La différence entre médecines énergétiques et médecine vibratoire

par | 13 Sep, 2022 | Huiles essentielles, Médecine chinoise, Rencontres & Interviews

Les médecines énergétiques traditionnelles – comme la médecine chinoise ou la médecine ayurvédique – et les médecines énergétiques modernes – comme l’aromathérapie, les fleurs de Bach ou l’homéopathie – ont beaucoup en commun avec ce que l’on appelle aujourd’hui « la médecine vibratoire ».

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent ce qu’est la médecine vibratoire et quelles sont ses similitudes avec la médecine chinoise et l’aromathérapie. Et pourquoi avoir un haut taux vibratoire est si important pour vous protéger des maladies !

Augmentez votre taux vibratoire grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie

Qu’est-ce que la médecine vibratoire ?

Tout ce qui est vivant a une fréquence d’énergie ou taux vibratoire qui se mesure en mégahertz (MHz). Un être humain en bonne santé a une fréquence comprise entre 62 et 78 MHz. La maladie survient lorsque sa fréquence descend en dessous de 58 MHz.

Les émotions, les pensées, l’environnement, les paroles, l’entourage et tout ce que vous consommez influent sur votre taux vibratoire. Il existe des vibrations hautes et des vibrations basses. Augmenter votre taux vibratoire grâce à des vibrations hautes permet d’entretenir votre santé et de renforcer votre système immunitaire. Cela permet aussi de vous protéger de vos pensées et de vos émotions négatives, comme de celles des autres ! C’est le but de la médecine vibratoire.

Acupuncture médecine chinoise

La médecine chinoise est une médecine vibratoire

La médecine traditionnelle chinoise est connue pour être une médecine énergétique, mais elle est aussi une médecine vibratoire. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle est considérée dans de nombreux pays comme les États-Unis ou le Canada. Elle permet d’équilibrer les énergies ou fréquences vibratoires des différents organes du corps afin d’augmenter le niveau vibratoire général de l’organisme et le maintenir à un haut niveau, pour repousser les maladies ou éviter leur développement. C’est comme accorder les différents instruments d’un orchestre afin qu’ils jouent en harmonie et que leur musique ait un effet bénéfique, voire thérapeutique sur tous ceux qui l’entendent en commençant par les musiciens.

Toutes les techniques énergétiques de la médecine chinoise sont des techniques vibratoires :

  • Les aiguilles d’acupuncture sont faites de différents métaux pour agir sur la vibration des différents trajets énergétiques du corps (les méridiens) .
  • Les moxas – rouleaux d’armoise que l’on allume comme un cigare et qui permet de chauffer les points d’acupuncture – ont la même fréquence lorsqu’ils sont en combustion qu’un être humain en bonne santé.
  • Les produits de la pharmacopée chinoise comme les aliments de la diététique sont choisi avec un très haut taux vibratoire afin d’apporter un maximum d’énergie vitale à ceux qui les consomment et ainsi augmenter leur taux vibratoire.
  • Le massage Tuina permet d’agir directement sur les énergies du corps en libérant ce qui entrave les vibrations, en apaisant celles qui sont en excès et en réactivant celles qui sont faibles.
  • Et enfin le Qi Gong permet grâce au mouvement, à la respiration, à la visualisation et à la méditation d’équilibrer, de débloquer et de renforcer soi-même l’ensemble de ses propres fréquences vibratoires.

L’aromathérapie est une médecine vibratoire

Les huiles essentielles ont des fréquences vibratoires très élevées, beaucoup plus élevées que celles des plantes dont elles sont issues. Elles ont ainsi la capacité d’élever votre taux vibratoire lorsque vous les utilisez. Plus leur fréquence vibratoire est élevée, plus elles agissent sur les corps subtils et sur le subconscient.

Les huiles essentielles qui ont le taux vibratoire le plus élevé sont la rose de Damas, l’angélique racine, la carotte sauvage, le néroli, l’encens d’oliban, le jasmin, la camomille romaine et la lavande de haute altitude.

Privilégiez des marques et des distilleries dont les huiles essentielles ont une haute vibration comme Saint-Hilaire, Essenciagua, Huile et sens ou Aliksir.

Huiles essentielles lavande

Identifier le taux vibratoire des aliments, des plantes et des huiles essentielles

Pour savoir quels sont les aliments, les plantes ou les huiles essentielles qui ont le plus haut taux vibratoire – et qui de ce fait vont faire augmenter votre taux vibratoire lorsque vous allez les consommer ou les utiliser -, faites confiance à votre intuition et au ressenti de votre corps. Votre corps sait ce qui est bon pour lui. Il suffit que vous l’écoutiez vraiment. Lorsque vous êtes en train de faire vos courses, écoutez votre corps au lieu d’écouter vos envies. Vous allez être surpris·e du résultat. Pour vous aider, ayez cette phrase à l’esprit : « Qu’est-ce que cet aliment va m’apporter comme énergie vitale ? » afin de faire les bons choix pour votre santé. Vous pouvez bien entendu faire la même chose pour les plantes de phytothérapie, les huiles essentielles, l’eau, les lieux dans lesquels vous allez, les personnes que vous rencontrez, etc.

Renforcez votre immunité, améliorez votre santé et débarrassez-vous des pensées et des émotions négatives en boostant votre taux vibratoire grâce à la médecine chinoise et aux huiles essentielles.

 

 

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest