Les 10 meilleurs films de développement personnel

par | 8 Jan, 2018 | 9 commentaires

10 films inspirants développement personnel

Comme être plein d’énergie nécessite de vivre dans un bon état d’esprit, voici ma sélection de films pour vous aider à booster votre énergie et votre moral et changer votre vision du monde et de la vie.

Ces films peuvent transmettre un puissant enseignement, voire même être parfois de véritables guides au cours de votre existence !

Nous traversons tous des périodes difficiles durant lesquelles nous avons besoin d’aide. Nous pouvons tous nous retrouver à un moment ou un autre de notre vie empêtrés dans des croyances ou des émotions qui nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est, qui nous sommes au fond de nous-même et ce pour quoi nous sommes fait, qui nous empêchent de développer notre potentiel ou simplement d’être heureux.

Découvrez mes FORMATIONS EN LIGNE
– issues de la médecine chinoise et du développement personnel –
ainsi que mes MÉDITATIONS GUIDÉES à télécharger

cliquez ici pour en savoir plus

méditations guidées à télécharger par eric delafontaine

 

Dans ces moments-là, certains films ont le pouvoir de nous aider à ouvrir les yeux et à changer d’état d’esprit afin de (re)commencer à vivre et à ne plus être en mode survie !

En tant que grand cinéphile, j’ai vu énormément de films depuis mon adolescence. Mais seuls certains d’entre-eux ont véritablement comptés. Ceux-là m’ont aidé à m’en sortir, à ouvrir mon cœur, à y voir clair en moi-même et à prendre conscience du but de ma vie. Je les regarde encore régulièrement !

Je pourrais vous donner une liste de 50, voire de 100 films, mais pour ne pas que cet article soit indigeste, j’en ai choisi 10  parmi les plus essentiels. A voir absolument !!!

NB: depuis 2018 cet article a connu un énorme succès – plusieurs milliers de visiteurs ! Merci à tous pour vos messages et vos encouragements ! -, et j’ai décidé d’écrire une suite en avril 2020 intitulée « Mes nouveaux films de développement personnel ».

 

 
Voici donc les 10 films qui ont le plus contribué à transformer et à embellir mon existence :
Affiche film Gandhi développement personnel
Matrix l'affiche du film développement personnel
affiche Jonathan Livingston film inspirant pour se développer
affiche du film la vie est belle, Capra
Sunchaser affiche du film développement personnel
poster du film Céline introduction à la méditation
braveheart affiche du film développement personnel
a la recherche bonheur poster du film développement personnel
affiche DVD La legende de Bagger Vance développement personnel
film Paï affiche DVD développement personnel
Gandhi film developpement personnel

1. GANDHI

(1982) de Richard Attenborough avec Ben Kingsley, Edward Fox, Martin Sheen

“Lorsque je désespère, je me souviens que tout au long de l’histoire les voies de la vérité et de l’amour ont toujours gagné. Il y a eu des tyrans, et des assassins, et pendant un temps ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin ils s’écroulent toujours.” ~ Mohandas K. Gandhi

Comment un homme seul parvient avec la seule force de sa détermination et de son amour à faire fléchir un empire et à libérer son pays ! Et tout ça sans aucune violence.

p
À voir absolument !

Pour tous ceux qui ressentent de la colère, de la rancune et de la haine, vous vous rendrez compte que le pouvoir de la non-violence est bien plus grand et qu’en plus, elle seule est capable d’apaiser votre souffrance et de vous ramener dans votre cœur.

J’ai vu ce film alors que j’étais au collège en pleine adolescence, donc en pleine phase de rébellion contre tout, y compris contre mes parents et la société. J’avais énormément de colère en moi et ce film a vraiment été une révélation ! C’est à partir de ce moment-là que j’ai choisi la non-violence et l’amour comme conduite de vie. Et ça a complètement transformé ma vie !

film Matrix allégorie developpement personnel

2. MATRIX

(1999) de Andy et Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss

“Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous.” ~ Néo

 Changer de vision pour voir la réalité telle qu’elle est au-delà des apparences, au-delà de ce que nous avons été habitué à croire. Même si l’emballage de ce film est très américain, très science fiction, il n’en est pas moins d’une très grande profondeur. Nous sommes tous dans la matrice et il suffit de commencer à en prendre conscience pour que notre vie change du tout au tout et que se révèlent toutes nos capacités !

p
À voir absolument !

Pour tous ceux à qui le monde dans lequel nous vivons ne convient pas, ceux qui sentent qu’il y autre chose, ceux qui veulent être vraiment libres.

Ce film est vraiment l’un de mes préférés. Je le regarde au moins une à deux fois par an pour me rappeler continuellement que ce monde est illusoire, que la réalité est autre et que notre potentiel est infini !

Jonathan Livingston film inspirant pour se développer

3. JONATHAN LIVINGSTON LE GOÉLAND

(1975) de Hall Barlett avec James Franciscus, Juliet Mills, Hal Holbrook

“Il faut t’efforcer de voir le goéland véritable – celui qui est bon – en chacun de tes semblables et de l’aider à le découvrir en lui-même. C’est là ce que j’entends par Amour.” ~ Richard Bach

Un autre film sur le dépassement de soi-même et le courage d’aller au bout de ses rêves sans forcément l’approbation de ses pairs ! Un film magnifique et véritablement inspirant tiré du célèbre livre de Richard Bach.

p
À voir absolument !

Pour tous ceux qui ont des rêves et qui ont peur de les réaliser, pour tous ceux qui ont toujours besoin de l’assentiment de leurs parents et qui veulent s’en libérer.

J’ai découvert ce film à l’âge de 10 ans. Il a vraiment jeté un grand coup d’éclairage sur tout ce que je ressentais au fond de moi concernant la spiritualité ! Depuis, je le regarde régulièrement et chaque fois j’ai l’impression de découvrir et de comprendre encore mieux certains choses importantes de la Vie.

La vie est belle du réalisateur franck capra développement personnel

4. LA VIE EST BELLE

(1946) de Franck Capra avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore

“ Qu’est-ce que vous voulez Madeleine ? Dites-moi ce que vous voulez ! Vous voulez la lune peut-être ? Vous n’avez qu’à la demander, je l’attraperai au lasso et je vous la descendrai. C’est une magnifique idée ! Je vais vous donner la lune Madeleine.”

Voici un très vieux film mais tellement excellent pour retrouver le moral et sentir que l’on est important pour tous ceux qui nous entourent quoi qu’on en pense !

p
À voir absolument !

Pour tous ceux qui ne croient pas en eux, pour ceux qui pensent que le monde et en particulier leurs proches se porteraient mieux sans eux, et enfin pour tous ceux qui ne se rendent pas compte que toutes leurs actions ont de l’importance !

Un de mes vieux films favoris que je regarde chaque fois qu’il m’arrive de perdre confiance en moi ou d’oublier qui je suis. Très émouvant ! Un régal !

film sunchaser la beauté est tout autour de moi développement personnel

5. SUNCHASER

(1996) de Michael Cimino avec Woody Harrelson, Jon Seda, Anne Bancroft

“La beauté est devant moi, la beauté est derrière moi, la beauté est au-dessus de moi, la beauté est en-dessous de moi, la beauté est tout autour de moi !”

Un film qui est vraiment fait pour secouer et déclencher l’envie de vivre véritablement !!! Les masques, les conditionnements et les résistances doivent tomber et lâcher pour que nous puissions toucher notre cœur et enfin découvrir ce qu’est vraiment la Vie !

p
À voir absolument !

Pour tous ceux qui ont besoin de voir que c’est toujours possible de se libérer d’un carcan et d’atteindre son cœur.

Un film que j’ai découvert lors d’une semaine de 6 jours de jeun. Ce fut un énorme choc ! J’ai à ce moment-là vraiment pris conscience que la vie sociale trop sage et trop bien rangée que j’avais construite étouffait mes envies de liberté !!!

Céline film introduction à la méditation

6. CÉLINE

(1992) de Jean-Claude Brisseau avec Isabelle Pasco, Lisa Heredia, Danièle Lebrun

“Ouvre les yeux. Fixe la flamme sur la bougie. Tu fermeras les yeux quand tu en ressentiras le besoin. Tu vois toujours la petite flamme dans tes yeux ? Accroche-toi à cette image. Si d’autres images apparaissent, recommence et reviens à la flamme. Et dis-toi que c’est la vie qui continue à palpiter tout doucement en toi.”

Voici un film français qui n’a pas eu beaucoup de succès et pourtant il traite du pouvoir de la méditation pour se sortir d’un état de souffrance intérieure extrême.

p
À voir absolument !

Pour tous ceux qui veulent se libérer de leurs traumatismes par la méditation.

Ce film est une vraie merveille. Il montre à quel point il est possible de ne plus être emprisonné par la souffrance, puis de se découvrir et de développer ses capacités innées quelles que soient les circonstances !

film Braveheart prises de conscience

7. BRAVEHEART

(1995) de Mel Gibson avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Patrick McGoohan

“Ton cœur est libre. Trouves le courage de la suivre.” ~ le père de William Wallace

Un film très complet qui nous apporte des prises de conscience, une nouvelle vision des choses et de grandes  répercussions sur notre vie si nous le regardons avec un œil averti. Considérez que tous les personnages du films sont les différentes facettes de votre personnalité et que la guerre a lieu a l’intérieur de vous et non à l’extérieur ! Vous serez grandement surpris !

p
À voir absolument !

Pour tous ceux qui comme moi sont épris de liberté et qui veulent faire tomber les barrières autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour moi, ce film est une formidable source d’inspiration car William Wallace ne s’est jamais résigné, n’a jamais plié, n’a jamais abandonné alors qu’il en a eu l’occasion et n’a jamais fait preuve de complaisance. Il a été jusqu’au bout pour la liberté !!!! Pour la sienne, mais aussi pour celle des autres.

film A la recherche du bonheur: courage, détermination et éducation

8. A LA RECHERCHE DU BONHEUR

(2006) de Gabriele Muccino avec Will Smith, Jaden Smith, Thandie Newton

“Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre. (…) Ne laisse jamais personne te dire que tu n’en es pas capable. Pas même moi…” ~ Erroll Garner

Un film extraordinaire sur le courage, la détermination et l’éducation. Ce père impressionnant fera tout pour changer sa condition et celle de son fils. Un magnifique exemple !

p
À voir absolument !

Pour tous les parents et pour tous ceux qui veulent réussir à s’élever sans baisser les bras à chaque obstacle.

Ce film merveilleux m’a grandement déculpabilisé par rapport à ma manière d’éduquer mon enfant car j’ai compris que le plus important était de lui donner de l’amour et de tout faire pour lui donner les moyens de construire sa vie par elle-même.

La Legende de Bagger Vance : rencontrez votre ange gardien

9. LA LEGENDE DE BAGGER VANCE

(2000) de Robert Redford avec Will Smith, Matt Damon, Charlize Theron

“Vous avez perdu votre swing. On doit le retrouver. Il est quelque part dans l’harmonie de tout ce qui est. De ce qui a été. De tout ce qui sera.”

Un magnifique film sur un homme traumatisé qui a perdu le goût de vivre et qui rencontre son ange gardien. Cela se passe dans le milieu du golf, mais ce n’est qu’un décor pour montrer qu’il est toujours possible de se retrouver et de retrouver sa voie !

p
À voir absolument !

Pour tous ceux qui se sentent dépressifs, qui n’ont plus d’espoir et qui pensent que leurs blessures les empêcheront à jamais de vivre leur vie vraiment.

Comme la plupart des films de Robert Redford, ce film est merveilleusement humain. Il parle à notre cœur. Nous devrions tous chercher à retrouver notre swing Clignement d'œil

Paï l'elue d'un peuple traditions spirituelles

10. PAÏ L’ELUE D’UN PEUPLE NOUVEAU

(2002) de Niki Caro avec Keisha Castle-Hughes, Rawin Paratene, Vicky Haughton

“Grand Chef pardonne-moi ! Je suis novice dans l’art de voler sur la vague.” ~ Le grand-père à sa petite fille

Un excellent film sur notre rapport à nos traditions et aux esprits de la nature, ici les baleines, mais aussi et surtout sur la place de la femme dans la tradition spirituelle !

p
À voir absolument !

Pour tous ceux et celles qui sont attirées par les esprits des animaux et par les traditions spirituelles en lien avec la nature, mais aussi pour tous ceux qui ont peur de se battre pour être qui ils sont !

J’ai découvert ce film en faisant des recherches sur les baleines, détentrices de l’histoire de la Terre-Mère. Même si on ne le les voit que très peu, on ressent leur présence tout au long du film. Et que dire de cette petite fille qui communique avec elles ? Elle est extraordinaire ! Elle est une véritable source d’inspiration pour nos vies !

 

Conclusion

Je vous encourage vivement à regarder ces films en étant d’un état d’esprit d’ouverture. Ils recèlent plein d’enseignements utiles pour vivre une plus belle vie, une vie plus en harmonie avec votre cœur, avec qui vous êtes en réalité. Puissent-ils vous apporter toute l’aide et toute la beauté dont vous avez besoin.

Si cela vous a intéressé, je vous encourage à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. Et pourquoi pas proposer votre liste de films favoris à vous car comme je vous le disais en introduction, il y en a beaucoup d’autres !

A très bientôt.

Eric Delafontaine

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Pin It on Pinterest