En Finir avec le Rhume des Foins

beautiful girl enjoying the summer sunL’énergie du Printemps est maintenant arrivée à son paroxysme ! La sève est montée de la terre jusque dans les branches les plus hautes et la plupart des fleurs sont écloses ! Et les pollens volent dans l’air que nous respirons ! C’est la grande période du rhume des foins ou rhinite allergique pour beaucoup d’entre nous ! Cela se traduit par tout un tas de symptômes désagréables comme des picotements dans le nez, des écoulements de liquide clair, des éternuements à répétition, de la congestion nasale, des démangeaisons au niveau des yeux, de la gorge et des oreilles. Tout cela peut être accompagné de fatigue, de troubles respiratoires, de maux de tête, etc.

En médecine traditionnelle chinoise, le rhume des foins est du à une déficience de notre Énergie Défensive (Wei Qi) qui est générée par l’énergie de nos Poumons, de notre Rate et de nos Reins. Si l’un ou plusieurs de ces organes sont déficients, notre Énergie Défensive ne va pas être suffisamment combattive et va laisser notre organisme se faire agresser par des éléments extérieurs tels que le pollen, la poussière, les acariens, les poils d’animaux, etc.

Pour remédier à cette défaillance, il convient de renforcer notre Énergie Défensive et donc nos organes Poumons, Rate et Reins, en particulier en périodes automnale et hivernale qui sont celles qui leur correspondent. En revanche, lorsque le printemps est arrivé, il vaut mieux s’occuper de gérer les crises pour en réduire l’intensité au maximum ! J’ai pour cela deux choses à vous conseiller que j’utilise régulièrement aussi bien pour mes proches que lors de ma pratique en cabinet.

Premièrement, pour renforcer votre Énergie Défensive (si vous ne l’avez pas fait avant l’arrivée du Printemps) et pour éliminer les symptômes résultants des attaques extérieures, en particulier au niveau de la tête (nez, gorge, oreilles), je vous invite à faire une cure de 6 à 12 semaines d’une formule de pharmacopée chinoise traditionnelle qui s’appelle YU PING FEHerboristerie chinoiseNG SAN (Poudre de Jade pour protéger du Vent). Vous pouvez vous la procurez dans toutes les herboristeries chinoises du monde. Les formules de pharmacopée chinoise traditionnelle peuvent se présenter sous forme de plantes à faire cuire en décoction, de concentré de poudre ou bien de gélules ou encore de pilules. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Ensuite, pour vraiment calmer les crises efficacement et pour aider l’énergie à re-circuler librement au niveau de la tête et des sinus, vous pouvez aussi utiliser ALLERGOFORCE du laboratoire Pranarôm. C’est un mélange d’huiles essentielles particulièrement performant sous forme de spray nasal. Il agit très rapidement ce qui permet de calmer vos symptômes en attendant que la pharmacopée chinoise fasse remonter le niveau de votre Énergie Défensive !

Camomille by Bruno Parmentier

Vous pouvez également utiliser des techniques de respiration (cf. les articles : Détendez-vous grâce à votre Respiration et Libérez-vous grâce à votre Respiration) pour aider votre Énergie Défensive à monter depuis votre ventre jusque dans le haut de votre corps et pour libérer votre cage thoracique de ses éventuels blocages.

Vous pouvez aussi faire une ou plusieurs séances d’Acupuncture et/ou de Tui Na qui ne pourront être que bénéfiques et qui permettront à l’énergie des plantes de pénétrer beaucoup plus en profondeur.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour que votre énergie vitale soit libérée de tout symptôme saisonnier limitant, je vous souhaite un merveilleux printemps.

A bientôt…

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

10 réflexions au sujet de « En Finir avec le Rhume des Foins »

    • Bonjour Hannah,
      En plus, Serge le patron de Sinolux, en plus d’être excellemment compétent, est vraiment quelqu’un de très sympa !
      Bonne fin de séjour en Thaïlande. Bises à tous les deux.
      Eric

    • Bonjour Cerise,
      Merci beaucoup pour votre réponse rapide et positive !
      Vous pouvez bien entendu publier certains de mes articles sur votre blog en indiquant leur provenance !
      C’est toujours un grand plaisir pour moi de partager ce que j’écris avec le plus grand nombre !
      Excellente journée ensoleillée à vous… à bientôt
      Eric

    • Bonjour Chantal, c’est une très bonne idée :)
      Pour répondre à votre question, tout dépend la forme que vous choisissez : poudre, gélules, pilules…
      Selon moi la forme la plus efficace et la plus adaptée à notre vie moderne reste le concentré de poudre. Dans ce cas, la dose moyenne est de 1 cuillère à café de poudre bombée 3 fois par jour à diluer dans de l’eau chaude et à prendre à distance des repas.
      Bonne continuation. Tenez-moi au courant de vos résultats… :)
      Amitiés
      Eric

  1. Janvier et février sont toujours des mois que nous guettons avec anxiété. Neige, gelées, froid de canard polaire… et surtout rhume ! Difficile de passer entre les mailles du filet.

    Heureusement, nous avons nos méthodes et remèdes pour soigner ces vilains rhumes. Le thé est notre allié dans la lutte contre le rhume, vous vous en doutez. Et puis c’est un excellent prétexte pour cocooner sous la couette avec un délicieux thé et un bon DVD.

  2. Il ne faut négliger d’aérez votre maison en fin de journée car le pollen y est moins concentré, de laver régulièrement vos cheveux, car le pollen s’y dépose très facilement.
    Et évidemment consultez un allergologue qui vérifiera par test sanguin ou test cutané s’il s’agit bien du rhume des foins.

  3. Super article, qui a le mérite de ne pas parler des sempiternels médicaments…
    Cette année j’ai l’impression que c’est arrivé un peu plus tard que l’année dernière, je commence seulement à renifler, et à éternuer, mais c’est une vraie gêne au quotidien.

    Il y a pas mal de remèdes que je connaissais pas et que je vais m’empresser d’essayer, pour voir si ca fonctionne. En tout cas, merci pour le partage issu de votre expérience personnelle.
    Vincent Articles récents…10 remèdes naturels pour soigner la rhinite allergiqueMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge