Petit Ventre Heureux, le meilleur livre de diététique chinoise

Petit Ventre heureuxVoici le livre le plus accessible, le plus pratique et le plus ludique de diététique chinoise que je connaisse ! “Petit Ventre Heureux” a été écrit par mon amie Isabella M. Obrist, praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise depuis une vingtaine d’années. C’est l’un des livres que je conseille à mes stagiaires au sein de ma formation sur les Techniques Energétiques de Santé. Et j’avoue que dans le domaine de la diététique chinoise, c’est celui qui plait le plus…

Vous pouvez commander “Petit Ventre Heureux” directement en cliquant sur l’image de droite.

Comprendre ce qu’est la Diététique chinoise

Dans la première partie de son livre, Isabella nous propose un bref, mais essentiel, aperçu des bases de la médecine traditionnelle chinoise. Car il est indispensable pour appliquer les principes simples de la diététique chinoise dans notre façon de préparer nos repas quotidiens de bien appréhender la vision énergétique de l’univers et de l’alimentation en particulier.

Ce qui est important à comprendre, c’est que selon la pensée chinoise tout dans l’univers est énergie ! Tous les êtres vivants ont une énergie innée qui leur sert de réserves. Mais ils doivent pour vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles apporter continuellement de l’énergie supplémentaire à leur organisme. Et l’alimentation est la source principale d’énergie dont nous disposons.

Cuisine des 5 elementsMais apporter de l’énergie vitale à notre corps n’est pas suffisant, il est aussi essentiel d’équilibrer ou d’entretenir l’équilibre de nos énergies internes et de vivre en harmonie avec notre environnement si nous voulons être en pleine forme tout au long de notre vie ! Et la diététique chinoise selon les 5 éléments qu’enseigne Isabella dans son livre va nous apporter de nombreux outils pour y parvenir.

Après nous avoir exposé les grands principes de la diététique chinoise, Isabella nous apprend comment cuisiner selon les 5 éléments ! Et ça c’est tout à fait inédit, je ne l’ai vu nulle part ailleurs, dans aucun autre ouvrage !!! Et cette façon de cuisiner est complètement adaptable à toutes les cuisines du monde. Elle n’est pas du tout faite que pour la cuisine chinoise !!!

Isabella passe ensuite en revue toutes les grandes familles d’aliments : légumes, céréales, légumineuses, fruits, produits laitiers, etc. Et elle nous donne au passage les calendriers de récolte des fruits et des légumes afin que nous puissions faire nos courses en fonction de la saison. Car ce sont bien entendu les produits de saison qui sont le plus adaptés à notre corps et qui vont lui permettre d’être le plus en harmonie avec le monde qui l’entoure (climat, saison, lieu géographique, etc.).

50 Recettes originales réparties autour des 5 saisons

Après la théorie, la pratique ! Après les recettes de base, Isabella nous propose d’approfondir l’énergie des 5 saisons en consacrant à chacune un chapitre. Pour Légumes saisonchacune d’entre-elles, des fiches de recettes végétariennes goûteuses et originales nous permettent d’utiliser les produits de la saison les plus importants et les plus appropriés. Et les caractéristiques énergétiques de chacun de ces principaux produits nous sont bien expliquées. Ainsi, il devient très facile de cuisiner tous les jours selon les principes d’équilibre de la diététique chinoise !

Et pour que cela soit encore plus facile à utiliser, un magnifique poster répertoriant tous les aliments en fonction de leur élément, leur nature ou leur saveur est joint à ce merveilleux livre.

Conclusion

Petit Ventre Heureux” est véritablement un livre essentiel quand on veut comprendre et surtout mettre en pratique les grands principes de la diététique chinoise dans son alimentation de tous les jours ! Un grand Merci à Isabella qui a su rendre cela simple, créatif et amusant. En plus, toutes les recettes sont vraiment délicieuses. Et le livre est beau, plein de magnifiques photos et de codes couleurs qui renvoient à l’énergie de chaque saison !

Pour commander dès aujourd’hui ce livre que je vous recommande, je vous invite à cliquer sur ce lien : Petit Ventre Heureux.

Et pour connaitre toutes les activités qu’Isabella organise autour de la Diététique des 5 éléments, je vous invite à aller voir son site qui est aussi magnifique que son livre : La Cuisine des 5 éléments chinois.

A bientôt.

8 réflexions au sujet de « Petit Ventre Heureux, le meilleur livre de diététique chinoise »

  1. Grand merci pour l’intérêt de votre site, pour tout ce que vous partagez!!!

    J’aimerais savoir quelle est la 5ième saison!? Je vis au Québec, comme
    vous le savez sans doute, l’hiver est très rigoureux, la cuisine chinoise expliquée
    dans ce livre peut-elle convenir à ce coin de pays? Merci MC

    • Bonjour Marie-Claude,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail :)
      La cinquième saison est l’inter-saison. Elle comprend les derniers jours de chaque saison et les premiers de la suivante ! La plus célèbre des inter-saisons est sans doute celle qui a lieu chez vous et que l’on appelle l’été indien ;)
      Les principes de la diététique chinoise sont applicables dans tous les pays du monde puisque qu’il s’agit de s’équilibrer grâce à l’alimentation par rapport à l’environnement dans lequel on vit !
      Je vous souhaite une très belle journée.
      A bientôt.
      Eric

  2. Cher Eric,
    Avant tout, félicitations pour la qualité, le soin et la générosité avec lesquels tu rédiges tes articles et transmets de véritables trésors… !
    Je n’ai pas tout lu ( y a du boulot donc prenons notre temps, principe de sérénité n’est-ce pas ? « se hâter lentement » est en harmonie avec mes origines africaines..) mais j’ai déjà commencé la grande ouverture du yin et du yang et c’est immédiatement efficace.
    Au plaisir d’échanger prochainement par tel ou mail !
    Bises,
    Elémé

  3. Merci pour ces infos Eric! je commande ce livre dès aujourd’hui!
    Etant moi-même étudiant en MTC, je pense que je vais me régaler à le lire… et à le mettre en pratique!

  4. Bonjour, je découvre l’existence de ce livre avec votre site, très intéressant d’ailleurs. Je faisais une recherche sur l’énergie des reins et voilà que je vous trouve !
    Ce livre indique t-il les principes alimentaires selon certaines pathologies ou est ce la diététique chinoise dans sa généralité ?
    Merci. Coralie

    • Bonjour Coralie,
      Comme je l’explique dans l’article, cet excellent livre explique les grands principes de la diététique chinoise mais aussi et surtout donne quantité de recettes végétariennes pour retrouver notre équilibre énergétique interne en suivant le rythme des saisons. C’est vraiment un ouvrage exceptionnel !!!
      Excellente journée et bonne lecture.
      Eric

  5. Merci Eric, j’ai passé commande et j’attends ce livre avec impatience ! J’espère retrouver l’énergie vitale dont je manque cruellement (j’ai une sclérose en plaques). Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge