Conférence avec Gregg Braden sur le cœur et le cerveau

par | 21 Mai, 2017

équilibre coeur et cerveau selon Gregg Braden

Au cours du Forum Being One qui a eu lieu à Madrid en mai 2017, j’ai eu la chance d’assister à une intervention absolument étonnante de Gregg Braden. Je ne connaissais pas cet homme, mais j’ai découvert qu’il était un pionnier dans le rapprochement entre la science moderne et les pratiques spirituelles millénaires comme le chamanisme, le bouddhisme ou la médecine chinoise. Je n’ai pas vraiment appris de chose nouvelle sur l’évolution de l’homme, le cœur et le cerveau au cours de sa conférence, mais la façon dont il a abordé ce sujet lui a donné un éclairage totalement inédit pour moi. J’ai réalisé que la science moderne prouvait enfin tout ce que j’avais appris durant mes études de médecine chinoise et au cours de mes différentes pratiques spirituelles.

Qui est Gregg Braden ?

Gregg Braden est un géologue et un informaticien de haut niveau, concepteur de systèmes informatiques dans l’industrie aérospatiale. Scientifique, visionnaire, il décida d’abandonner son travail pour se consacrer à la recherche de solutions aux grands défis de ce monde. Il parcouru la terre allant à la rencontre de toutes les cultures traditionnelles, en particulier en Égypte, en Amérique du Nord et du Sud. Il devint ainsi un spécialiste des traditions ancestrales et il parvint à faire ressortir les liens entre celles-ci et les découvertes scientifiques modernes. Cela dans un seul but : permettre à chacun de découvrir qui il est en réalité et ainsi changer sa façon de vivre. Cela est tellement nécessaire et urgent aujourd’hui pour pouvoir traverser tous les changements que le monde subit durant ces décennies.

Gregg Braden, le cœur et le cerveau

Extraits de la conférence de Gregg Braden du 12 mai 2017

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui sépare les choses et les êtres. Et c’est la principale des raisons pour laquelle le monde est aussi mal en point. Nous vivons un temps d’extrêmes. De grands changements ont lieu à tous les niveaux pour tout le monde et pour tout ce qui existe. De nouvelles voies sont ouvertes. Et cela se fait beaucoup plus vite que nous n’avons été préparés à l’accepter. (…) Et il n’existe aucun manuel pour nous aider à comprendre et à savoir quoi faire, comment agir, quelles décisions prendre, etc. Un nouveau monde émerge et avec lui une nouvelle façon de penser. C’est le moment de faire des choix afin qu’il ne ressemble pas à l’ancien.”

Qui suis-je ? C’est la question que posent à l’être humain toutes les traditions du monde depuis des millénaires pour qu’il se rende compte qu’il fait partie d’un tout. La science moderne date d’il y a seulement 300 ans et elle aussi tente de répondre à cette question. Mais jusqu’à il y a quelques années, l’histoire qu’elle nous racontait était très différente. Elle séparait les choses en les rangeant dans des cases. Mais aujourd’hui, il y a une nouvelle version : l’atome est énergie. Tout est énergie dans l’univers (exactement ce que dit la médecine chinoise depuis 5000 ans Clignement d'œil). Notre vision du monde et de l’univers en est complètement transformée ! Toute chose nous apparait maintenant comme étant reliée aux autres.”

Allez voir pour vous en rendre compte les photos de l’espace prises par les télescopes Hubble et Chandra et publiées par la Nasa.

image de l'espace par le télescope Chandra (Nasa)

“Nous pensions et nous pensons encore aujourd’hui que nous sommes séparés alors que nous sommes tous connectés. Le champs électromagnétique de chaque être humain part de son cœur et dépasse le corps physique d’au moins 1 mètre. Nous sommes donc connectés de cœur à cœur en permanence avec toutes les personnes qui sont autour de nous.”

“En 1991, le Dr J. Andrew Armour a découvert que notre cœur contient 40.000 neurones qui fonctionnent d’une façon très spécifique : comme un cerveau à l’intérieur de notre cœur, indépendant du cerveau que nous avons à l’intérieur de notre crâne. Ce cerveau intracardiaque apprend, se souvient, ressent, éprouve des émotions et donne du sens. Nos 2 cerveaux peuvent fonctionner séparément. C’est ce que la plupart d’entre nous vivons. Et c’est cela qui crée le sentiment de séparation, de lutte et de conflit dans notre vie et qui met le monde qui nous entoure dans l’état dans lequel il est aujourd’hui. Mais nos 2 cerveaux peuvent aussi fonctionner ensemble ! Si nous harmonisons en nous les différentes formes de consciences :

harmonie coeur et cerveau par Gregg Braden

  • nous aurons accès à nos intuitions profondes de façon claire en permanence,
  • nous aurons accès à plus de longévité,
  • nous serons capables d’apprendre d’une façon extrêmement plus performante,
  • nous serons capables de voir loin et de modifier notre comportement en fonction,
  • nous augmenterons les capacités de nos réactions chimiques corporelles,
  • nous serons moins sujet au stress car il n’aura plus d’impact sur nous,
  • nous pourrons communiquer avec toute forme de vie, non pas avec des mots, mais grâce à nos émotions.

« Imaginez ce que 7 milliards d’êtres humains pourraient ainsi accomplir ensemble !”

La conversation entre notre cœur et notre cerveau est favorisée par des sentiments plus sereins et des pensées plus positives que ce que nous avons l’habitude de ressentir : l’appréciation, la compassion, la gratitude, la bienveillance vis à vis de soi-même et des autres êtres vivants. Nous pouvons et nous devons changer cela.”

Il existe une technique de méditation qui consiste à toucher son cœur avec gentillesse et bienveillance. C’est une technique pratiquée par toutes les traditions spirituelles du monde. Elle active la connexion avec notre cœur. Seulement quelques minutes suffisent et les cellules de notre corps continuent d’en profiter pendant 6 heures !

moines bouddhistes en méditation

1. Ferme tes yeux et rentre à l’intérieur de toi, de ton monde intérieur. Pose ta main sur ton cœur.

2. Respire de façon régulière. Que ton inspiration soit égale à ton expiration. Laisse le sentiment de sécurité s’installer en toi.

3. Ressens et accueille ce qui vient de ton cœur. Tu lui donnes ainsi l’opportunité de s’exprimer.

Notre corps interprète l’harmonie entre notre cerveau et notre cœur comme de l’amour qui lui est donné.”

 

Conclusion

La méditation du cœur pratiquée avec bienveillance vis-à-vis de soi-même permet donc de véritablement voir ce qu’il y a à l’intérieur de nous et qui nous sommes réellement. Elle permet également de retrouver l’équilibre et l’harmonie avec nous-même et avec le monde qui nous entoure. C’est exactement ce que la médecine chinoise enseigne depuis des millénaires et ce que j’ai choisi de partager avec vous depuis maintenant de nombreuses années. Je suis heureux de pouvoir vous donner aujourd’hui un nouvel éclairage sur ce qu’est le travail de l’énergie que je pratique aussi bien en consultation que lors de méditations ou d’exercices de qi gong.

N’hésitez pas à poser des questions et partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

A très bientôt.

Cet article vous interesse ?

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter !

et recevez votre e-book GRATUIT

« Les 15 Règles d’Or

de la Diététique Chinoise »

Pin It on Pinterest