aromathérapie à la médecine vibratoire et quantique

Après avoir fait ses étude d’aromathérapie et de médecine chinoise à Hong Kong, Cécile Ellert a fait le choix de proposer ses formations et ses consultations en ligne. Elle s’est rapidement rendue compte que les personnes qui la consultaient manquaient d’autonomie. C’est pourquoi elle a créé une formation qui propose des techniques pour se tester, pour s’équilibrer et se soigner soi-même à l’aide des huiles essentielles et d’autres outils énergétiques. En 2022, Cécile a obtenu un doctorat en guérison et aromathérapie quantique dans le but de rendre ses formations et ses accompagnements encore plus performants.

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest